Tabacomanie
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Pourquoi semble-t-il si difficile de cesser de fumer?
Le tabagisme entraîne des changements dans l’organisme et dans le comportement. C’est l’accoutumance à la nicotine qui est responsable des changements subis par l’organisme. Les changements de comportement s’installent au fil du temps, à mesure que les fumeurs achètent des cigarettes, qu’ils les allument et qu’ils les fument. C’est ainsi que fumer devient une habitude.
Une fois l’habitude de fumer acquise, elle semble aller de pair avec bien d’autres situations : on fume quand on prend un café ou un verre, quand on est stressé ou inquiet, quand on est au téléphone, quand on conduit, quand on rencontre des amis ou quand on éprouve tout simplement le besoin d’occuper ses mains.
Qu’y a-t-il dans les cigarettes?
Les cigarettes renferment des substances que vous ne songeriez jamais à consommer, par exemple du goudron, du monoxyde de carbone et des produits chimiques comme le D.D.T., l’arsenic et le formaldéhyde (gaz utilisé pour conserver les animaux morts).
Le tabac contenu dans les cigarettes renferme aussi de la nicotine — la drogue qui crée une dépendance. Toutes ces substances sont mauvaises pour la santé. La nicotine augmente le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Le goudron et le monoxyde de carbone causent des problèmes respiratoires graves. Et chacun sait que la fumée du tabac cause le cancer.
Et si je fume juste quelques cigarettes par jour?
Même si vous ne fumez que quelques cigarettes par jour, vous faites du tort à votre santé. Une fois qu’on a commencé à fumer, il peut être très difficile d’arrêter. La nicotine présente dans les cigarettes est toxique et crée une forte dépendance. Lorsqu’on se met à fumer, l’organisme a l’impression qu’il ne peut pas fonctionner sans nicotine.
La plupart des adultes qui fument ont allumé leurs premières cigarettes à l’adolescence et se sont rendu compte par la suite qu’ils ne pouvaient plus s’arrêter.
Chiquer du tabac est-il aussi mauvais pour la santé que fumer la cigarette?
Oui. Fumer la cigarette et chiquer du tabac sont toxiques pour l’organisme. On entend plus souvent parler du tort causé par la cigarette, mais chiquer du tabac peut également nuire à la santé. En effet, chiquer du tabac peut causer des plaies et des taches blanches dans la bouche ainsi que des maladies et des cancers de la bouche, des gencives et de la gorge. Chiquer du tabac peut aussi donner mauvaise haleine, jaunir les dents et entraîner leur perte. De plus, une seule chique contient 15 fois la quantité de nicotine que renferme une cigarette (ce qui signifie que le risque d’accoutumance est beaucoup plus élevé).
TRAITEMENT
Comment puis-je arrêter de fumer?
Vous mettrez toutes les chances de votre côté en suivant ces conseils :
- Préparez-vous.
- Cherchez du soutien et des encouragements.
- Apprenez à gérer votre stress et à réfréner votre envie de fumer.
- Obtenez des médicaments et prenez-les correctement.
- Attendez-vous à faire des rechutes.
- Continuez d’essayer.
Conseils à suivre pour cesser de fumer plus facilement :
- Choisissez une date pour arrêter, de préférence au cours des 2 semaines suivantes, afin que vous ayez le temps de vous préparer. Si possible, choisissez un moment où les choses sont sur le point de changer dans votre vie, par exemple au début de vos vacances ou d’une période moins stressante à l’école, au travail ou à la maison. À titre d’exemple, envisagez de cesser après vos examens de fin d’année plutôt que pendant ceux-ci;
- Dressez une liste des raisons pour lesquelles vous désirez arrêter de fumer. Gardez cette liste à portée de la main; vous pourrez ainsi la relire chaque fois que l’envie de fumer vous reprendra;
- Prenez note des endroits, des moments et des raisons pour lesquelles vous fumez pendant au moins une semaine afin que vous sachiez quand et pourquoi vous ressentez un besoin impératif de fumer avant que l’envie revienne. Planifiez ce que vous ferez à la place de fumer (voir la liste d’idées fournie ci-dessous). Vous voudrez peut-être aussi prévoir ce que vous répondrez aux gens qui feront pression sur vous pour vous encourager à fumer.
- Jetez toute votre réserve de tabac. Nettoyez les pièces où vous avez fumé. Débarrassez-vous de vos cendriers et de vos briquets, en d’autres mots de tout ce qui risque de vous redonner envie de fumer;
- Dites à vos amis que vous avez cessé de fumer et demandez-leur de ne pas essayer de vous pousser à recommencer. Trouvez d’autres choses à faire avec eux au lieu de fumer;
- Lorsque le jour où vous avez décidé d’arrêter de fumer arrivera, ARRÊTEZ. Accordez-vous une petite récompense pour chaque jour, chaque semaine ou chaque mois que vous avez passé sans fumer. À titre d’exemple, achetez-vous un nouveau vêtement ou demandez à quelqu’un dont vous appréciez la compagnie de vous accompagner au cinéma.
