Succédanés du sucre – Ce que vous devez savoir
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Les succédanés du sucre : qu’est-ce que c’est?
Les succédanés du sucre sont des produits chimiques ou à base de plantes qui servent à donner un goût sucré aux aliments et aux boissons ou à en rehausser la saveur. Vous les avez peut-être aussi entendus nommés « édulcorants artificiels » ou « édulcorants sans calories ». Ils peuvent être utilisés comme édulcorants de table (p. ex., pour sucrer un thé glacé) ou comme ingrédients dans les aliments transformés et les boissons.
La plupart des succédanés du sucre ont un goût beaucoup plus sucré que le sucre. Il en faut une plus petite quantité pour obtenir le même goût sucré. Certains succédanés du sucre ont une faible teneur en calories, tandis que d’autres sont sans calories.
Au Canada, les additifs alimentaires tels que les succédanés du sucre, y compris les édulcorants artificiels et édulcorants dérivés de sources naturelles, sont assujettis à des contrôles rigoureux en vertu de la Loi sur les aliments et drogues et ses règlements. Les nouveaux additifs alimentaires (ou les utilisations nouvelles d’additifs alimentaires préalablement approuvés) ne sont autorisés qu’après évaluation de leur innocuité (aspect sécuritaire) et notification des modifications apportées à la réglementation.
Pourquoi ajoute-t-on des succédanés du sucre aux aliments et aux boissons?
Les succédanés du sucre confèrent un goût sucré aux aliments et en rehaussent la saveur sans les calories fournies par le sucre. La plupart ne font pas augmenter le taux de sucre dans le sang (glycémie). Cela peut s’avérer utile si vous avez du diabète et que vous devez faire attention à la quantité de sucre que vous consommez.
Les succédanés du sucre peuvent aussi être utiles si vous essayez de contrôler le nombre de calories que vous absorbez. De nos jours, on les trouve dans la plupart des aliments et des boissons dits « légers », « réduits en calories » et « sans sucre ». Bien que les succédanés du sucre contiennent moins de calories que le sucre, il vaut mieux en limiter la consommation et se tourner davantage vers des aliments sains. Les fruits, les légumes, les viandes maigres et les grains entiers constituent les meilleures sources de nourriture pour votre corps.
Quels sont les succédanés du sucre ou édulcorants artificiels approuvés au Canada?
Les succédanés du sucre qui suivent sont approuvés au Canada :
- l’acésulfame-potassium (ajouté aux aliments et aux boissons préemballés par les fabricants);
- l’aspartame (dont deux des marques connues sont Equal et Nutrasweet);
- le cyclamate (dont deux des marques connues sont Sugar Twin et Sweet’N Low);
- la saccharine;
- la sucralose (dont la marque Splenda).
Selon Santé Canada, les extraits de stévia hautement purifiés, aussi appelés « glycosides de stéviol » (dont deux des marques connues sont Pure Via et Truvia), sont des succédanés du sucre qui sont aussi régis à titre d’additifs alimentaires. L’extrait de stévia a fait l’objet d’un examen approfondi de l’innocuité et son utilisation a été autorisée dans plusieurs aliments vendus au Canada.
Les polyalcools constituent une autre catégorie d’édulcorants qui peuvent servir de succédanés du sucre. Parmi les exemples de polyalcools figurent le mannitol, le sorbitol et le xylitol. Les scientifiques de Santé Canada ont conclu que les polyalcools sont généralement reconnus comme sûrs pour une utilisation dans les aliments et les boissons.
J’ai entendu dire que les succédanés du sucre peuvent provoquer un cancer ou d’autres problèmes de santé graves. Est-ce que c’est vrai?
Des études médicales ont démontré que ces édulcorants sont sûrs pour la plupart des gens lorsqu’ils sont utilisés avec modération. Par exemple, la consommation d’une trop grande quantité d’aliments contenant certains agents édulcorants, comme les polyalcools, peut causer des malaises à l’estomac et avoir un effet laxatif. Les personnes atteintes de phénylcétonurie font exception. Ces personnes ne peuvent pas consommer de l’aspartame parce que leur corps est incapable de métaboliser la phénylalanine qui est l’un de ses composants.
Comment faire pour savoir si un aliment ou une boisson contient un succédané du sucre?
