Syndrome hémolytique urémique
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le syndrome hémolytique urémique?
Le syndrome hémolytique urémique (SHU) est un problème de santé qui touche les globules rouges et les reins. Le SHU survient après une infection du système digestif. L’infection produit des toxines qui détruisent les globules rouges. Ces cellules endommagées bloquent le système de filtrage des reins et peuvent provoquer une insuffisance rénale.
Pour qu’un diagnostic de SHU soit posé, l’infection doit provoquer 3 problèmes :
- Anémie hémolytique (manque de globules rouges)
- Thrombocytopénie (insuffisance de plaquettes)
- Insuffisance rénale
La plupart des cas de SHU se produisent après que la personne a été infectée par la bactérie E. coli (un diminutif utilisé pour Escherichia coli). Il s’agit d’un microbe courant qui se trouve normalement dans le tube digestif des gens. Certaines souches produisent toutefois des toxines qui détruisent les globules rouges et endommagent les reins.
Tout le monde peut être atteint du SHU, mais les enfants et les personnes âgées présentent un risque plus élevé. De nombreuses personnes infectées par E. coli ne développent pas de SHU.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes du SHU?
Les premiers symptômes du SHU sont les vomissements et la diarrhée. La diarrhée peut contenir du sang. Entre 5 et 10 jours après le début de la diarrhée, vous ou votre enfant pourriez présenter des signes d’anémie. L’anémie survient lorsque vous n’avez pas assez de globules rouges pour transporter l’oxygène vers vos cellules. Voici quelques-uns des symptômes :
- Diarrhée sanglante
- Faiblesse et léthargie
- Irritabilité
- Fièvre
Plus tard, d’autres symptômes peuvent apparaître, comme les suivants :
- Pâleur de la peau
- Ecchymoses (bleus) ou saignements inexpliqués
- Enflure du visage, des mains, des pieds ou de toute autre partie du corps
- Diminution de la quantité d’urine
- Absence d’urine
- Convulsions (rarement)
Contactez immédiatement votre prestataire de soins de santé si vous ou votre enfant présentez une diarrhée sanglante, une diminution de la quantité d’urine, des ecchymoses inexpliquées (bleus), des saignements inhabituels ou une fatigue extrême.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause le syndrome hémolytique urémique?
La plupart des cas de SHU se présentent après une infection à E. coli. Vous pouvez contracter une infection à E. coli en faisant une des choses suivantes :
- Manger du bœuf haché qui n’est pas assez cuit (par exemple, la viande du hamburger que vous avez mangé était rosée à l’intérieur)
- Boire de l’eau contaminée (impure)
- Boire du lait cru non pasteurisé
- Manger des légumes et des fruits crus, non lavés et contaminés
- Travailler avec le bétail
Les bovins de boucherie et les bovins laitiers en santé peuvent avoir la bactérie E. coli dans leurs intestins. Lors de l’abattage des animaux, la viande peut être contaminée par cette bactérie. Quand la viande est hachée, la bactérie E. coli se disperse partout dans la viande.
La façon la plus courante de contracter une infection à E. coli est de manger de la viande hachée qui n’est pas assez cuite. L’infection à E. coli est possible si vous ne faites pas cuire votre bœuf à une température assez élevée ou si vous ne le faites pas cuire assez longtemps. Lorsque vous mangez du bœuf qui n’est pas assez cuit, la bactérie se retrouve dans votre estomac, puis dans vos intestins.
Les étangs et les lacs peuvent aussi être contaminés par la bactérie E. coli. Il arrive parfois que l’on utilise sans le savoir de l’eau contaminée pour irriguer les cultures agricoles. Cela peut contaminer les fruits et les légumes.
La bactérie peut aussi être transmise d’une personne à une autre dans les garderies et les maisons de soins infirmiers. Si vous avez cette infection et que vous ne vous lavez pas bien les mains avec de l’eau et du savon après avoir été à la toilette, vous pouvez transmettre la bactérie à d’autres personnes lorsque vous touchez à différentes choses, particulièrement de la nourriture.
