Teigne à champignons
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la teigne?
La teigne, aussi appelée « dermatomycose », est un champignon qui peut pousser sur la peau, le cuir chevelu ou les ongles. À mesure que ce champignon se multiplie, il s’étend et décrit un cercle dont la peau a l’air normale au milieu, ce qui le fait ressembler à un anneau. En bordure de l’anneau, la peau est surélevée par l’irritation et a l’air rouge et squameuse. De l’avis de certains, l’infection ressemble à un ver sous la peau. Cependant, il n’y a pas vraiment de ver sous la peau.
SYMPTÔMES
Quelles sont les parties du corps qui sont touchées par la teigne?
La teigne à champignons est baptisée du nom de la partie du corps qu’elle contamine. L’herpès circiné ou Tinea corporis est une infection fongique de la peau du corps. (Corporis est l’équivalent latin du mot « corps ».) Si vous avez contracté cette infection, vous remarquerez peut-être de petites plaques rouges qui deviendront en grandissant de gros anneaux visibles presque n’importe où sur vos bras, vos jambes ou votre poitrine. L’éruption cutanée pourrait aussi vous démanger.
Tinea pedis est généralement appelé « pied d’athlète ». (Pedis est l’équivalent latin du mot « pied ».) La peau moite entre les orteils est un terrain propice à la prolifération de champignons. Elle peut devenir irritée et rouge et présenter des cloques qui se transforment en fissures. L’infection peut également s’étendre aux ongles d’orteil et s’appelle alors « onychomycose dermatophytique » ou tinea unguium. (Unguium est l’équivalent latin du mot « ongle ».) Dans ce dernier cas, elle rend les ongles d’orteil plus épais et friables. Cette infection peut aussi toucher les mains et les ongles des doigts.
Lorsqu’un champignon se développe dans la région chaude et humide de l’aine, on appelle l’éruption cutanée qui en résulte tinea cruris. (Cruris est l’équivalent latin du mot « jambe ».) Le nom courant de cette infection est « eczéma marginé (de Hébra) ». L’éruption peut être douloureuse et causer des démangeaisons. L’eczéma marginé se rencontre généralement chez les hommes, surtout chez ceux qui portent souvent un support athlétique.
Tinea capitis, qu’on appelle « teigne tondante », se traduit par la formation de plaques rouges causant des démangeaisons, généralement sur la tête. (Capitis est l’équivalent latin du mot « tête ».) Les cheveux sont détruits et des plaques chauves se forment sur le cuir chevelu. Cette teigne à champignons atteint le plus souvent les enfants.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Comment ai-je contracté une infection fongique?
On peut contracter une infection fongique en touchant une personne infectée. Certains types de champignons vivent sur des surfaces humides, comme le sol dans les vestiaires ou les douches publiques. Il est facile de contracter une infection fongique dans des endroits de ce genre. Vous pourriez même contracter une telle infection au contact d’un animal. Les chiens, les chats et les animaux d’élevage peuvent être infectés par un champignon. Cette infection se traduit souvent chez les animaux par une plaque de peau dépourvue de pelage.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment puis-je savoir si j’ai contracté une infection fongique?
La meilleure façon de le savoir avec certitude est de poser la question à votre fournisseur de soins de santé. En effet, d’autres problèmes cutanés qui ressemblent à une infection fongique exigent des traitements très différents. Pour connaître la cause exacte de votre éruption cutanée, votre fournisseur de soins de santé pourrait prélever une petite quantité de la peau irritée sur une lame de verre ou couper un ongle ou une mèche de cheveux, qu’il examinera ensuite au microscope. Une fois l’examen achevé, votre fournisseur de soins de santé sera probablement en mesure de vous dire si votre problème cutané est causé par un champignon.
Il arrive que le fournisseur de soins de santé décide d’envoyer l’échantillon de peau, de cheveux ou d’ongle à un laboratoire pour y faire croître le champignon dans un tube à essai. Il s’agit là d’un autre moyen par lequel le labo peut déterminer si le problème cutané est causé par un champignon et aussi établir de quel type de champignon il s’agit au juste. Ce processus prend un certain temps, parce que le champignon pousse lentement.
TRAITEMENT
Comment puis-me débarrasser de la teigne à champignons?
Une fois que le fournisseur de soins de santé a établi qu’il s’agit bien de la teigne à champignons, un médicament fongicide peut être utilisé pour traiter celle-ci. Vous n’aurez peut-être besoin d’appliquer une crème fongicide sur votre lésion que pendant quelques semaines. Cela est surtout vrai dans le cas de l’eczéma marginé.