Les succédanés du sucre se retrouvent dans beaucoup d’aliments transformés et de boissons, y compris les pâtisseries, les boissons gazeuses, les mélanges à boissons en poudre, les bonbons, les puddings, les aliments en conserve, les confitures et les produits laitiers. Vérifiez la liste des ingrédients du tableau des valeurs nutritives pour voir si elle contient le nom d’un succédané du sucre. Sauf lorsque vous l’ajoutez vous-même, il s’avère souvent difficile de savoir précisément la quantité de succédané du sucre contenu dans un aliment ou une boisson.
Je suis enceinte. Les succédanés du sucre ou édulcorants artificiels sont-ils sécuritaires pour moi?
La consommation de succédanés du sucre ne constitue pas un risque pendant la grossesse. Cependant, les femmes enceintes devraient éviter de consommer trop de produits contenant des succédanés du sucre puisqu’ils pourraient remplacer des aliments riches en nutriments qui constituent une bonne source d’énergie pour une grossesse en santé.
Aspartame
Qu’est-ce que l’aspartame?
L’aspartame (dont deux des marques connues sont Equal et Nutrasweet) est un succédané du sucre faible en calories. Il résulte d’une combinaison de deux aminoacides : l’acide aspartique et la phénylalanine. Il a un goût environ 200 fois plus sucré que le sucre.
L’aspartame confère un goût sucré aux aliments et en rehausse la saveur sans ajouter autant de calories que le sucre. Contrairement au sucre, il ne provoque pas la carie. De plus, il n’augmente pas le taux de glycémie. Cela peut s’avérer utile si vous avez du diabète et que vous devez faire attention à la quantité de sucre que vous consommez.
Quels sont les produits qui contiennent de l’aspartame?
L’aspartame se trouve dans des milliers d’aliments transformés et de boissons. Les produits qui contiennent de l’aspartame comprennent le yogourt, les desserts congelés, les puddings, les mélanges à dessert en poudre, les gommes à mâcher et les boissons gazeuses. L’aspartame est aussi utilisé comme édulcorant de table (p. ex., pour sucrer du thé glacé). L’aspartame se trouve aussi dans certains médicaments (p. ex., dans des pastilles pour la toux) et vitamines.
L’aspartame ne devrait pas servir à remplacer le sucre dans vos pâtisseries, car il perd son goût sucré sous l’effet de la chaleur.
Quelles sont les personnes qui ne devraient pas consommer de l’aspartame?
Les personnes qui ont une maladie rare appelée phénylcétonurie ne devraient pas consommer de l’aspartame parce que leur corps est incapable de métaboliser la phénylalanine, l’un des aminoacides contenus dans l’aspartame.
Si vous craignez que l’aspartame nuise à votre santé, communiquez avec votre professionnel de la santé.
L’aspartame est-il sécuritaire?
L’aspartame, un édulcorant artificiel hypocalorique, peut être utilisé comme additif alimentaire depuis 1981 au Canada. Les additifs alimentaires comme l’aspartame sont assujettis à des contrôles rigoureux en vertu de la Loi sur les aliments et drogues et de ses règlements. Rien n’indique que la consommation d’aliments contenant cet édulcorant, conformément aux dispositions du Règlement sur les aliments et drogues et dans le contexte d’une alimentation équilibrée, poserait un danger pour la santé des consommateurs.
Acésulfame-potassium
Qu’est-ce que l’acésulfame-potassium?
Au Canada, on ne peut se procurer de l’acésulfame-potassium seul. Il est uniquement ajouté à des aliments et des boissons préemballés par les fabricants.
Quels sont les produits qui contiennent de l’acésulfame-potassium?
L’acésulfame-potassium se trouve dans une variété d’aliments transformés et de boissons, dont des pâtisseries, des bonbons, des desserts congelés et des boissons gazeuses.
L’acésulfame-potassium est-il sécuritaire?
Les additifs alimentaires sont assujettis à des contrôles rigoureux en vertu de la Loi sur les aliments et drogues et de ses règlements. Rien n’indique que la consommation d’aliments contenant cet édulcorant, conformément aux dispositions du Règlement sur les aliments et drogues et dans le contexte d’une alimentation équilibrée, poserait un danger pour la santé des consommateurs.
Saccharine
Qu’est-ce que la saccharine?
