Syndrome fémoro-rotulien douloureux
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le syndrome fémoro-rotulien douloureux?
Le syndrome fémoro-rotulien douloureux (aussi appelé syndrome fémoro-patellaire douloureux) est un problème de genou courant. Si vous avez cette affection du genou, vous ressentez de la douleur sous la rotule ou autour de celle-ci. La douleur peut s’intensifier lorsque vous faites de l’activité ou quand vous êtes assis pendant une longue période. La douleur peut être présente dans un genou ou dans les deux.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause le syndrome fémoro-rotulien douloureux?
On ne connaît pas la cause exacte du syndrome fémoro-rotulien douloureux. Il s’explique probablement par la façon dont votre rotule (patella) bouge sur le sillon de l’os de votre cuisse (le fémur).
TRAITEMENT
Quel est le traitement?
Habituellement, on obtient de bons résultats en appliquant de la glace sur le genou, en changeant d’activités et en suivant un programme de physiothérapie. Ce type de programme peut comprendre des exercices qui renforcent vos muscles et augmentent votre flexibilité. Certaines personnes peuvent trouver utile de mettre des bandes de maintien sur leur genou (« taping ») ou de placer des semelles dans leurs chaussures. Il peut falloir des semaines ou des mois de traitement pour éliminer la douleur.
Conseils pour soulager votre douleur
- Prenez une pause des activités physiques à fort impact qui entraînent une pression sur vos jambes, comme la course, le volleyball ou le basketball. Si vous voulez continuer à faire de l’activité physique, essayez la natation ou une autre activité à faible impact. Vous pouvez essayer un entraînement sur appareil elliptique sans impact que l’on retrouve dans de nombreux gymnases. Comme ces appareils supportent le poids de votre corps, une moins grande pression est exercée sur vos genoux. Quand vos genoux iront mieux, vous pourrez reprendre les sports que vous pratiquez habituellement. Reprenez toutefois lentement en augmentant petit à petit le temps que vous consacrez à l’activité physique concernée.
- Communiquez avec votre professionnel de la santé au sujet de vos chaussures. Il peut être utile de lui apporter les chaussures que vous portez pour qu’il les regarde. De bonnes chaussures de marche ou de course peuvent soulager la douleur aux genoux. Même un simple support de la voûte plantaire vendu en magasin peut être utile. Ces pièces à insérer dans la chaussure sont moins dispendieuses que les orthèses ou supports fabriqués sur mesure.
- Après l’activité, appliquez de la glace sur vos genoux pendant 10 à 20 minutes. Cela peut réduire la douleur et accélérer la guérison. Pour avoir les mains libres, utilisez une bande élastique pour maintenir le sachet réfrigérant (« ice pack ») en place. Un médicament comme l’ibuprofène (dont la marque : Motrin) peut aussi aider à soulager votre douleur, mais communiquez avec votre fournisseur de soins de santé avant de prendre ce médicament.
Exercices pour réduire la douleur aux genoux
Les exercices présentés ici peuvent renforcer vos muscles et soulager votre douleur. Il faut quelques minutes pour faire chaque exercice. Il est bon de commencer en les faisant 2 fois par jour. Votre fournisseur de soins de santé vous dira quels exercices conviennent dans votre cas. Après avoir fait les exercices, changez de position et refaites-les avec l’autre jambe. Les deux jambes profiteront ainsi des bienfaits de l’étirement.
Faites preuve de patience! Continuez à faire les exercices pour améliorer votre état. Il peut être difficile de traiter le syndrome fémoro-rotulien douloureux et vos genoux ne se rétabliront pas du jour au lendemain. Certaines personnes sont chanceuses et se rétablissent rapidement, mais 6 semaines ou plus sont parfois nécessaires avant d’aller mieux.
Vous réduirez votre risque de souffrir à nouveau du syndrome fémoro-rotulien douloureux si vous restez en bonne forme physique, mais n’apportez pas de changements soudains à vos entraînements.
Renforcements des quadriceps : force isométrique
Couchez-vous sur le dos sur une surface dure, comme le plancher. Pliez votre jambe gauche à 90 degrés, le pied à plat au sol. Gardez la jambe droite tendue pendant 10 à 20 secondes, puis relâchez. Faites l’exercice entre 5 et 10 fois.