Il peut être plus difficile de se débarrasser d’une infection fongique qui touche une autre partie du corps. Parfois, il est nécessaire de prendre un médicament fongicide par voie orale. Ce médicament doit généralement être pris pendant longtemps, voire pendant des mois. La peau irritée peut mettre du temps à guérir et les cheveux ainsi que les ongles devront repousser.
Certains médicaments pourraient avoir des effets désagréables sur le reste de votre corps, en particulier si vous prenez aussi d’autres médicaments. Il existe des médicaments plus récents qui semblent agir plus efficacement et présenter moins d’effets secondaires. Consultez votre fournisseur de soins de santé pour savoir quels médicaments sont indiqués dans votre cas.
COMPLICATIONS
La teigne peut-elle causer une maladie grave?
Il est rare qu’un champignon pénètre sous la couche superficielle de la peau et qu’il cause une maladie grave. Le corps empêche généralement une telle chose de se produire. Cependant, les gens qui ont un système immunitaire affaibli, comme ceux qui sont séropositifs ou qui sont atteints du SIDA, peuvent avoir de la difficulté à se débarrasser d’une infection fongique.
En général, la teigne à champignons ne laisse pas de cicatrices après la disparition du champignon. Parfois, les gens ne se rendent même pas compte qu’ils ont contracté une infection fongique, et l’infection disparaît sans qu’un traitement soit nécessaire.
PRÉVENTION
Que puis-je faire pour prévenir la teigne à champignons?
Garder votre peau propre et sèche est votre meilleure défense. Cependant, vous êtes aussi moins susceptible de contracter la teigne à champignons si vous suivez les conseils suivants :
- Quand vous êtes à la maison, enlevez vos chaussures et exposez vos pieds à l’air libre;
- Changez de bas et de sous-vêtements tous les jours, surtout quand il fait chaud;
- Essuyez vos pieds avec soin (surtout entre les orteils) après avoir utilisé un vestiaire ou une douche publique;
- Évitez de marcher pieds nus dans les endroits publics. Portez plutôt des gougounes, des sandales ou des chaussures imperméables;
- Ne portez pas de vêtements épais pendant une longue période par temps chaud. Ils vous feront transpirer davantage, ce qui, en retour, risque de favoriser la croissance des infections fongiques;
- Jetez les chaussures de sport usées jusqu’à la corde. N’empruntez jamais les chaussures de quelqu’un;
- Ne laissez personne utiliser vos serviettes ni porter vos vêtements. N’empruntez pas non plus ceux des autres;
- Vérifiez si le corps de votre animal de compagnie a des régions dépourvues de poils. Demandez aussi à votre vétérinaire de s’assurer qu’il n’y en a pas. Il est important d’examiner votre animal de compagnie avec soin, parce que vous risquez de contracter une nouvelle infection fongique après le traitement si votre animal en est la cause;
- Assurez-vous que les appareils d’exercice que vous partagez avec d’autres personnes (comme le tapis roulant au gymnase) sont propres avant de les utiliser.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Comment ai-je contracté cette infection?
- Quel est le meilleur traitement pour moi?
- Devrai-je appliquer une pommade?
- Comment puis-je éviter de contracter la teigne à champignons à l’avenir?
- Mon enfant doit prendre une douche après son cours d’éducation physique. Comment puis-je l’empêcher de contracter la teigne à champignons?
- Si ma peau a des fissures, dois-je appliquer une pommade antibiotique?
- Après mon traitement contre la teigne tondante, mes cheveux repousseront-ils?
- J’ai contracté la teigne tondante. Dois-je laver mes draps et mes serviettes tous les jours?
POUR PLUS D’INFORMATION
Site Web du ministère canadien des Anciens Combattants au :
https://www.veterans.gc.ca/fra/resources/health/promotion/footcare
http://www.veterans.gc.ca/fra/services/health/promotion/footcare#problems
Site Web de Diabetes Canada au :
http://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/healthy-living-resources/foot-care/a-step-towards-good-health
http://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/healthy-living-resources/foot-care/signs-of-foot-problems
Sources
Diagnosis and Management of Common Tinea Infections by SL Noble, Pharm.D., RC Forbes, M.D. and PL Stamm, Pharm.D. (07/01/98, http://www.aafp.org/afp/980700ap/noble.html)
57921