Syndrome prémenstruel (SPM)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le SPM?
Le syndrome prémenstruel (SPM) est le nom donné à un groupe de symptômes que vous pouvez avoir jusqu’à 14 jours avant vos menstruations. Les symptômes disparaissent habituellement peu de temps après le début de vos règles.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes du SPM?
La plupart des femmes ressentent un léger inconfort avant leurs règles. Par contre, si vous avez le SPM, vous pourriez être anxieuse, déprimée ou avoir du mal à maîtriser la situation à la maison ou au travail. Certains des symptômes du SPM sont énumérés ci-dessous. Vos symptômes peuvent être plus intenses certains mois que d’autres.
Symptômes du SPM
- Acné
- Douleur au dos
- Ballonnement de l’abdomen
- Changements au niveau de l’appétit, dont de très fortes envies de manger certains aliments
- Constipation
- Crises de larmes
- Dépression
- Rythme cardiaque rapide
- Irritabilité, tension ou anxiété
- Fatigue
- Mal de tête
- Bouffées de chaleur
- Douleur articulaire
- Sautes d’humeur
- Manque d’intérêt face aux relations sexuelles
- Sensibilité ou enflure des seins
- Difficulté de concentration
- Difficulté à dormir
- Enflure des mains et des pieds
- Envie d’être seule
- Gain de poids
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause le SPM?
Personne ne sait exactement ce qui cause le SPM. Il semble en partie être lié aux changements dans les taux d’hormones durant le cycle menstruel. Le SPM n’est pas causé par le stress ou par des problèmes psychologiques, mais ceux-ci peuvent aggraver les symptômes du SPM.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on le SPM?
Votre fournisseur de soins de santé vous demandera de noter vos symptômes sur un calendrier. Si vos symptômes se présentent de la même façon chaque mois, vous souffrez peut-être du SPM. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous examiner et vous faire passer certains tests pour éliminer d’autres problèmes possibles. Il pourrait aussi vous questionner sur vos habitudes en matière d’alimentation et d’activité physique, sur votre travail et votre famille.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on le SPM?
Le SPM ne se guérit pas, mais avoir une saine alimentation, faire régulièrement de l’activité physique et prendre des médicaments peut aider. Votre fournisseur de soins de santé discutera avec vous de la nécessité de changer ou non votre alimentation et vos habitudes en matière d’activité physique. Selon vos symptômes et leur gravité, il pourrait aussi vous prescrire un médicament.
Vous pourriez devoir essayer plus d’un médicament pour trouver le traitement qui vous convient le mieux. Beaucoup de médicaments sont disponibles en vente libre, mais d’autres doivent être prescrits par votre fournisseur de soins de santé. Les médicaments qui peuvent être prescrits sont des diurétiques, des antidépresseurs et des contraceptifs oraux. D’autres médicaments pour le SPM sont actuellement à l’étude.
Que sont les diurétiques?
Les diurétiques aident votre corps à éliminer l’excès de sodium et de liquide. Ils peuvent réduire le ballonnement, le gain de poids, la douleur aux seins et la douleur abdominale. Les diurétiques sont généralement pris juste avant l’apparition habituelle de vos symptômes au cours de votre cycle menstruel.
Les antidépresseurs aident-ils?
Les antidépresseurs peuvent aider dans les cas sévères d’irritabilité, de dépression et d’anxiété. Ces médicaments sont habituellement pris chaque jour.
Que dire des contraceptifs oraux?
Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous parler des contraceptifs oraux (communément appelés « la pilule ») pour soulager certains de vos symptômes du SPM. Les contraceptifs oraux aident en stabilisant vos taux d’hormones tout au long du cycle menstruel. Chez certaines femmes, les symptômes du SPM diminuent beaucoup avec la prise de contraceptifs oraux. Toutefois, comme la pilule peut avoir ses propres effets secondaires, elle n’aide pas toutes les femmes.
Que dire des médicaments en vente libre?
Vous pouvez acheter des médicaments sans ordonnance pour soulager les symptômes du SPM. Ces médicaments contiennent habituellement de l’aspirine ou de l’acétaminophène et un diurétique.
Ces médicaments fonctionnent assez bien pour les symptômes du SPM allant de légers à modérés. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé avant d’essayer un de ces médicaments.
Puis-je faire autre chose pour soulager mes symptômes?
Oui. Vous trouverez des conseils ci-dessous. Vous devez savoir quels sont vos symptômes du SPM et quand ils se présentent. Vous pourrez alors changer votre alimentation, faire de l’activité physique et prévoir les choses pour vous faciliter la vie en cette période du mois. Essayez de ne pas vous décourager s’il vous faut du temps pour trouver les conseils ou les médicaments qui vous aident. Le traitement est différent pour chaque personne. Votre fournisseur de soins de santé peut vous aider à trouver celui qui vous convient.
Conseils pour contrôler les signes et symptômes du SPM
- Mangez des glucides complexes (p. ex. des grains entiers, comme du pain, des pâtes et des céréales de grains entiers), des fibres et des protéines. Réduisez votre consommation de sucre et de matières grasses.
- Évitez le sel pendant au moins quelques semaines avant vos menstruations pour réduire le ballonnement et la rétention d’eau.
- Réduisez votre consommation de caféine pour diminuer la tension, l’irritabilité et la douleur aux seins.
- Réduisez votre consommation d’alcool. Vous pourriez vous sentir plus déprimée en buvant de l’alcool avant vos règles.
- Essayez de manger jusqu’à 6 petits repas par jour plutôt que 3 gros repas.
- Faites des exercices d’aérobie. Visez 30 minutes, de 4 à 6 fois par semaine.
- Dormez beaucoup – environ 8 heures par nuit.
- Ayez un horaire régulier pour les repas, le coucher et l’activité physique.
- Tentez de prévoir les événements stressants dans la semaine qui suit vos menstruations.
Que dire des vitamines et des autres remèdes maison?
Vous avez peut-être lu que certaines vitamines et d’autres suppléments, comme la vitamine B6, la vitamine E, le magnésium, le manganèse et le tryptophane, peuvent aider à soulager les symptômes du SPM. Il n’y a pas eu beaucoup d’études sur ces traitements et ils pourraient être plus nuisibles que bénéfiques. Par exemple, les vitamines B6 et E peuvent causer des effets secondaires si vous en prenez trop. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous pensez essayer ces vitamines ou suppléments.
Par contre, prendre des comprimés de calcium peut réduire les symptômes de rétention d’eau, les crampes et la douleur au dos. Prendre environ 1 000 mg de calcium par jour ne nuira probablement pas, puisque le calcium apporte bien d’autres avantages en contribuant, entre autres, à la santé des os.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Mes symptômes peuvent-ils être causés par autre chose que le SPM?
- Quels médicaments en vente libre pourraient aider à réduire mes symptômes?
- Les contraceptifs oraux pourraient-ils aider?
- Quels changements devrais-je apporter à mon mode de vie pour aider à réduire mes symptômes?
- Qu’est-ce que je devrais faire si mes symptômes ne diminuent pas ou s’ils s’aggravent?
60731