Syndrome de Schönlein-Henoch
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le purpura d’Henoch-Schönlein?
Le purpura d’Henoch-Schönlein(ou vascularite à immunoglobulines A) est une maladie rare qui cause une irritation et une enflure des vaisseaux sanguins dans la peau. Cette inflammation s’appelle vascularite. Lorsque les vaisseaux sanguins saignent, l’éruption cutanée se nomme purpura. Le purpura d’Henoch-Schönlein peut aussi affecter les vaisseaux sanguins dans les intestins et les reins.
SYMPTÔMES
Le purpura d’Henoch-Schönlein entraîne une éruption de la peau appelée purpura. Elle ressemble à de petits bleus ou à de petites plaques rouges violacées sur les fesses, autour des coudes ou sur les jambes et les pieds. En plus de l’éruption cutanée, la maladie peut aussi provoquer ce qui suit :
- Taches violettes sur la peau
- Douleur dans les articulations
- Maux de ventre
- Nausées
- Vomissements
- Maux de tête
- Diarrhée contenant du sang
- Urine anormale
- Enflure et douleur au scrotum
Voici des complications possibles :
- Saignement interne
- Blocage intestinal
- Problèmes de rein
Les symptômes durent habituellement de 4 à 6 semaines. Si les vaisseaux sanguins dans les intestins et les reins deviennent enflammés, le purpura d’Henoch-Schönlein peut provoquer des saignements au moment d’aller à la selle (faire caca) ou d’uriner (faire pipi). Bien que rares, des problèmes de reins sérieux sont possibles. Si vous ou votre enfant présentez des symptômes du purpura d’Henoch-Schönlein, contactez votre prestataire de soins de santé. Dans de cas rares, un pli anormal, appelé invagination, peut se former dans les intestins. Ce pli entraîne un blocage dans les intestins et peut nécessiter une opération.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause le purpura d’Henoch-Schönlein?
La cause exacte du purpura d’Henoch-Schönlein est inconnue. Les experts croient que le corps de la personne développe une inflammation excessive dirigée vers certains vaisseaux sanguins de l’organisme. La maladie pourrait être déclenchée par des infections bactériennes ou virales, comme une infection des voies respiratoires supérieures. Des réactions allergiques à des médicaments, des vaccins ou des piqûres d’insectes pourraient aussi causer la maladie. L’exposition à des substances chimiques ou à des températures froides pourrait aussi être en cause. Vous pouvez attraper une infection qui amène le système immunitaire à réagir en développant le purpura d’Henoch-Schönlein, mais le purpura d’Henoch-Schönlein n’est pas contagieux en soi.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on le purpura d’Henoch-Schönlein?
Votre prestataire de soins de santé pourrait procéder à un examen physique et passer en revue vos symptômes. Le purpura d’Henoch-Schönlein peut être diagnostiqué si vous présentez au moins 2 symptômes. Votre prestataire de soins pourrait procéder à une biopsie de la peau et à des analyses de sang et d’urine. Il ou elle pourrait également effectuer des tests supplémentaires afin d’exclure d’autres problèmes de santé.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter le purpura d’Henoch-Schönlein?
Les professionnels de la santé ne savent pas comment prévenir cette maladie. Le purpura d’Henoch-Schönlein est plus fréquent chez les garçons que chez les filles. Il affecte le plus souvent les enfants de 2 à 11 ans, mais tout le monde peut en être atteint, quel que soit l’âge.
TRAITEMENT
Il n’y a pas de traitement particulier pour le purpura d’Henoch-Schönlein. Votre prestataire de soins de santé pourrait vous prescrire des médicaments pour que vous vous sentiez mieux. Des antibiotiques peuvent traiter l’infection bactérienne qui pourrait avoir déclenché la maladie. Le purpura d’Henoch-Schönlein disparaît souvent sans traitement. Les médicaments anti-inflammatoires (comme l’ibuprofène ou le naproxène) peuvent réduire l’enflure et la douleur dans les articulations. Des stéroïdes (comme la prednisone) peuvent soulager les gens qui ont de grandes douleurs aux articulations et d’importants maux de ventre.
Vivre avec le purpura d’Henoch-Schönlein
Habituellement, le purpura d’Henoch-Schönlein n’entraîne pas de problèmes à long terme et disparaît tout seul. Environ la moitié des gens qui ont eu la maladie une fois l’auront à nouveau. Dans certains cas, des dommages aux reins à long terme sont possibles. Il se peut que votre prestataire de soins de santé demande des tests d’urine pour dépister des problèmes de reins. Assurez-vous de consulter votre prestataire de soins de santé régulièrement durant cette période.
59661