Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous / Processus de rétroaction

Syndrome des jambes sans repos

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

APERÇU

Qu’est-ce que le syndrome des jambes sans repos (SJSR)?

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) est un trouble qui cause une sensation très désagréable dans les jambes lorsque la personne est assise ou couchée. Cela se produit généralement le soir ou la nuit. Il touche tant les hommes que les femmes et peut se produire à tout âge (y compris pendant l’enfance). Il s’amplifie souvent en vieillissant et devient problématique chez les personnes âgées. Le SJSR peut rendre le sommeil et les voyages difficiles et inconfortables.

SYMPTÔMES

Que ressentent les personnes qui ont le SJSR?

Les personnes qui ont le SJSR disent souvent que leurs symptômes sont difficiles à décrire. Si vous avez le SJSR, vous pourriez avoir des sensations désagréables de chatouillements ou de fourmillements dans les jambes qui vous incitent à bouger. Vous pourriez aussi ressentir des sensations de douleur, de picotement ou de brûlure dans les jambes et cela pourrait rendre votre sommeil difficile, de même que la position assise pendant de longues périodes. La sensation disparaît pendant quelques minutes quand vous bougez les jambes, mais elle renvient quand vous vous assoyez de nouveau ou quand vous vous recouchez. Vos jambes peuvent aussi être agitées quand vous tentez de vous endormir et pendant votre sommeil (c’est ce qu’on appelle le syndrome de mouvements périodiques des jambes au cours du sommeil ou MPJS).

CAUSES

On ne sait pas ce qui cause le SJSR. Certains cas du SJSR sont liés à d’autres conditions ou problèmes de santé, comme la grossesse, l’anémie ferriprive (due à un déficit en fer) ou l’insuffisance rénale. Dans d’autres cas, la cause est inconnue. Le SJSR peut être héréditaire, ce qui veut dire que d’autres membres de la famille peuvent l’avoir.

Certains types de médicaments peuvent aggraver les symptômes du SJSR. Il s’agit notamment des antidépresseurs, des médicaments contre les nausées, des antipsychotiques et des médicaments contre le rhume et les allergies qui contiennent des antihistaminiques.

DIAGNOSTIC ET TESTS

Comment diagnostique-t-on le SJSR?

Informez votre prestataire de soins de santé de votre sensation d’agitation dans les jambes. Il ou elle vous posera des questions sur vos symptômes, comme le moment où ils ont commencé et ce que vous faites pour les éliminer, si vous y parvenez. Il ou elle pourrait aussi vous demander si d’autres personnes dans votre famille ont des symptômes similaires. Dites à votre prestataire de soins quels médicaments vous prenez (y compris ceux en vente libre). Certains médicaments peuvent aggraver le SJSR. Votre prestataire de soins de santé pourrait être en mesure de vous en recommander d’autres.

PRÉVENTION

Peut-on prévenir ou éviter le syndrome des jambes sans repos?

Le SJSR ne peut pas être évité, car les prestataires de soins de santé n’en connaissent pas la cause exacte. Vous pouvez toutefois prendre certaines mesures pour réduire vos symptômes.

Changements au mode de vie pour traiter le SJSR

  • Pour les symptômes légers, utilisez un médicament contre la douleur en vente libre pour réduire les secousses musculaires et la sensation d’agitation dans les jambes.
  • Réduisez votre consommation d’alcool, de caféine et de tabac.
  • Essayez de prendre un bain chaud et de masser vos jambes avant d’aller au lit pour vous aider à vous détendre.
  • Des techniques de relaxation, comme la méditation et le yoga, peuvent vous aider à vous détendre avant d’aller au lit.
  • Appliquez des sachets froids ou chauds, puisqu’ils peuvent aider à réduire les sensations dans vos jambes.
  • Essayez de vous distraire en lisant ou en faisant des mots croisés en attendant de vous endormir.
  • De l’activité physique d’intensité modérée peut aider, mais n’en faites pas trop – faire de l’activité physique de forte intensité ou tard pendant la journée peut aggraver les symptômes.
  • Essayez d’aller au lit et de vous lever à la même heure chaque jour. Essayez aussi d’avoir suffisamment d’heures de sommeil chaque nuit.

TRAITEMENT

Comment traite-t-on le SJSR?

Le SJSR peut être traité au moyen de médicaments et de changements au mode de vie. Vous trouverez ci-dessous une liste de choses que vous pouvez faire à la maison pour réduire vos symptômes. Les médicaments utilisés pour traiter la maladie de Parkinson peuvent aider à réduire les tremblements et les secousses musculaires des jambes. Si votre taux de fer est bas, votre prestataire de soins de santé pourrait vous prescrire des suppléments de fer.

Dans certains cas, un médicament anticonvulsivant (généralement utilisé pour arrêter les crises épileptiques) peut être utile. Les aides-sommeil, les relaxants musculaires (appelés benzodiazépines) et les antidouleurs (appelés opioïdes) peuvent aussi soulager les symptômes. L’utilisation de ces médicaments est de plus en plus limitée pour le SJSR en raison de leurs effets secondaires connus et de leurs possibles inconvénients. Les opioïdes peuvent créer une dépendance s’ils ne sont pas pris exactement comme indiqué par votre prestataire de soins de santé.

Dans de nombreux cas, une combinaison de médicaments est requise pour mieux traiter le SJSR. Votre prestataire de soins de santé pourrait vous prescrire plusieurs médicaments à essayer avant de trouver celui qui fonctionne le mieux pour vous.

Vivre avec le syndrome des jambes sans repos

Gardez votre prestataire de soins de santé au courant de la façon dont vous vous sentez. Il ou elle pourrait vous suggérer différentes techniques de relaxation et changer vos médicaments s’ils ne vous aident pas. Vous pourriez vous joindre à un groupe de soutien pour parler à d’autres personnes qui souffrent du SJSR. De plus, comme le SJSR est héréditaire, parlez aux membres de votre famille au sujet du SJSR pour savoir s’ils ont des symptômes similaires.

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tout le monde. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre prestataire de soins de santé.

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, octobre 2025

57521

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

Need A Family Practice?
COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Communiquez avec nous / Processus de rétroaction
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.