Stérilisation tubaire (ligature des trompes de Fallope)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que la stérilisation tubaire?
La stérilisation tubaire est un type d’opération qui a pour but de vous empêcher de devenir enceinte. L’opération ferme vos trompes de Fallope qui sont les tubes dans lesquels un ovule (œuf) passe chaque mois pour se rendre dans votre utérus. Lorsque les trompes sont fermées, le sperme ne peut pas atteindre l’ovule; vous ne pouvez donc pas devenir enceinte.
La stérilisation ne va pas vous rendre moins féminine. Elle ne vous fera pas prendre de poids ni pousser de poil au visage. Elle ne va pas non plus diminuer votre plaisir sexuel ni entraîner la ménopause. Il est important de savoir que la stérilisation ne vous protège pas contre les infections transmissibles sexuellement (ITS). Utilisez toujours un condom durant chaque activité sexuelle pour prévenir les ITS.
Comment se passe la stérilisation?
La stérilisation au moyen de la fermeture des trompes de Fallope peut se faire de plusieurs façons. La ligature des trompes consiste à fermer les trompes en les coupant et en les attachant. On peut aussi les fermer en les scellant (cautérisation) ou en utilisant des bandes ou des agrafes. Parfois, un petit morceau de la trompe de Fallope est enlevé.
Est-ce que la stérilisation est douloureuse?
On vous donnera un anesthésiant avant l’opération. Les quatre types sont l’anesthésie générale (elle vous endort), l’anesthésie régionale (elle vous engourdit de la taille aux pieds), l’anesthésie locale (elle agit à un endroit seulement) et l’anesthésie avec sédation intraveineuse (elle vous rend calme). Le choix de l’anesthésiant se fera en fonction de votre santé et du type de stérilisation qui est effectué.
Lorsque l’anesthésiant local est injecté ou que l’anesthésiant régional est donné, vous pouvez sentir un inconfort pendant un court moment. La douleur est soulagée avec des médicaments contre la douleur et des sédatifs. Vous serez éveillée, mais somnolente. Durant l’intervention, vous sentirez un peu d’inconfort ou aucun inconfort.
L’anesthésie générale ne cause aucune douleur, mais il y a des risques.
Comment vais-je me sentir après l’opération?
Votre état après l’opération va dépendre de votre état de santé général, du type d’opération que vous avez subie et de votre tolérance à la douleur. Vous pourriez vous sentir fatiguée et avoir une douleur légère à l’estomac ou à l’épaule. Vous pourriez vous sentir étourdie, avoir la nausée, des ballonnements ou des gaz. La plupart de ces symptômes ne durent que quelques jours.
Contactez immédiatement votre fournisseur de soins de santé si :
- vous faites de la fièvre;
- l’incision saigne;
- vous avez une grave douleur au ventre qui ne disparaît pas;
- vous avez des évanouissements.
Quand pourrais-je retourner travailler après la stérilisation?
Cela dépend de votre état de santé général, de votre attitude, de votre travail et du type de stérilisation. Il faut habituellement deux ou trois jours pour un rétablissement complet. Vous pouvez décider de vous ménager pendant environ 1 semaine. Évitez de lever des charges lourdes pendant environ 1 semaine.
Est-ce que j’aurai encore mes menstruations?
Oui. Si vous utilisiez la pilule contraceptive et que vos menstruations étaient irrégulières avant de la prendre, vous allez probablement avoir un cycle menstruel irrégulier après la stérilisation.
Quand les femmes vieillissent, leur cycle menstruel change. La fréquence des menstruations, leur durée et leur abondance vont varier. Lorsque vous approchez de la ménopause (habituellement à la fin de la quarantaine et dans la cinquantaine), vous pouvez vous attendre à avoir des cycles irréguliers. Cela se produit, peu importe si vous avez eu une stérilisation tubaire ou pas.
Quand puis-je recommencer à avoir des relations sexuelles?
Posez la question à votre fournisseur de soins de santé. N’ayez pas de rapports sexuels avant de vous sentir à l’aise d’en avoir. Habituellement, il faut attendre environ 1 semaine après l’opération.
Vous allez devoir attendre au moins 4 semaines si la stérilisation a lieu peu après un accouchement.
Est-ce que je dois obtenir le consentement de mon mari ou de mon partenaire pour avoir une stérilisation tubaire?
Non. Cependant, il est habituellement préférable pour la plupart des relations de couple de parler de l’opération avant de la faire.
Est-ce que la stérilisation est réversible?
Si vous pensez que vous pourriez un jour vouloir revenir en arrière et faire déligaturer vos trompes, vous ne devriez pas avoir une stérilisation tubaire. Les opérations de déligature sont compliquées, souvent elles ne fonctionnent pas, elles sont coûteuses et habituellement elles ne sont pas couvertes par l’assurance maladie. Même si parfois on peut arriver à rattacher les trompes, une grossesse n’est pas garantie. Beaucoup de femmes ne peuvent pas essayer la déligature, car ce qu’il reste de leurs trompes de Fallope n’est pas suffisant.
Sources
Counseling Issues in Tubal Sterilization, I. Cori Baill, M.D., Vanessa E. Cullins, M.D., M.P.H., M.B.A., Sangeeta Pati, M.D. (03/15/03, http://www.aafp.org/afp/20030315/1287.html)
58031