Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le syndrome des ovaires polykystiques?
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est un problème de santé qui se produit chez la femme en présence d’un déséquilibre des taux d’hormones causé par des kystes qui se forment dans les ovaires. Les kystes ressemblent à de petits ballons remplis de liquide.
Le SOPK peut entraîner des changements au niveau du cycle menstruel, de la fertilité, des taux d’hormones, du cœur, des vaisseaux sanguins et de l’apparence. Le SOPK peut se présenter à l’adolescence ou à l’âge de la procréation.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes du SOPK?
Habituellement, les femmes qui ont le SOPK ont des menstruations irrégulières ou peu fréquentes ou pas de menstruations. Elles peuvent aussi avoir de la difficulté à devenir enceintes. Certaines femmes atteintes du SOPK n’ont aucun symptôme.
Voici d’autres signes et symptômes du SOPK.
- Acné
- Excès de poids et obésité
- Croissance de poils excessive dans le visage, autour des mamelons, sur la poitrine, le bas du ventre et les cuisses
- Amincissement des cheveux ou zones dépourvues de cheveux
- Taches foncées sur la peau
- Anxiété et dépression
- Douleur pelvienne
Les femmes qui ont le SOPK sont aussi plus susceptibles de souffrir du diabète de type 2 et d’hypertension artérielle et d’avoir un taux élevé de cholestérol et de triglycérides. Combinés à l’obésité, ces problèmes de santé sont connus sous le nom de « syndrome métabolique ».
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause le SOPK?
Les fournisseurs de soins de santés ne savent pas exactement ce qui cause le SOPK. Si vous avez le SOPK, vous avez un déséquilibre hormonal. Vos ovaires produisent une trop grande quantité d’androgènes, un type d’hormones. Vous pourriez aussi avoir un taux élevé d’insuline, une hormone qui sert à réguler le taux de sucre dans le sang. Ces problèmes hormonaux causent les symptômes du SOPK.
Quels sont les facteurs de risque du SOPK?
Vous risquez davantage d’avoir le SOPK si votre mère ou votre sœur en sont atteintes.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé saura-t-il que j’ai le SOPK?
Votre fournisseur de soins de santé vous questionnera sur vos symptômes et vérifiera si les signes du SOPK sont présents. Il effectuera un examen physique complet, qui comprendra très probablement un examen pelvien. Des analyses sanguines qui mesurent vos taux d’hormones peuvent aussi aider. Une échographie peut indiquer si vous avez des kystes sur les ovaires.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on le SOPK?
Le traitement du SOPK met l’accent sur la prise en charge des symptômes. Vous devrez peut-être perdre du poids. Manger sainement et faire beaucoup d’activité physique peut aider à gérer le SOPK.
Des médicaments peuvent aider à rendre votre cycle menstruel régulier et à réduire la croissance anormale des poils et l’acné. Les contraceptifs oraux (pour les femmes qui n’essaient pas d’avoir un bébé) et la métformine sont 2 médicaments d’ordonnance souvent utiles. Si vous souffrez de diabète ou d’hypertension artérielle, ces problèmes de santé doivent aussi être traités. Si vous voulez avoir un enfant, certains médicaments pourraient vous aider à devenir enceinte.
COMPLICATIONS
Le SOPK cause-t-il des problèmes à long terme?
Si vous avez le SOPK, vous risquez davantage de souffrir d’hypertension artérielle ou de diabète de type 2 et d’avoir un taux élevé de cholestérol. Cela veut dire que votre risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de crise cardiaque est plus élevé.
Les problèmes de menstruations peuvent aussi rendre les femmes atteintes du SOPK stériles (incapables de devenir enceintes). Leur risque de cancer de l’utérus ou du sein pourrait aussi être plus élevé.
Les femmes qui ont le SOPK sont aussi plus susceptibles de souffrir d’anxiété ou de dépression. Si vous vous sentez anxieuse ou déprimée, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. Il existe des traitements.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quelle est la cause probable de mon syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)?
- Est-ce que je risque d’avoir d’autres problèmes de santé?
- J’aimerais devenir enceinte. Comment le SOPK affecte-t-il mes chances de le devenir?
- Quels changements devrais-je apporter à mon mode de vie pour diminuer mes symptômes?
- Quel genre de régime alimentaire m’aiderait à réguler mon taux de sucre dans le sang?
- Quels sont mes choix de traitement? Quel traitement me recommandez-vous?
Sources
Polycystic Ovary Syndrome: It’s Not Just Infertility. M.H. Hunter, M.D. et J.J. Sterrett, PHARM.D (01/09/00, http://www.aafp.org/afp/20000901/1079.html)
60641