Stéatose hépatique non alcoolique (maladie du foie associée à un dysfonctionnement métabolique)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la maladie du foie associée à un dysfonctionnement métabolique?
La maladie du foie associée à un dysfonctionnement métabolique (MASLD [Metabolic dysfunction–Associated Liver Disease]), anciennement appelée stéatose hépatique non alcoolique (aussi connu sous le nom de maladie du foie gras) est une accumulation de graisses dans le foie. La MASLD peut ne causer aucun problème, mais elle peut parfois entraîner une enflure du foie. Avec le temps, cette enflure peut provoquer une cicatrisation du foie (cirrhose). Plus la cicatrisation est importante, plus le foie fonctionne mal.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la MASLD?
Beaucoup de personnes n’ont pas de symptômes. Si vous souffrez de la MASLD, vous pourriez ressentir une sensation de lourdeur dans l’estomac ou une douleur au milieu ou dans le haut de l’abdomen, à droite. Vous pourriez aussi ressentir une extrême fatigue. Votre ventre pourrait être gonflé. Votre peau et vos yeux pourraient devenir jaunâtres.
Si votre MASLD a évolué vers une cirrhose, vous pourriez présenter des symptômes plus graves, notamment de la rétention d’eau, des hémorragies internes et une confusion mentale.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la MASLD?
Les prestataires de soins de santé ne connaissent pas les causes exactes de la MASLD. On sait cependant que la MASLD est liée à la résistance à l’insuline. On parle de résistance à l’insuline lorsque l’organisme ne réagit pas bien à l’insuline. Il est alors plus difficile pour l’organisme de réguler la glycémie (taux de sucre dans le sang).
La MASLD n’est pas causée par la consommation d’alcool.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on la MASLD?
Pour diagnostiquer la MASLD, votre prestataire de soins de santé pourrait demander une analyse de sang et une tomodensitométrie (TDM ou CT scan) de votre foie. Si votre prestataire de soins de santé croit que vous avez une maladie du foie plus grave, une biopsie du foie pourrait être nécessaire. Dans le cadre d’une telle intervention, votre prestataire de soins de santé insère une aiguille dans votre peau et prélève un petit morceau de tissu de votre foie. Ce tissu est examiné au microscope pour vérifier s’il y a des signes d’une maladie hépatique (du foie).
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la MASLD?
De nombreux facteurs peuvent augmenter le risque de MASLD, dont certains médicaments et certaines maladies génétiques. Les facteurs de risque les plus courants sont l’obésité, le diabète et les taux élevés de cholestérol.
TRAITEMENT
Les personnes qui ont la MASLD n’ont habituellement pas besoin de traitement. Le plus important est de mettre l’accent sur ce qui a causé la MASLD. Perdre graduellement du poids (1 à 2 livres par semaine, soit 0,45 à 0,90 kg) peut réduire la quantité de graisses dans votre foie. Par contre, perdre du poids rapidement peut aggraver la MASLD. Communiquez avec votre prestataire de soins de santé pour obtenir des conseils sur la façon de perdre du poids de façon saine et sécuritaire.
Si vos taux de cholestérol et votre glycémie (taux de sucre dans le sang) sont élevés, votre prestataire de soins de santé pourrait vous donner un médicament pour les abaisser. Si votre MASLD est causée par un médicament que vous prenez, votre prestataire de soins de santé pourrait envisager de changer de médicament.
Certains médicaments oraux (pris par la bouche) peuvent aider à traiter la MASLD. Toutefois, les résultats sont limités si l’on ne s’attaque pas à l’obésité et à la perte de poids.
Vivre avec la MASLD
Pour la plupart des gens, la MASLD est bénigne et ne cause pas de problèmes de santé graves. La MASLD ne nuit généralement pas au bon fonctionnement du foie. Toutefois, dans de rares cas, elle peut empêcher le foie de fonctionner comme il le devrait. Bien que personne ne puisse dire qui aura des problèmes de foie causés par la MASLD, le risque est plus élevé pour les personnes qui souffrent de diabète ou qui ont un important excès de poids.
POUR PLUS D’INFORMATION
Fondation canadienne du foie
60371