Les thérapies de remplacement de la nicotine pourraient-elles m’aider?
Les thérapies de remplacement de la nicotine sont des façons d’absorber de la nicotine sans fumer. Ces produits prennent plusieurs formes : gomme à mâcher, timbre transdermique, vaporisateur nasal, inhalateur et pastille. Vous pouvez vous procurer la gomme à la nicotine, les timbres transdermiques et les pastilles sans ordonnance de votre fournisseur de soins de santé. Les thérapies de remplacement de la nicotine agissent en réduisant le besoin pressant de nicotine qu’éprouve l’organisme et en atténuant les symptômes de sevrage. Cela vous permettra de vous concentrer sur les changements que vous devez apporter à vos habitudes ainsi qu’à votre cadre de vie. Une fois que vous aurez pris de l’assurance dans votre nouvelle vie de non‑fumeur, il vous sera plus facile de résister à votre envie de fumer.
Les médicaments sur ordonnance, tels que le bupropion et la varénicline, aident un certain nombre de personnes à arrêter de fumer. Ces médicaments ne renferment pas de nicotine, mais ils aident les personnes qui les prennent à résister à leur envie de fumer.
Consultez votre fournisseur de soins de santé pour savoir lequel de ces médicaments serait le plus susceptible de maximiser vos chances de réussite. Pour que le produit qui vous sera prescrit soit efficace, vous devrez suivre à la lettre les instructions fournies sur l’emballage. Il est très important que vous vous absteniez de fumer pendant que vous utilisez un produit qui remplace la nicotine.
Comment puis-je recevoir un soutien et des encouragements?
Expliquez à votre famille et à vos amis le genre d’aide dont vous avez besoin. Avec leur soutien, il vous sera plus facile d’arrêter de fumer. Demandez aussi au fournisseur de soins de santé de votre famille de vous aider à élaborer un plan pour arrêter de fumer. Il pourra vous donner des informations par l’entremise d’un service d’assistance téléphonique ou vous remettre du matériel d’auto-assistance qui pourra se révéler très utile. Votre fournisseur de soins de santé pourra aussi vous recommander un programme de désaccoutumance au tabac. Ces programmes sont souvent offerts dans les hôpitaux ou les centres de santé.
Récompensez-vous de vos efforts pour arrêter de fumer. À titre d’exemple, vous pourriez vous acheter quelque chose de spécial avec l’argent que vous avez économisé depuis que vous avez arrêté de fumer.
Rappelez-vous que vous aurez besoin d’aide pour arrêter de fumer. En effet, sur 10 fumeurs qui essaient d’arrêter d’un seul coup, 9 échouent, parce que la nicotine crée une forte dépendance. Cependant, il est facile de trouver de l’aide pour cesser de fumer.
Comment arriverai-je à composer avec le stress et avec mon envie de fumer?
Vous avez peut-être l’habitude d’utiliser la cigarette comme méthode de relaxation pendant les périodes de stress. Heureusement, il y a d’excellentes façons de gérer le stress sans fumer. Essayez de vous détendre en prenant un bain chaud, en allant vous promener ou en respirant lentement et profondément. Pensez à apporter dans votre quotidien des changements qui vous aideront à résister à l’envie de fumer. À titre d’exemple, si vous aviez l’habitude de fumer en prenant une tasse de café, buvez une tasse de thé chaud à la place.
Comment vais-je me sentir lorsque j’aurai cessé de fumer?
Vous vous sentirez peut-être irritable et à bout de nerfs. De même, vous risquez de vous mettre plus vite en colère ou d’éprouver plus souvent un sentiment de contrariété, d’avoir de la difficulté à vous concentrer et d’avoir une plus grande faim que d’habitude. Vous pourriez avoir des maux de tête et tousser davantage les premiers jours (c.-à-d. le temps que vos poumons se décrassent). Toutes ces manifestations peuvent être des symptômes de sevrage tabagique. N’oubliez pas que les symptômes les plus désagréables ne durent que quelques jours. Cependant, il se peut que vous éprouviez encore un besoin pressant de fumer. Ce besoin a toutefois moins à voir avec la dépendance à la nicotine qu’avec l’habitude de fumer.
Vais-je engraisser après avoir cessé de fumer?
Certaines personnes engraissent légèrement. D’autres perdent du poids. La principale raison pour laquelle certaines personnes prennent du poids est qu’elles mangent plus pour compenser l’absence de nicotine. Vous pouvez éviter de prendre du poids en surveillant vos portions, en vous occupant et en faisant de l’exercice.
