TDAH chez l’adulte (trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité chez l’adulte)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que le TDAH chez l’adulte?
Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité chez l’adulte (TDAH) est un ensemble de comportements. On parlait précédemment du trouble déficitaire de l’attention (TDA). Le TDAH n’est pas seulement présent chez les enfants. Les adultes peuvent également recevoir un diagnostic de TDAH et il est plus fréquent chez les hommes. Les personnes atteintes du TDAH ont de la difficulté à être attentives à l’école, au travail ou à la maison. Même lorsqu’elles essaient de se concentrer, elles ont du mal à canaliser leur attention.
Symptômes du TDAH chez l’adulte
Les adultes atteints de TDAH sont plus susceptibles d’être distraits, négligents ou impulsifs. Un adulte qui a du mal à concentrer son attention peut être atteint du TDAH et :
- avoir de la difficulté à suivre des instructions;
- avoir du mal à se concentrer sur les activités faites à l’école, au travail ou à la maison;
- passer d’une tâche à l’autre, parfois sans terminer la première;
- perdre souvent ses choses;
- sembler ne pas écouter;
- ne pas porter attention aux détails;
- sembler désorganisé;
- avoir de la difficulté avec les tâches qui exigent de la planification;
- oublier différentes choses;
- être facilement distrait.
Un adulte impulsif peut souffrir de TDAH s’il présente les symptômes suivants.
- Prendre des décisions rapides, souvent sans réfléchir.
- Interrompre les gens.
- Parler trop.
- Avoir la bougeotte ou ne pas pouvoir rester tranquille.
- Être toujours en mouvement.
- Être impatient ou avoir du mal à attendre son tour.
Qu’est-ce qui cause le TDAH chez l’adulte?
Certaines parties du cerveau des personnes atteintes du TDAH ne produisent pas suffisamment de substances chimiques qui aident à organiser les pensées. Cela serait la cause du TDAH. Le manque de substances chimiques pourrait être dû aux gènes de la personne. Les recherches indiquent que le TDAH est plus fréquent chez les personnes dont un membre de la famille proche est atteint de ce trouble.
Comment diagnostique-t-on le TDAH chez l’adulte?
Pour recevoir un diagnostic de TDAH, la personne doit avoir eu des symptômes pendant au moins six mois. Il est possible que vous ayez souffert du TDAH pendant votre enfance et qu’il n’ait pas été diagnostiqué. Certains adultes atteints du TDAH peuvent être diagnostiqués lorsqu’ils découvrent que leurs enfants en sont atteints.
Parlez à votre professionnel de la santé si vous remarquez des signes persistants du TDAH chez l’adulte. Il discutera avec vous de vos symptômes, de votre mode de vie et de votre état de santé en général. Pour qu’un diagnostic de TDAH adulte soit posé, vous devez avoir eu des symptômes avant l’âge de 12 ans.
Peut-on éviter ou prévenir le TDAH chez l’adulte?
Il n’est pas possible de prévenir ou d’éviter le TDAH chez l’adulte.
Traitement du TDAH chez l’adulte
Les adultes atteints du TDAH peuvent contribuer à la gestion de leurs symptômes. Les possibilités de traitement comprennent les médicaments, la thérapie ou les changements au mode de vie.
Médicaments
Les psychostimulants sont un type de médicaments utilisés pour traiter le TDAH. Cela inclut le méthylphénidate (p. ex., Biphentin et Concerta), la dextroamphétamine et un médicament qui combine la dextroamphétamine et l’amphétamine (p. ex., Adderall). Ces médicaments ont un effet stimulant chez la plupart des gens, mais ils ont un effet calmant chez les personnes atteintes du TDAH. Ils améliorent l’attention et la concentration et diminuent les comportements impulsifs et hyperactifs. Votre professionnel de la santé pourrait envisager d’autres médicaments non stimulants, tels que l’atomoxétine (Strattera).
