Stress de l’aidant
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Un aidant est quelqu’un qui fournit des soins de base à une personne souffrant d’un problème de santé chronique. Un problème de santé chronique est une maladie qui dure longtemps ou qui ne disparaît pas. En voici des exemples :
- Cancer
- Effets d’un AVC
- Sclérose en plaques
- Arthrite
- Diabète
- Maladie d’Alzheimer et autres formes de démence
L’aidant aide la personne à accomplir de nombreuses tâches. Il s’agit notamment de faire les courses, de préparer et servir les repas, de nettoyer, de donner les médicaments, de laver la personne et de l’habiller. Les aidants offrent également de la compagnie et du soutien affectif.
Certains aidants sont rémunérés. Beaucoup sont des amis ou des membres de la famille de la personne qui a besoin de soins. Fournir des soins à un être cher peut être gratifiant. Mais, cela peut aussi être très difficile. De nombreuses personnes ressentent souvent du stress lié à leur rôle d’aidant.
Pourquoi le rôle d’aidant est-il si difficile?
Il n’est jamais facile de prendre soin d’un être cher gravement malade. Vous êtes souvent « de garde ». Il peut être difficile de jongler avec les différentes parties de votre vie, comme travailler, effectuer des tâches domestiques, s’occuper des enfants et prendre soin de la personne qui est malade. Vous pouvez avoir l’impression de ne pas avoir de temps libre.
Jouer le rôle d’aidant est aussi difficile parce que souvent on voit de nombreux changements chez l’être aimé, comme les suivants :
- Il est possible que la personne dont vous prenez soin ne vous reconnaisse plus.
- Elle peut être trop malade pour parler ou suivre de simples directives.
- Elle peut avoir des problèmes de comportement, comme crier, frapper ou faire des fugues. C’est particulièrement le cas si la personne dont vous vous occupez souffre de démence.
Vous pouvez avoir de la difficulté à percevoir la personne de la même manière qu’avant sa maladie.
Est-ce normal d’avoir tant de sentiments différents par rapport au rôle d’aidant?
Oui, il est normal d’avoir de nombreux sentiments différents par rapport à votre rôle d’aidant. Parfois, vous pouvez avoir peur, vous sentir triste, seul ou avoir l’impression que ce que vous faites n’est pas apprécié. Vous pouvez ressentir de la colère et de la frustration. Vous pouvez vous sentir coupable ou avoir l’impression que la vie n’est pas juste. Tous ces sentiments sont normaux.
Comment puis-je savoir si mon rôle d’aidant est trop stressant pour moi?
Il est normal d’avoir beaucoup de sentiments contradictoires. Il n’est pas normal que ces sentiments durent longtemps ou bouleversent votre vie. Étant donné qu’être aidant est très difficile, certains fournisseurs de soins de santé considèrent les aidants comme des « patients cachés ». La recherche indique que les aidants ont beaucoup plus tendance que les non-aidants à souffrir d’un excès de stress, de dépression et d’autres problèmes de santé.
La voie vers une meilleure santé
Apprenez à savoir si vos sentiments sont normaux ou s’ils sont plutôt le signe d’un trop grand stress. Si vous vous sentez dépassé et stressé, il y a des choses que vous pouvez faire.
Contactez votre fournisseur de soins de santé. N’ayez pas honte de vos sentiments et ne soyez pas mal à l’aise non plus. Informez votre fournisseur de soins de santé de tous vos symptômes. Il peut vous recommander des méthodes d’adaptation, des groupes de soutien, de la psychothérapie ou des médicaments pour vous aider à vous sentir mieux.
Parlez à votre proche et à votre famille. Vous vous dites peut-être que vous ne devez pas ennuyer les autres avec vos sentiments, puisque ce n’est pas vous qui êtes malade. Cependant, parler de la maladie et de ce que vous ressentez peut contribuer à éliminer le stress. Si l’être cher est incapable de participer, assurez-vous de parler de ce que vous ressentez avec d’autres membres de la famille ou des amis qui peuvent vous offrir du soutien.
