Tabagisme — Timbre à la nicotine
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Comment faire pour utiliser un timbre à la nicotine?
Félicitations pour votre décision d’arrêter de fumer! Avec le timbre à la nicotine que votre fournisseur de soins de santé vous a recommandé, vous aurez plus de facilité à arrêter de fumer. Les instructions qui suivent vont vous aider à utiliser le timbre de la bonne façon. Assurez-vous d’arrêter de fumer le jour même où vous commencez à utiliser le timbre. Vous courez le risque d’avoir des problèmes de santé si vous fumez ou si vous faites l’usage d’autres produits du tabac tout en utilisant des timbres à la nicotine.
Ne laissez personne d’autre utiliser les timbres. Gardez les timbres loin de la portée des enfants et des animaux de compagnie. N’utilisez pas de timbre si vous êtes enceinte, à moins que votre fournisseur de soins de santé sache que vous êtes enceinte et qu’il vous a recommandé de le faire. Si vous allaitez, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé avant d’utiliser les timbres. Vous devez aussi contacter votre fournisseur de soins de santé avant d’utiliser des timbres si vous avez moins de 18 ans.
Instructions
- Ouvrez l’emballage scellé seulement quand vous êtes prêt à mettre un timbre.
- Enlevez la couche protectrice sur le timbre et jetez-la. Essayez de ne pas toucher au côté collant du timbre (le côté sur lequel il y avait la couche protectrice).
- Placez le timbre sur un bout de peau du haut du corps qui est propre, sec et qui n’est pas poilu, comme votre estomac, le haut d’un bras ou le côté. Ne placez pas le timbre sur une brûlure, une coupure ou une lésion de la peau.
- Pour appliquer le timbre, placez le côté collant sur votre peau et pressez avec la paume de la main pendant 10 secondes. Assurez-vous que le timbre est bien à plat et lisse sur la peau.
- Lavez-vous les mains après avoir mis le timbre. Si vous avez de la nicotine sur les mains, elle pourrait entrer dans vos yeux ou votre nez et causer une sensation de brûlure ou d’autres problèmes.
- Portez le timbre pendant la durée indiquée sur l’emballage. La plupart des timbres se portent pendant 16 ou 24 heures. Si vous avez des problèmes de sommeil quand vous portez le timbre, vous pouvez l’enlever avant d’aller dormir et en mettre un nouveau le matin.
- Quand vous enlevez le timbre, pliez-le en deux en mettant les côtés collants ensemble. Mettez le timbre dans l’emballage du nouveau timbre ou dans le contenant à résidus fourni. Mettez l’emballage ou le contenant à la poubelle là où les enfants et les animaux de compagnie ne peuvent pas le trouver.
- Appliquez le nouveau timbre sur un endroit différent de la peau. Utilisez un endroit différent chaque jour. Vous pouvez réutiliser un même endroit après 1 semaine.
Que dois-je dire à mon fournisseur de soins de santé?
Si vous prenez des médicaments, informez-en votre fournisseur de soins de santé. Le timbre peut changer la façon dont certains médicaments fonctionnent. Aussi, informez votre fournisseur de soins de santé si vous avez une maladie, y compris les suivantes :
- Des douleurs à la poitrine ou une crise cardiaque récente
- Une maladie du cœur
- Des ulcères à l’estomac
- Une maladie de la thyroïde
- Le diabète
- Des battements de cœur irréguliers
- Des allergies à du diachylon, à des pansements ou à des médicaments
- Des irritations ou des maladies de la peau
- De l’hypertension (haute pression)
- Une maladie des reins ou du foie
Contactez votre fournisseur de soins de santé si vous avez des étourdissements, des maux d’estomac, de gros maux de tête, des vomissements, des sueurs froides, si vous bavez, si vous êtes désorienté, si vous avez la vision embrouillée, des troubles auditifs, des faiblesses ou un évanouissement quand vous utilisez les timbres. Il pourrait s’agir de signes indiquant que le timbre libère trop de nicotine (une overdose). Si vous avez un de ces problèmes, enlevez le timbre et communiquez immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé.
Ma peau picote sous le timbre. Est-ce normal?
Il est normal de sentir un peu de picotement, de démangeaison ou de brûlure quand vous mettez le timbre. Cette sensation dure habituellement entre 15 minutes et 1 heure. Lorsque vous enlevez le timbre, votre peau peut être rouge en dessous. Votre peau ne devrait pas rester rouge pendant plus de 1 jour. Si la peau reste très rouge pendant 4 jours ou si elle devient enflée ou sensible, ne mettez pas un nouveau timbre. Contactez votre fournisseur de soins de santé.
Est-ce que je peux porter le timbre sous la douche?
Vous pouvez porter votre timbre quand vous prenez un bain, une douche, quand vous nagez ou quand vous allez dans un spa. L’eau ne va pas abîmer le timbre s’il a été bien mis en place.
Que dois-je faire si le timbre s’enlève?
Si votre timbre s’enlève, mettez-en un autre à un endroit différent. Changez-le à nouveau le lendemain à l’heure habituelle.
POUR PLUS D’INFORMATION
Sans tabac Nouvelle-Écosse
Composez le 8-1-1 sur votre téléphone de la Nouvelle-Écosse pour avoir accès au programme Sans tabac Nouvelle-Écosse
https://tobaccofree.novascotia.ca/?lang=fr
Arrêt du tabac — Île-du-Prince-Édouard
Téléphonez à Téléassistance pour fumeurs au 1-877-513-5333 (sans frais)
https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/arret-du-tabac
57981