D’autres causes moins fréquentes du SHU sont l’utilisation de certains médicaments, certaines infections et la grossesse.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on le syndrome hémolytique urémique?
Votre prestataire de soins de santé peut procéder à un examen physique. Il ou elle demandera des analyses de laboratoire, y compris des analyses de sang et d’urine. Ces tests permettront de rechercher des signes d’anémie et d’insuffisance rénale. Des tests plus avancés peuvent inclure une culture de selles ou une biopsie des reins.
PRÉVENTION
Comment prévenir le SHU?
Si vous ou votre enfant êtes infectés par la bactérie E. coli, il n’y a rien que vous puissiez faire pour empêcher l’évolution vers le SHU. Le plus important est d’éviter l’infection à E. coli. Pour réduire votre risque d’infection à E. coli, suivez les règles suivantes :
- Lavez-vous bien les mains avec du savon avant de commencer à cuisiner.
- Faites cuire le bœuf haché jusqu’à ce qu’il ne soit plus du tout rosé.
- Ne goûtez pas au bœuf haché qui n’est pas encore cuit lorsque vous cuisinez.
- Ne mettez pas le bœuf à hamburger cuit dans l’assiette où était le bœuf haché cru.
- Faites cuire le bœuf à hamburger à une température d’au moins 71°C (160°F ). Un thermomètre à viande peut vous aider à vérifier la température de la viande à hamburger.
- Dans les restaurants, commandez toujours vos hamburgers et vos steaks bien cuits (aucunement rosés).
- Dégelez les viandes au réfrigérateur ou au four à micro-ondes. Ne laissez pas la viande sur le comptoir à la température ambiante pour la dégeler.
- Gardez la viande et la volaille crues séparément des autres aliments. Utilisez de l’eau chaude et du savon pour laver les planches à découper et la vaisselle lorsque de la viande ou de la volaille crue y a touché.
- Lavez bien tous les fruits et légumes avec de l’eau propre.
- Ne buvez que de l’eau propre.
- Ne buvez pas de lait cru.
- Réfrigérez les restants immédiatement ou jetez-les.
- Les personnes qui ont la diarrhée doivent bien se laver les mains avec de l’eau chaude et du savon pendant au moins 30 secondes et le faire souvent.
- Les personnes qui travaillent dans une garderie ou un foyer pour personnes âgées doivent elles aussi se laver les mains souvent.
- Ne vous baignez pas dans des lacs ou rivières qui ne sont pas propres.
- Lavez-vous bien les mains après avoir flatté des animaux de ferme.
Les enfants de moins de 5 ans et les adultes de plus de 75 ans sont les personnes qui présentent le risque le plus élevé d’avoir le SHU.
TRAITEMENT
La plupart des personnes infectées par la bactérie E. coli n’ont pas le SHU. Si vous l’avez, vous devrez aller à l’hôpital pour que votre prestataire de soins de santé examine le fonctionnement de vos reins et s’assure que votre corps retient suffisamment de liquide.
Voici certains des traitements dont vous ou votre enfant pourriez avoir besoin :
- Transfusion de globules rouges pour inverser les symptômes
- Transfusion de plaquettes pour aider le sang à coaguler plus normalement
- Médicaments
- Hydratation à l’aide de liquides et d’électrolytes
- Dialyse pour traiter l’insuffisance rénale – Pendant la dialyse, une machine est utilisée pour filtrer les déchets dans le sang. La dialyse n’est nécessaire que dans les cas les plus graves de SHU. Elle est généralement temporaire. Les personnes souffrant de graves lésions rénales pourraient toutefois en avoir besoin à long terme.
Vivre avec le syndrome hémolytique urémique
La plupart des personnes qui reçoivent un diagnostic du SHU se rétablissent entièrement. Il s’agit toutefois d’une maladie grave. Si vous ou votre enfant présentez des lésions rénales importantes, vous pourriez avoir besoin de transfusions régulières ou de dialyse. En l’absence de traitement, le SHU peut entraîner la mort. Les enfants atteints de SHU obtiennent généralement de meilleurs résultats au traitement que les adultes.
59651