Synovite villonodulaire pigmentée
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la synovite villonodulaire pigmentée?
La synovite villonodulaire pigmentée (SVNP) est un problème articulaire qui affecte habituellement la hanche ou le genou. Elle peut aussi toucher l’épaule, la cheville, le coude, la main ou le pied.
La SVNP entraîne le gonflement et la croissance de la membrane de l’articulation. Cette croissance abîme l’os autour de l’articulation. La membrane produit aussi une quantité excessive de liquide qui peut causer de l’enflure et rendre les mouvements très douloureux. La SVNP n’est pas courante. Tout le monde peut en souffrir, mais elle se présente surtout chez les personnes âgées de 20 à 45 ans. Elle peut être légèrement plus fréquente chez les hommes.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la SVNP?
Si vous avez une SVNP, vous constaterez de l’enflure et de la raideur dans l’articulation, le plus souvent dans le genou. L’articulation peut être douloureuse. Vous pourriez avoir l’impression que quelque chose éclate lorsque vous bougez l’articulation. Les symptômes se présentent habituellement de façon graduelle et peuvent apparaître et disparaître par moments.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qui est touché par la SVNP et pourquoi?
Les fournisseurs de soins de santé ne savent pas exactement ce qui cause la SVNP. La maladie ne semble pas être héréditaire. Elle ne semble pas non plus être causée par certains emplois ou activités.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Quels examens demandera mon fournisseur de soins de santé pour diagnostiquer la SVNP?
La SVNP peut ressembler à de l’arthrite et à d’autres problèmes articulaires. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous faire passer des examens pour savoir si vous avez ces affections. Après un examen physique, votre fournisseur de soins de santé pourrait demander une radiographie de l’articulation concernée. Il pourrait aussi faire un prélèvement de liquide dans l’articulation et le faire analyser. De plus, il pourrait demander une imagerie par résonance magnétique (IRM) pour obtenir une image de l’articulation.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la SVNP?
La meilleure façon de traiter la SVNP est d’enlever la membrane de l’articulation. Cela peut être fait au moyen d’une opération traditionnelle ou de l’arthroscopie. Pendant l’arthroscopie, le chirurgien fait une petite coupure dans la peau qui recouvre l’articulation. Il insère ensuite un mince tube dans l’articulation pour enlever la membrane.
Dans environ la moitié des cas, la SVNP revient après le traitement. Si la douleur ne cesse de revenir, la radiothérapie peut aider. Il faut parfois remplacer complètement l’articulation.
Si la douleur revient, que puis-je faire pour la soulager?
Vous pouvez diminuer la pression sur l’articulation touchée en la reposant. Par exemple, vous pouvez utiliser des béquilles pour enlever le poids sur votre hanche ou votre genou douloureux. Peut-être devrez-vous passer le moins de temps possible debout. Cela pourrait aussi réduire l’enflure. Vous pouvez prendre un anti-inflammatoire en vente libre comme l’ibuprofène (dont les marques Advil et Motrin), l’aspirine et le naproxène (dont la marque Aleve) pour réduire la douleur et l’enflure.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Qu’est-ce qui peut causer mes symptômes?
- Quel traitement convient le mieux dans mon cas?
- Combien de temps dois-je prévoir pour le soulagement de mes symptômes?
- Quel est le risque que mes symptômes reviennent?
- Est-il sécuritaire pour moi de faire de l’activité physique? Quel genre d’exercices est-ce que je devrais faire?
Sources
Pigmented Villonodular Synovitis of the Hip and Knee. F.J. Frassica, M.D., M.A. Bhimani, M.D., E.F. McCarthy, M.D. et J. Wenz, M.D. (01/10/99, http://www.aafp.org/afp/991001ap/1404.html)
60591