Renforcements des quadriceps : soulèvement de la jambe tendue
Couchez-vous sur le dos sur une surface dure, comme le plancher. Pliez votre jambe gauche à 90 degrés, le pied à plat au sol. Soulevez votre jambe droite de quelques pouces et maintenez la position pendant 5 à 10 secondes. Puis, descendez lentement votre jambe au sol en quelques secondes. Faites l’exercice entre 5 et 10 fois, puis changez de jambe.
Tractus iliotibial et étirement des muscles fessiers
Assoyez-vous au sol, les jambes allongées. Croisez votre pied droit sur votre genou gauche. Tournez le tronc vers la droite et utilisez votre bras gauche pour « pousser » votre jambe droite. Vous devriez sentir l’étirement dans votre fesse droite et à l’extérieur de votre cuisse droite. Maintenez l’étirement entre 10 et 20 secondes. Faites l’exercice entre 5 et 10 fois, puis changez de jambe.
Étirement du tractus iliotibial
Debout bien droit, croisez votre jambe droite devant votre jambe gauche. Joignez les mains et descendez-les vers le sol. Vous devriez sentir l’étirement à l’extérieur de votre cuisse gauche. Maintenez l’étirement entre 10 et 20 secondes. Faites l’exercice entre 5 et 10 fois, puis changez de jambe.
Étirement des ischio jambiers
Couchez-vous au sol, les jambes allongées. Pliez votre genou gauche vers votre poitrine. Saisissez votre cuisse avec vos mains pour la garder stable. Soulevez la jambe gauche jusqu’à ce que vous sentiez l’étirement. Maintenez l’étirement entre 5 et 10 secondes. Faites l’exercice entre 5 et 10 fois, puis changez de jambe.
Renforcement des adducteurs de la hanche
En position assise, serrez une balle de caoutchouc entre vos genoux. Faites l’exercice entre 5 et 10 fois. (Si vous n’avez pas de balle, mettez vos mains ou vos poings entre vos genoux, puis serrez.)
Renforcement des abducteurs de la hanche
Pour cet exercice, utilisez un mur ou une chaise solide pour l’équilibre. Tenez-vous sur la jambe gauche, le genou légèrement fléchi. Vous pouvez tenir le mur ou la chaise avec votre main gauche. Soulevez lentement votre pied droit sur le côté à environ 30 degrés, maintenez pendant quelques secondes, puis descendez lentement votre pied et redressez les 2 jambes. Faites l’exercice 10 fois. Le basin ne doit pas être incliné (ou de travers). Ne laissez pas vos genoux tourner vers l’intérieur au moment de les fléchir. N’oubliez pas de changer de jambe.
Étirement des mollets
Mettez-vous en position debout, face au mur. Placez les deux mains au mur et déplacez le pied droit vers l’arrière jusqu’à ce que vous sentiez l’étirement du mollet. Gardez votre jambe gauche fléchie, le genou aligné au-dessus de vos orteils. Gardez le talon droit au sol pour sentir l’étirement à l’arrière de la jambe. Maintenez la position entre 10 et 20 secondes. Faites l’exercice entre 6 et 10 fois, puis changez de jambe.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quelle est la cause probable de ma douleur au genou?
- Quel traitement convient le mieux à ma situation?
- Dois-je faire des exercices particuliers pour renforcer mon genou ou soulager la douleur?
- Combien de temps dois-je prévoir avant que mes symptômes diminuent?
- Mes symptômes pourraient-ils revenir?
- Puis-je faire de l’activité physique sans danger? Quel genre d’exercices est-ce que je devrais faire?
Sources
Management of Patellofemoral Pain Syndrome. S. Dixit, M.D., J.P. Difiori, M.D., M. Burton, M.D. et B. Mines, M.D. (American Family Physician 15/01/07, http://www.aafp.org/afp/2007/0115/p194.html)
Patellofemoral Pain Syndrome: A Review and Guidelines for Treatment. M.S. Juhn, D.O. (American Family Physician 01/11/99, http://www.aafp.org/afp/991101ap/2012.html)
60561