Prenez soin de votre santé. Les études indiquent que les aidants courent un plus grand risque de souffrir de plusieurs autres problèmes de santé. Les éléments suivants peuvent vous aider à gérer le stress et à réduire le risque de problèmes de santé :
- Évitez de consommer de l’alcool et du tabac.
- Adoptez un régime alimentaire sain et équilibré.
- Faites régulièrement de l’activité physique.
- Dormez suffisamment.
- Consultez votre fournisseur de soins pour des soins préventifs.
Informez-vous au sujet du problème de santé de l’être aimé. Trouvez le plus d’information possible sur la maladie de votre proche, le traitement reçu et ses effets secondaires. Le fait d’être informé peut vous donner un sentiment de contrôle. Le fournisseur de soins de santé de votre proche, les groupes de soutien, l’Internet et les bibliothèques sont de bonnes ressources pour trouver plus d’information.
Restez organisé. Le rôle d’aidant est souvent un travail à temps plein, mais il se peut que vous jouiez ce rôle en plus d’assumer vos autres responsabilités, comme un emploi rémunéré ou le soin de vos enfants. Établissez un horaire avec votre famille. Cela vous aidera tous à rester organisés et à gérer votre emploi du temps. N’oubliez pas de réserver du temps pour les choses que vous aimez, comme visiter des amis, aller au restaurant ou au cinéma.
Cherchez de l’aide dans votre collectivité. Les services communautaires fournissent différents types d’aide, comme la livraison de repas, le transport, des conseils juridiques ou financiers et des services de soins à domicile, comme la physiothérapie ou les soins infirmiers. Les travailleurs du secteur des soins de relève peuvent s’occuper de votre proche pendant que vous prenez une pause. Vous pouvez aussi demander de l’aide à des organismes de soutien (voir la section « Pour plus d’information ») ou vous joindre à une collectivité en ligne.
Joignez-vous à un groupe de soutien. Les groupes de soutien vous donnent la possibilité de partager vos sentiments et expériences avec des personnes qui vivent une situation semblable à la vôtre. Votre fournisseur de soins de santé peut suggérer des façons de trouver un groupe de soutien ou vous pouvez faire une recherche en ligne pour trouver des groupes près de chez vous.
Obtenez un soutien psychologique. Reconnaître que vous avez besoin d’aide demande de la force et du courage. Parfois, il est utile de parler avec un psychothérapeute de ce que vous ressentez. Votre fournisseur de soins de santé peut vous aiguiller vers un professionnel de la santé ou un psychothérapeute qui se spécialise dans le genre de thérapie qui est le mieux adaptée à vos besoins.
Aspects à considérer
Signes d’excès de stress
- Sentiment d’être dépassé ou inutile
- Anxiété ou irritabilité
- Colère excessive envers la personne dont vous prenez soin, votre famille ou vous-même
- Problèmes de santé (comme des brûlements d’estomac, des maux de tête ou des grippes ou des rhumes à répétition)
- Problèmes de sommeil (dormir trop ou pas assez)
- Retrait social
- Comportements malsains, comme fumer ou consommer trop d’alcool
Signes de dépression
- Changement dans l’appétit : perte ou gain de poids involontaire
- Pleurer facilement ou sans raison
- Sentiment de tristesse, désespoir ou impuissance
- Impression d’être au ralenti ou d’être agité et irritable
- Sentiment de culpabilité ou impression de n’avoir aucune valeur
- Maux de tête, maux de dos ou problèmes digestifs
- Perte d’intérêt pour l’activité sexuelle
- Aucun intérêt ou plaisir pour les choses que vous aimiez habituellement
- Problèmes de sommeil (dormir trop ou pas assez)
- Difficulté à se rappeler certaines choses, à se concentrer ou à prendre des décisions
- Pensées liées à la mort ou au suicide
POUR PLUS D’INFORMATION
Caregivers Nova Scotia
https://www.caregiversns.org/francais/
Programme de soins à domicile (Santé Î.-P.-É.)
https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/programme-soins-a-domicile
55001