Test sanguin : bilan lipidique
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Aperçu
Un bilan lipidique est une simple analyse de sang qui vérifie vos taux de cholestérol. Le cholestérol est une substance molle et collante qui se trouve à l’intérieur du corps. Le cholestérol total est composé de trois parties : le bon cholestérol (HDL), le mauvais cholestérol (LDL) ainsi que les triglycérides (un certain type de gras). Un bilan lipidique est important, car le cholestérol peut bloquer vos artères. Cela peut entraîner des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Une infirmière ou un technicien de laboratoire insère une aiguille dans une veine de votre bras pour prélever un petit échantillon de sang. Votre sang est ensuite recueilli dans un tube et envoyé à un laboratoire pour y être analysé. Votre fournisseur de soins de santé recevra les résultats du test. Faites un suivi avec votre fournisseur de soins de santé pour obtenir les résultats. Le test peut être effectué à tout moment de la journée.
Le patient sera à jeun si c’est ce que le professionnel de la santé a décidé. Suivez les instructions données par votre fournisseur de soins de santé.
La voie vers une meilleure santé
Votre bilan lipidique fournira des résultats distincts pour votre bon cholestérol, votre mauvais cholestérol, et pour les triglycérides.
- Bon cholestérol (HDL) : Votre corps a besoin de bon cholestérol pour réduire votre risque de maladie cardiaque. Vous voulez donc obtenir des chiffres élevés dans ce test. Vous pouvez augmenter votre taux de bon cholestérol en adoptant une alimentation saine et en faisant de l’exercice.
- Mauvais cholestérol (LDL) : Votre objectif est de réduire votre taux de mauvais cholestérol. Votre fournisseur de soins de santé peut vous prescrire un médicament contre le cholestérol en fonction de vos résultats et de vos antécédents médicaux.
- Triglycérides : Les facteurs qui ont une influence sur votre taux de triglycérides comprennent entre autres : les lésions hépatiques, une alimentation riche en glucides et pauvre en protéines, une thyroïde peu active, un trouble rénal appelé syndrome néphrotique, certains médicaments (hormones de substitution), un diabète non contrôlé et la génétique. Le traitement pour faire baisser un taux élevé de triglycérides combine médicaments sur ordonnance, alimentation saine et exercice physique.
Aspects à considérer
Vous pouvez ressentir une brève douleur pendant l’analyse de sang au moment où l’aiguille est insérée. Vous pouvez avoir un bleu sur le site un jour ou deux après le test.
Si vous êtes déshydraté (votre corps n’a pas assez de liquide), il peut être difficile de trouver une bonne veine pour faire le test. Buvez beaucoup d’eau un à deux jours avant l’examen.
61641