Syndrome HELLP ou HTFEPB
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le syndrome HELLP ou HTFEPB?
Le syndrome HELLP ou HTFEPB est une maladie rare, mais grave qui peut survenir pendant la grossesse. Il s’agit d’une version de la prééclampsie, une autre maladie de la grossesse qui provoque une hypertension artérielle. Le syndrome provoque des problèmes sanguins et hépatiques (foie) chez la personne enceinte. L’acronyme anglais HELLP correspond aux 3 indicateurs du syndrome :
- Hemolysis
- Elevated Liver enzyme levels
- Low Platelet count
L’acronyme français HTFEPB correspond pour sa part à hémolyse, tests du foie élevés, plaquettes basses.
Cette maladie peut s’installer rapidement, le plus souvent au cours des 3 derniers mois de la grossesse (c.-à-d. au troisième trimestre). Les personnes atteintes du syndrome HELLP risquent d’avoir des problèmes de saignement, de foie et de tension artérielle qui peuvent nuire tant à la personne enceinte qu’au bébé.
SYMPTÔMES
Voici des symptômes du syndrome HELLP :
- Fatigue
- Douleurs dans la partie supérieure droite du ventre
- Gros maux de tête
- Nausées et vomissements
- Enflure, en particulier du visage et des mains
- Vision trouble
- Rétention de liquide et gain de poids
- Hypertension artérielle
Bien que cela arrive rarement, vous pourriez constater des saignements qui n’arrêtent pas facilement, y compris des gencives, du nez ou d’autres parties du corps. Des crises d’épilepsie ou des convulsions peuvent survenir, mais elles sont également rares.
Parce que beaucoup de personnes enceintes peuvent présenter les mêmes symptômes vers la fin de leur grossesse, il peut être difficile de savoir avec certitude si vous souffrez du syndrome HELLP. Contactez votre prestataire de soins de santé si vous présentez ces symptômes.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause le syndrome HELLP?
Les prestataires de soins de santé ne savent pas au juste ce qui cause le syndrome HELLP. Il n’est pas non plus possible de prédire qui en souffrira, puisque toutes les personnes enceintes peuvent en souffrir.
La plupart des personnes atteintes du syndrome HELLP avaient une tension artérielle élevée avant d’en être atteintes. (Cela dit, vous pourriez souffrir du syndrome HELLP même si votre tension artérielle est normale.)
Vous êtes plus susceptible de souffrir du syndrome HELLP si vous êtes de race blanche et si vous avez plus de 34 ans, si vous avez eu d’autres enfants ou si vous avez déjà eu une grossesse difficile.
DIAGNOSTIC
Votre prestataire de soins procédera à un examen physique. Il ou elle vérifiera la sensibilité de votre abdomen, en particulier dans la partie supérieure droite. Il ou elle vérifiera si le volume de votre foie a augmenté, si vos jambes sont enflées et si vous souffrez d’hypertension artérielle. Ce sont tous des signes qui indiquent que vous pourriez souffrir du syndrome HELLP.
Votre prestataire de soins de santé demandera probablement des analyses de sang. Celles-ci montreront si vos enzymes hépatiques (du foie) sont élevées ou si votre taux de plaquettes sanguines est bas. Il s’agit d’indicateurs courants du syndrome HELLP.
PRÉVENTION
Que puis-je faire pour prévenir le syndrome HELLP?
Il n’existe aucun moyen de prévenir cette maladie. La meilleure chose que vous puissiez faire est de consulter régulièrement votre prestataire de soins de santé en l’informant de vos symptômes à chacune de vos visites prénatales.
Si vous souffrez du syndrome HELLP au cours d’une grossesse, vous pourriez de nouveau en souffrir à votre prochaine grossesse. Après avoir développé le syndrome HELLP, vous serez considérée comme une personne à risque élevé de complications pour vos prochaines grossesses. La maladie est généralement moins grave la deuxième fois. Vous êtes également plus susceptible de souffrir du syndrome HELLP si vous avez eu une prééclampsie lors d’une grossesse précédente.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on le syndrome HELLP?
Le meilleur traitement pour le syndrome HELLP est d’accoucher de votre bébé le plus tôt possible. L’accouchement pourrait devoir être déclenché avant terme. Cela signifie que votre bébé peut naître prématurément.
Les complications du syndrome HELLP peuvent se développer rapidement et vous mettre en danger, vous et votre bébé. Si vous n’êtes pas trop malade, votre prestataire de soins de santé voudra peut-être attendre quelques jours avant l’accouchement de votre bébé. Il ou elle pourrait vous donner des médicaments à base de corticostéroïdes. Cela aidera les poumons du bébé à se développer plus rapidement avant sa naissance. Voici d’autres traitements qui pourraient vous être administrés à l’hôpital :
- Transfusion sanguine en cas de saignement important
- Médicaments pour l’hypertension artérielle
- Perfusion de sulfate de magnésium pour prévenir les convulsions
Certaines personnes atteintes du syndrome HELLP sont gravement malades. Bien que cela soit rare, la maladie peut être mortelle. La plupart des personnes atteintes de cette maladie commencent à se rétablir quelques jours après la naissance de leur bébé.
Vivre avec le syndrome HELLP
Si vous recevez rapidement un diagnostic, il est probable que tout se passe bien pour vous. En l’absence de traitement précoce, vous risquez de développer des complications. En voici quelques-unes :
- Problèmes de coagulation pouvant entraîner une hémorragie (saignement excessif)
- Liquide dans les poumons
- Insuffisance rénale
- Hémorragie et insuffisance hépatique
- Décollement prématuré du placenta (lorsque le placenta se sépare de la paroi de l’utérus)
La maladie disparaît généralement après la naissance du bébé. Si vous l’avez eue une fois, vous présentez un risque plus élevé de l’avoir à nouveau lors de vos prochaines grossesses.
59631