Syndrome fémoro-rotulien douloureux
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le syndrome fémoro-rotulien douloureux?
Le syndrome fémoro-rotulien douloureux (aussi appelé syndrome fémoro-patellaire douloureux) est un problème de douleur au genou. On l’appelle parfois « genou du coureur ». Il est lié à la façon dont la rotule (patella) se déplace dans la gorge fémorale (cavité du fémur, qui est l’os de la cuisse). Il touche principalement les personnes qui pratiquent des activités à fort impact, comme les sauts et la course. Ce syndrome est surtout présent chez les ados et les jeunes adultes. Il est également plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.
SYMPTÔMES
Les symptômes comprennent une douleur sous la rotule et autour de la rotule. La douleur peut s’intensifier lorsque vous faites de l’activité physique. Elle peut également s’aggraver lorsque vous restez en position assise pendant longtemps. Ce problème peut toucher un genou ou les deux. Il peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause le syndrome fémoro-rotulien douloureux?
Cependant, les prestataires de soins de santé pensent que cela est lié à l’alignement de votre jambe. Si les muscles de votre hanche et de votre genou ne soutiennent pas correctement votre rotule, cela peut également provoquer cette douleur.
DIAGNOSTIC
Votre prestataire de soins de santé vous posera des questions sur vos symptômes. Il ou elle procédera à un examen physique. Il ou elle pourrait appuyer sur votre genou et bouger votre jambe. Une radiographie, une tomodensitométrie (TMD ou CT scan) ou une IRM pourrait être nécessaire pour examiner vos os et vos tissus mous.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter le syndrome fémoro-rotulien douloureux?
Ce problème ne peut être ni prévenu ni évité. Cependant, certaines mesures peuvent réduire la douleur et l’inconfort. Il s’agit notamment de limiter vos activités, de prendre des analgésiques (médicaments antidouleur) en vente libre si nécessaire et de faire de la physiothérapie.
TRAITEMENT
Diverses possibilités de traitement peuvent être combinées.
- Portez les bonnes chaussures et des semelles adaptées. Des chaussures adéquates peuvent soulager les douleurs au genou. Des semelles qui soutiennent la voûte plantaire vendues en magasin peuvent être utiles. Elles sont moins chères que des semelles orthopédiques ou des orthèses faites sur mesure.
- Bandez votre genou ou portez une orthèse. Votre prestataire de soins de santé peut vous montrer comment faire le bandage de votre genou. Il ou elle peut également vous recommander une orthèse. En portant ces accessoires, vous pourrez peut-être recommencer à faire de l’activité physique. Cependant, consultez votre prestataire de soins de santé avant de commencer tout programme d’entraînement.
- Prenez des analgésiques en vente libre. Il s’agit notamment de l’acétaminophène (une marque : Tylenol), de l’ibuprofène (une marque : Advil) ou du naproxène (une marque : Aleve). Demandez à votre prestataire de soins de santé lequel vous convient le mieux.
- Mettez de la glace sur votre genou. Après l’activité physique, appliquez de la glace sur votre genou pendant 10 à 20 minutes. Cela peut soulager la douleur et accélérer la guérison.
Une opération peut être nécessaire dans certains cas. Votre chirurgien·ne fera une petite incision dans votre genou. Il ou elle insérera ensuite un tube fin et flexible muni d’une caméra dans l’incision. La caméra lui permettra de voir les lésions à l’intérieur de votre genou et d’effectuer les réparations à l’aide d’instruments spécialisés. Dans les cas graves, votre chirurgien·ne pourra réaligner l’angle de la rotule.
Vivre avec le syndrome fémoro-rotulien douloureux
Vivre avec un syndrome rotulien peut être frustrant. En effet, la douleur peut nuire aux activités que vous aimez. Concentrez-vous sur le soulagement de la douleur, en faisant notamment ce qui suit :
- Prenez une pause des activités physiques à fort impact qui entraînent une pression sur vos jambes. Cela comprend la course, le volleyball ou le basketball. Optez plutôt pour la natation ou une autre activité à faible impact. Les appareils elliptiques sans impact sont utiles. En effet, ces appareils soutiennent le poids du corps et exercent moins de pression sur les genoux. Reprenez progressivement vos activités sportives habituelles lorsque votre genou va mieux.
- Discutez avec un·e physiothérapeute des exercices que vous pouvez faire. Votre prestataire de soins de santé pourra vous orienter vers ce ou cette professionnel·le spécialisé·e qui pourra vous montrer comment faire des exercices pour soulager votre genou, renforcer votre stabilité et améliorer votre posture pendant l’activité physique. Il ou elle vous montrera comment faire les exercices et vous devrez ensuite les refaire à domicile. Une fiche expliquant chaque exercice vous sera remise pour vous rappeler comment le faire à la maison.
60561