Au Canada, la saccharine (dont l’une des marques est Hermesetas) est un édulcorant sans valeur nutritive. En 2016, Santé Canada a autorisé l’utilisation de la saccharine après en avoir interdit l’utilisation comme additif en 1970.
Quels sont les produits qui contiennent de la saccharine?
On trouve de la saccharine dans plusieurs aliments transformés et boissons, y compris dans la gomme à mâcher, les fruits en conserve, les pâtisseries et les boissons gazeuses. Elle est aussi utilisée comme édulcorant de table (p. ex., pour sucrer du thé glacé).
La saccharine est-elle sécuritaire?
La saccharine a reçu l’approbation de Santé Canada comme additif alimentaire. Cela signifie que Santé Canada a revu les données scientifiques pour s’assurer qu’il est sécuritaire de l’utiliser dans les aliments et les boissons.
Dans les années 1970, des études ont fait naître des inquiétudes en révélant que la saccharine pouvait constituer un carcinogène (provoquer le cancer) chez des rats de laboratoire. Bien que l’accès restreint à la saccharine comme édulcorant de table ait été maintenu, c’est sur cette base que la saccharine a été retirée de la liste des additifs alimentaires au Canada.
Santé Canada a réalisé une évaluation exhaustive des données sur la saccharine. L’évaluation a permis de conclure que les résultats des études précédentes faites sur des rats ne s’appliquaient pas aux humains. Cette conclusion est en accord avec celles d’autres organismes de réglementation à travers le monde.
Édulcorants à base de stévia
Qu’est-ce que le stévia?
Le stévia (dont deux des marques connues sont Pure Via et Truvia) est un succédané du sucre à base de plante qui est sans calories. Le terme « stévia » désigne la stevia rebaudiana, une plante de l’Amérique du Sud. Seules certaines parties de la plante sont sucrées. Les extraits de feuilles de stévia hautement purifiés s’appellent « glycosides de stéviol ». Ils ont un goût de 200 à 400 fois plus sucré que le sucre.
Le terme « stévia » peut désigner la plante stevia rebaudiana entière. Cependant, dans le présent article, le terme « stévia » désigne le succédané du sucre constitué de glycosides de stéviol. C’est l’utilisation courante du terme.
Le stévia confère un goût sucré aux aliments et en rehausse la saveur sans les calories du sucre. Contrairement au sucre, il ne provoque pas la carie. De plus, il n’augmente pas le taux de glycémie. Cela peut s’avérer utile si vous avez du diabète et que vous devez faire attention à la quantité de sucre que vous consommez. Certaines personnes peuvent remarquer la présence d’un arrière-goût lorsqu’elles prennent du stévia.
Quels sont les produits qui contiennent du stévia?
On trouve du stévia dans beaucoup d’aliments transformés et de boissons, comme des desserts, de la gomme à mâcher, des pâtisseries, des bonbons et du yogourt. Il est aussi utilisé comme édulcorant de table (p. ex., pour sucrer du thé glacé).
Le stévia peut remplacer le sucre dans vos pâtisseries. Pour de meilleurs résultats, suivez les directives sur l’emballage pour l’utiliser dans vos recettes.
Le stévia est-il sécuritaire?
L’extrait de stévia purifié est régi à titre d’additif alimentaire au Canada. Il a fait l’objet d’un examen approfondi de l’innocuité et son utilisation a été autorisée dans divers aliments vendus au Canada.
Sucralose
Qu’est-ce que la sucralose?
La sucralose (dont l’une des marques est Splenda) est un succédané du sucre sans calories. Elle a un goût environ 600 fois plus sucré que le sucre.
La sucralose confère un goût sucré aux aliments et en rehausse la saveur sans les calories du sucre. Contrairement au sucre, elle ne provoque pas la carie. De plus, elle n’augmente pas le taux de glycémie. Cela peut s’avérer utile si vous avez du diabète et que vous devez faire attention à la quantité de sucre que vous consommez.
Quels sont les produits qui contiennent de la sucralose?
La sucralose est utilisée dans des milliers d’aliments transformés et de boissons. Par exemple, on en trouve dans des boissons gazeuses, des jus, des sauces, des sirops, des bonbons, des desserts, des pâtisseries et des fruits en conserve. Elle est utilisée dans des médicaments, des suppléments nutritifs et des vitamines. On l’utilise aussi comme édulcorant de table (p. ex., pour sucrer du thé glacé).