Tous les médicaments ont des effets secondaires. Les psychostimulants peuvent diminuer votre appétit et provoquer des maux d’estomac ou de tête. La perte d’appétit peut entraîner une perte de poids imprévue chez certaines personnes. Cet effet secondaire semble être plus fréquent chez les enfants. Certaines personnes souffrent d’insomnie (trouble du sommeil). Parmi les autres effets secondaires possibles, citons les battements de cœur rapides, les douleurs thoraciques ou les vomissements. Pour éviter ou réduire les effets secondaires des psychostimulants, suivez les conseils suivants.
- Utilisez la dose la plus faible possible pour contrôler l’hyperactivité ou l’inattention. Votre fournisseur de soins de santé vous indiquera la dose qui vous convient.
- Prenez le médicament avec de la nourriture s’il vous donne des maux d’estomac.
- Ayez une saine alimentation.
- Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous pouvez ne pas prendre le médicament le week-end.
- Si vous prenez un médicament à action prolongée, ne l’écrasez pas, ne le cassez pas et ne le mâchez pas avant de l’avaler.
Il est important de prendre le médicament de la manière prescrite par votre fournisseur de soins de santé. Suivez ses conseils, même si vous pensez que le médicament n’est pas efficace. Il a été démontré que les médicaments utilisés pour traiter le TDAH améliorent la capacité d’une personne à effectuer des tâches précises, notamment d’être plus attentive ou d’avoir une meilleure maîtrise de soi. La durée de la prise de médicaments dépend de chaque personne. Certaines personnes ne doivent prendre des médicaments que pendant un an ou deux, alors que d’autres ont besoin d’un traitement pendant de nombreuses années.
Psychothérapie
Si votre professionnel de la santé pense que vous souffrez d’un TDAH chez l’adulte, il pourrait vous suggérer une thérapie. Il peut s’agir de counseling individuel ou de groupes de soutien. Il pourrait également vous recommander de faire un test et de consulter une personne spécialisée dans le traitement du TDAH. Vous pouvez apprendre à changer votre environnement de travail et à réduire les distractions au minimum. Des outils favorisant l’organisation peuvent vous aider à vous concentrer sur vos activités au travail et à la maison. De nombreuses personnes atteintes du TDAH trouvent la thérapie utile.
Changements au mode de vie
Il est important de faire quelques changements personnels pour améliorer votre état. Il pourrait s’agir de ce qui suit.
- Établir un horaire ou un programme et le respecter. Avoir un horaire fixe peut vous permettre de rester organisé, concentré et sur la bonne voie.
- Réfléchir avant d’agir. Si vous avez une tendance à l’impulsivité, essayez de réfléchir davantage à vos décisions. Pensez aux avantages et aux inconvénients, ainsi qu’aux risques ou aux conséquences possibles. Pensez à la façon dont cela pourrait affecter les autres et pas seulement vous-même.
- Maintenir une routine saine et équilibrée. Essayez d’avoir une certaine cohérence en ce qui concerne votre alimentation, les activités physiques et le sommeil. Évitez les substances ou les situations qui déclenchent des actions négatives.
Vivre avec le TDAH en tant qu’adulte
Les personnes atteintes du TDAH doivent consulter leur fournisseur de soins de santé pour des examens réguliers. Une vie entière de comportements liés au TDAH peut entraîner des problèmes sociaux, tels qu’une faible estime de soi, des difficultés au niveau de l’apprentissage ou du travail et des problèmes relationnels. Le TDAH peut vous exposer à un risque de dépendance. Certaines personnes atteintes du TDAH peuvent avoir des problèmes de sommeil ou d’alimentation. Elles peuvent également avoir des problèmes de santé connexes, dont les suivants :
- anxiété
- dépression
- trouble bipolaire
- trouble d’opposition avec provocation (TOP)
- syndrome de la Tourette
- difficultés d’apprentissage
- abus d’alcool ou d’autres drogues
POUR PLUS D’INFORMATION
Centre for ADHD Awareness Canada (en anglais)
http://caddac.ca/adhd/
61571