Syndrome pieds-mains-bouche
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que le syndrome pieds-mains-bouche?
Le syndrome pieds-mains-bouche est une maladie infantile courante. Elle est causée par un virus et est très contagieuse, mais pas grave. La maladie est facile à détecter en raison de ses symptômes typiques — lésions ou boutons (vésicules) à l’intérieur et à l’extérieur de la bouche et éruption cutanée (plaques rouges) ou lésions sur la paume des mains et la plante des pieds.
Les bébés et les enfants de moins de 5 ans sont plus susceptibles d’avoir le virus. Mais les enfants plus âgés, les adolescents et les adultes peuvent aussi l’attraper. Une légère flambée de la maladie a souvent lieu pendant l’été et au début de l’automne. Il ne faut pas confondre cette maladie avec la fièvre aphteuse, même si leurs noms en anglais sont similaires (« hand, foot and mouth disease » et « foot and mouth disease »), qui touche les moutons, le bétail et les cochons.
Symptômes du syndrome pieds-mains-bouche
Les symptômes courants de le syndrome pieds-mains-bouche sont les suivants :
- Lésions ou boutons douloureux dans la bouche ou autour (intérieur des joues, gencives et gorge).
- Éruption de plaques rouges dans la paume des mains et la plante des pieds (ces plaques légèrement douloureuses peuvent se transformer en vésicules et se propager aux genoux, aux coudes, aux fesses ou aux parties génitales).
- Fièvre (parfois élevée)
- Maux de tête
- Impression d’être mal en point ou très fatigué
- Perte d’appétit
- Maux de gorge
Ces symptômes n’apparaissent généralement pas d’un coup, mais plutôt par étapes. Les personnes atteintes n’ont pas nécessairement tous ces symptômes. Certaines personnes, particulièrement les adultes, attrapent la maladie sans présenter de symptômes. Elles peuvent toutefois la transmettre aux autres.
Les symptômes apparaissent habituellement entre 3 et 7 jours après avoir été en contact avec une personne ayant la maladie. D’autres symptômes sont possibles en cas de complications. Les enfants et adultes peuvent devenir déshydratés, puisque les lésions causent de la douleur lorsqu’ils avalent.
Quelles sont les causes du syndrome pieds-mains-bouche?
Le syndrome pieds-mains-bouche est causé par les virus Coxsackie et entérovirus. On les trouve dans le tube digestif (la bouche, l’œsophage, l’estomac, le petit intestin, le gros intestin, le rectum et l’anus).
Le virus est transmis d’une personne à l’autre quand une personne infectée éternue, tousse ou se mouche. Vous pouvez l’attraper en touchant votre nez, vos yeux ou votre bouche après avoir touché un objet contaminé par le virus, comme un jouet. Vous pouvez aussi l’attraper en touchant les selles (le caca) ou les boutons d’une personne infectée.
Comment diagnostique-t-on le syndrome pieds-mains-bouche?
Le fournisseur de soins de santé de votre enfant analysera les signes récents de maladie et examinera les lésions ou boutons de votre enfant pour diagnostiquer le syndrome pieds-mains-bouche. Dans de rares cas, le fournisseur de soins de santé peut prendre un prélèvement dans la gorge de votre enfant pour l’envoyer au laboratoire.
Peut-on prévenir ou éviter le syndrome pieds-mains-bouche?
Le syndrome pieds-mains-bouche est contagieux. Il est donc important d’éviter d’être en contact avec une personne infectée. Mais il n’est pas toujours possible de savoir si une personne a le virus (particulièrement aux premiers stades). Ayez de bonnes pratiques d’hygiène et encouragez votre enfant à en faire autant.
- Lavez-vous bien les mains avec de l’eau et du savon, souvent.
- Encouragez votre enfant à se couvrir la bouche et le nez lorsqu’il éternue.
- Essayez de ne pas toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche, particulièrement lorsque vous ne vous êtes pas lavé les mains.
- Désinfectez les surfaces fréquemment touchées, comme les poignées de porte ou les jouets, particulièrement s’il y a quelqu’un de malade.
Traitement du syndrome pieds-mains-bouche
On ne peut pas guérir le syndrome pieds-mains-bouche. Comme il est causé par un virus, les antibiotiques ne fonctionnent pas. Le traitement met l’accent sur le soulagement des symptômes.
Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous donner des conseils pour réduire l’inconfort de votre enfant.
- Prenez des analgésiques en vente libre pour traiter la fièvre et le mal de gorge. Il peut s’agir d’acétaminophène (dont la marque Tylenol) ou d’ibuprofène (dont la marque Advil). Vérifiez l’emballage ou consultez un professionnel de la santé pour savoir le dosage qui convient. Ne donnez pas d’aspirine pour soulager la douleur à un enfant de moins de 18 ans. Un lien a été établi entre l’aspirine et le syndrome de Reye, une maladie rare, mais grave qui peut entraîner la mort si elle n’est pas traitée.
- Gargarisez-vous avec de l’eau salée pour soulager les maux de gorge. Mélangez ½ cuillère à café de sel avec 1 verre d’eau tiède et remuez.
- Buvez beaucoup de liquides. L’eau, les produits laitiers froids ou le Pedialyte sont les meilleurs. Évitez les jus et les sodas qui peuvent brûler ou irriter les plaies buccales. Si votre enfant a des difficultés à avaler, essayez de lui donner des sucettes glacées sans jus.
L’expérience du syndrome pieds-mains-bouche
Vivre avec le syndrome pieds-mains-bouche est un défi à court terme, puisque les symptômes disparaissent après environ une semaine. En tant que parent qui s’occupe d’un enfant qui a le virus, vos principaux objectifs doivent être d’assurer le confort de votre enfant pour qu’il puisse se reposer à la maison et l’éloigner de situations dans lesquelles il pourrait infecter les autres. Votre enfant devrait être tout à fait rétabli après 5 à 7 jours.
61481