La sucralose peut être utilisée pour les pâtisseries, car elle ne perd pas son goût sucré à des températures élevées. Pour de meilleurs résultats, suivez les directives sur l’emballage pour l’utiliser dans vos recettes.
La sucralose est-elle sécuritaire?
Les additifs alimentaires sont assujettis à des contrôles rigoureux en vertu de la Loi sur les aliments et drogues et de ses règlements. Rien n’indique que la consommation d’aliments contenant cet édulcorant, conformément aux dispositions du Règlement sur les aliments et drogues et dans le contexte d’une alimentation équilibrée, poserait un danger pour la santé des consommateurs.
Polyalcools
Les polyalcools : qu’est-ce que c’est?
Malgré leur nom, les polyalcools ne sont ni du sucre ni de l’alcool. Ce sont des glucides naturellement présents dans certains fruits, qui peuvent aussi être fabriqués. Leur nom vient du fait que leur composition chimique est similaire à celle du sucre et de l’alcool. Les polyalcools sont aussi nommés « polyols ».
Les polyalcools confèrent un goût sucré aux aliments et en rehaussent la saveur sans les calories du sucre. Contrairement au sucre, ils ne provoquent pas la carie.
Quels sont les produits qui contiennent des polyalcools?
On trouve des polyalcools dans beaucoup d’aliments transformés, dont des bonbons durs, de la crème glacée, des puddings, des pâtisseries et du chocolat. On en trouve aussi dans de la gomme à mâcher, du dentifrice et du rince-bouche. Ils peuvent être combinés à un autre succédané du sucre.
Les polyalcools suivants sont autorisés en guise d’additifs alimentaires au Canada :
- l’érythritol — 0,2 calories par gramme et un goût sucré de 60 % à 80 % comparable au sucre;
- l’isomalt — 2 calories par gramme et un goût sucré de 45 % à 65 % comparable au sucre;
- le lactitol — 2 calories par gramme et un goût sucré de 30 % à 40 % comparable au sucre;
- le maltitol — 2,1 calories par gramme et un goût sucré de 90 % comparable au sucre;
- le mannitol — 1,6 calories par gramme et un goût sucré de 50 % à 70 % comparable au sucre;
- le sorbitol — 2,6 calories par gramme et un goût sucré de 50 % à 70 % comparable au sucre;
- le xylitol — 2,4 calories par gramme et le même goût sucré que le sucre.
En comparaison, il y a 4 calories par gramme de sucre.
Comment puis-je reconnaître les polyalcools dans un tableau de valeur nutritive?
Si un aliment est étiqueté « sans sucre », la quantité de polyalcool (en grammes) qu’il contient doit être mentionnée. Si l’aliment ne contient qu’un seul type de polyalcool, son nom doit être mentionné. Les polyalcools sont faciles à repérer sur une étiquette parce que la plupart d’entre eux se terminent par « ol ». Si l’aliment contient plus d’un type de polyalcool, le terme « polyalcools » (ou polyols) est mentionné.
Dans quelle mesure les polyalcools influent-ils sur la glycémie?
Puisque votre corps n’absorbe pas complètement les polyalcools, ceux-ci n’affectent pas votre taux de glycémie autant que le sucre et d’autres glucides.
Si vous avez du diabète, il importe de tenir compte des polyalcools lorsque vous devez gérer votre taux de glycémie. Vérifiez le tableau des valeurs nutritives sur les aliments transformés pour connaître la quantité de polyalcool par portion (donnée en grammes). Si un aliment contient moins de 5 grammes de polyalcool par portion, il devrait avoir une très faible incidence sur votre taux de glycémie.
Les polyalcools sont-ils sécuritaires?
Les scientifiques de Santé Canada ont étudié les effets de ces composés sur la santé humaine et ont conclu que l’ajout de polyalcools ou de polydextrose dans les aliments est sécuritaire. Comme les polyalcools ne sont pas complètement absorbés par votre corps, une consommation excessive de ces substances peut entraîner des gonflements et de la diarrhée.
POUR PLUS D’INFORMATION
Diabetes Canada
https://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/healthy-living-resources/diet-nutrition/sugar-sweeteners
57841