Et si je suis incapable de cesser de fumer?
Vous pouvez y arriver. La plupart des gens doivent s’y prendre à plusieurs reprises avant de réussir à cesser de fumer. C’est pourquoi vous ne devez pas vous découragez si vous n’y arrivez pas du premier coup. Rappelez-vous pourquoi vous voulez cesser de fumer. Réfléchissez aux événements qui vous ont fait recommencer à fumer. Demandez-vous comment vous pourriez gérer cette situation différemment la prochaine fois, puis engagez-vous de nouveau à cesser de fumer. Vous pouvez y arriver!
COMPLICATIONS
Comment le tabagisme peut-il nuire à ma santé?
Fumer peut retrancher jusqu’à 14 ans de votre espérance de vie et causer de nombreuses maladies, y compris le cancer du poumon et de la bouche ainsi que des maladies cardiaques. Fumer peut aussi causer une toux persistante et entraîner des difficultés respiratoires.
Comment le tabagisme m’affecte-t-il à l’heure actuelle?
Plusieurs raisons devraient vous inciter à cesser de fumer dès maintenant :
- Fumer vous donne mauvaise haleine;
- Fumer empeste vos vêtements et vos cheveux;
- Fumer jaunit vos dents et vos doigts et ride votre peau plus facilement;
- Fumer vous fatigue plus rapidement quand vous faites de l’exercice;
- Fumer augmente votre rythme cardiaque et votre tension artérielle;
- Fumer endommage votre système immunitaire. Vous risquez d’attraper plus souvent le rhume, la grippe ou même une pneumonie si vous fumez;
- Fumer peut diminuer vos capacités sexuelles en ralentissant le débit sanguin vers les différents organes de votre corps;
- Fumer affaiblit vos tendons et vos ligaments, vous rend plus susceptible de vous blesser et rend les blessures plus difficiles à guérir;
- Fumer affecte les gens qui vous entourent. La fumée secondaire aussi est dangereuse;
- Fumer coûte cher;
- Vous donnez un mauvais exemple à vos enfants.
Comment le tabagisme m’affectera-t-il à long-terme?
Fumer cause de nombreux problèmes de santé, y compris un risque accru :
- de cancer du poumon et de bien d’autres types de cancer;
- de maladie cardiaque;
- de problèmes respiratoires graves;
- d’ulcères d’estomac et de reflux d’acide gastrique;
- de maladie des gencives;
- pour les bébés des femmes enceintes qui fument.
Fumer peut aussi vous faire manquer des journées de travail ou de divertissement, parce que vous êtes malade.
PRÉVENTION
Comment puis-je tourner le dos au tabagisme?
À entendre les annonces à la télévision et à la radio, dire non à la drogue, à l’alcool et au tabac n’a rien de difficile. Mais les choses ne sont pas toujours aussi simples. Les gens qui fument autour de vous pourraient faire pression sur vous pour que vous acceptiez une cigarette, vous pourriez être victime de stress à la maison, à l’école ou au travail, ou vous pourriez vous mettre à penser que vous serez plus populaire si vous fumez. Ne vous laissez pas convaincre par qui que ce soit ou quoi que ce soit, qu’il s’agisse d’amis ou d’annonces de cigarette, que fumer n’est pas dommageable. Si vous avez besoin d’aide pour dire non au tabac, il y a des gens qui peuvent vous aider. Parlez à quelqu’un en qui vous avez confiance, comme un professeur, un conseiller scolaire ou le fournisseur de soins de santé de votre famille.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Comment le tabagisme a-t-il affecté ma santé?
- Comment puis-je cesser de fumer?
- Existe-t-il des médicaments qui pourraient m’aider à cesser de fumer?
- Pouvez-vous me recommander des organismes et des groupes de soutien qui pourraient m’aider à cesser de fumer?
- Comment puis-je empêcher mes enfants de fumer?
POUR PLUS D’INFORMATION
Sans Tabac Nouvelle-Écosse
Composez le 8‑1‑1 à partir de la Nouvelle-Écosse pour accéder au programme Sans Tabac Nouvelle-Écosse ou rendez-vous au
https://tobaccofree.novascotia.ca/.
Arrêt du tabac – Île-du-Prince-Édouard
Appelez le service Téléassistance pour fumeurs au 1‑877‑513‑5333 (ligne sans frais) ou rendez-vous au
https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/arret-du-tabac.
Sources
Reducing Tobacco Use in Adolescents by Irene M. Rosen, LTC, MC, USA, and Douglas M. Maurer, MAJ, MC, USA (02/15/08, http://www.aafp.org/afp/20080215/483.html)
57951