Syphilis
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la syphilis?
La syphilis est une infection grave transmise d’une personne à une autre pendant des rapports sexuels. Elle est causée par une bactérie (microbe). Vous pouvez contracter la syphilis en touchant le sang ou les plaies (appelées ulcères ou chancres) d’une personne qui a la syphilis, particulièrement les plaies (ulcères) que la personne a dans la bouche, sur le pénis, dans le vagin ou dans l’anus (ouverture du rectum).
Dois-je dire à mon partenaire sexuel que j’ai la syphilis?
Oui, vous devez dire à votre partenaire que vous avez la syphilis. Cette personne pourra alors vérifier si elle a contracté l’infection. Si vous êtes mal à l’aise à l’idée de le lui dire, votre fournisseur de soins de santé peut vous aider. À certains endroits, le service de santé local peut informer les partenaires sexuels de la possibilité qu’ils aient la syphilis et leur recommander de passer un test. Si vous le souhaitez, votre nom peut rester secret.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la syphilis?
Au premier stade de la maladie, on parle de syphilis primaire. Ce stade se situe habituellement entre 10 jours et 3 mois après l’exposition. Chez les hommes, le premier signe de la syphilis peut être une plaie sur le pénis. Chez les femmes, le premier signe peut être une plaie autour ou dans le vagin. Il est possible que vous ne remarquiez pas la plaie, parce qu’elle n’est habituellement pas douloureuse. Les plaies disparaissent après 3 à 6 semaines. Il est aussi possible que vos ganglions lymphatiques soient enflés dans la région de l’aine.
Si vous ne traitez pas la syphilis rapidement, elle se propage de la plaie à votre sang. Quand la syphilis est dans le sang, elle peut passer au stade secondaire et causer de nombreux problèmes. Le signe le plus courant est l’éruption cutanée. L’éruption est habituellement brun rougeâtre et elle peut se présenter n’importe où sur votre corps (même dans la paume des mains et la plante des pieds). L’éruption a lieu entre 2 et 10 semaines après l’apparition des plaies. Parmi les autres signes de la syphilis secondaire, on compte la fièvre, l’enflure des ganglions lymphatiques, le mal de gorge, les courbatures, les ulcères dans la bouche et la fatigue.
Après le rétablissement suivant le stade secondaire de la syphilis, la maladie peut passer au stade latent. À ce stade, il n’y a pas de symptômes, mais l’infection est toujours présente dans votre corps.
Après de nombreuses années, les personnes atteintes de syphilis qui ne reçoivent pas de traitement peuvent atteindre le stade suivant de la maladie, soit la syphilis tertiaire. À ce stade, la maladie peut causer des problèmes au cerveau et à la moelle épinière. La syphilis tertiaire peut aussi endommager le cœur et d’autres organes.
Certaines personnes qui ont la syphilis n’ont aucun signe d’infection. Chez d’autres, les signes peuvent être très légers. Certaines personnes ne savent même pas qu’elles ont la syphilis. Toutefois, même si elles n’ont pas de signes ou si les signes disparaissent d’eux-mêmes, l’infection demeure présente et peut causer d’importants problèmes de santé de nombreuses années plus tard.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Comment ai-je attrapé la syphilis?
La syphilis est presque toujours transmise par contact sexuel. Une mère infectée peut aussi la transmettre à son bébé pendant la grossesse.
Il est parfois possible d’éviter la syphilis en ayant des pratiques sexuelles sans risque, comme en utilisant des condoms et des « digues dentaires » pendant le sexe oral. Les plaies de la syphilis doivent être recouvertes au moyen d’un pansement pour empêcher l’infection de se propager.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé peut-il savoir que j’ai la syphilis?
Si vous avez la syphilis, une analyse sanguine l’indiquera. D’autres tests peuvent aussi être utilisés pour savoir dans quelle mesure la syphilis s’est propagée. Par exemple, votre fournisseur de soins de santé pourrait demander une analyse de votre liquide rachidien. C’est une façon de savoir si la bactérie de la syphilis s’est propagée à votre système nerveux.
TRAITEMENT
Quel est le traitement pour la syphilis?
La syphilis peut être traitée avec un antibiotique appelé pénicilline. La pénicilline est donnée sous forme d’injection. Si vous avez la syphilis depuis 1 an ou moins, une seule injection suffira. Si vous avez la syphilis depuis plus de 1 an, vous aurez besoin de 2 injections ou plus. Si vous êtes allergique à la pénicilline, assurez-vous de le dire à votre fournisseur de soins de santé.
Si votre syphilis est avancée, vous pourriez avoir besoin d’un traitement plus fort. Vous pourriez recevoir des injections de pénicilline chaque jour pendant 10 jours. Cela peut être fait au cabinet de votre fournisseur de soins de santé ou dans une clinique. Certaines personnes, peu nombreuses, doivent aller à l’hôpital pour recevoir un traitement de pénicilline par intraveineuse.
Si vous êtes enceinte, il est très important que vous soyez traitée immédiatement. La syphilis peut causer des anomalies congénitales et même la mort de l’enfant à naître.
Comment vais-je savoir si la syphilis est guérie?
Après votre traitement, votre fournisseur de soins de santé vous demandera de revenir plusieurs fois pour des prises de sang. Ces analyses sanguines indiqueront si l’antibiotique a tué toutes les bactéries de la syphilis.
COMPLICATIONS
Quel est le lien entre la syphilis et le VIH?
La syphilis peut être transmise d’une personne à une autre pendant des rapports sexuels. Si vous avez la syphilis, vous pouvez aussi avoir contracté le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) ou une autre infection transmissible sexuellement (ITS), comme la chlamydia ou la gonorrhée. Si vous avez une plaie (chancre syphilitique), il est plus facile pour l’infection à VIH d’entrer dans votre corps par la plaie. Si vous avez la syphilis, vous devriez faire un test de dépistage du VIH, de la chlamydia et de la gonorrhée.
Un simple examen et des analyses de laboratoire peuvent indiquer si vous avez ces infections. Si vous avez le VIH et la syphilis, assurez-vous d’informer votre fournisseur de soins de santé au sujet du VIH. Vous pourrez ainsi recevoir le traitement et les soins continus requis.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quel est le meilleur traitement pour moi?
- Combien de temps durera mon traitement?
- À quel stade de la syphilis est-ce que je me trouve?
- Est-ce que j’ai transmis la syphilis à mon enfant à naître?
- Est-il possible d’avoir des relations sexuelles avec mon partenaire sans lui transmettre la syphilis?
- Est-ce que je suis à risque de contracter d’autres maladies?
- J’ai une plaie sur les organes génitaux. Puis-je prendre des mesures pour éviter que la situation ne s’aggrave?
- Est-ce que je dois éviter de prendre certains médicaments ou suppléments pendant mon traitement contre la syphilis?
Sources
Resolving the Common Clinical Dilemmas of Syphilis. N.R. Birnbaum, M.D., R.H. Goldschmidt, M.D. et W.O. Buffett, M.D. (15/04/99, http://www.aafp.org/afp/990415ap/2233.html)
57851