Stéatose hépatique non alcoolique
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la stéatose hépatique non alcoolique?
La stéatose hépatique non alcoolique (aussi appelée maladie du foie gras) est une accumulation de graisses dans le foie. Elle peut être bénigne (ne pas causer d’ennuis), mais elle peut parfois entraîner une inflammation du foie. Il s’agit d’une maladie courante.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la stéatose hépatique non alcoolique?
Beaucoup de personnes n’ont pas de symptômes. Si vous avez une stéatose hépatique non alcoolique, vous pourriez ressentir une sensation de lourdeur dans l’estomac ou une douleur au milieu ou dans le haut de l’abdomen, à droite. Vous pourriez aussi ressentir une extrême fatigue.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quels sont les facteurs de risque de la stéatose hépatique non alcoolique?
Beaucoup de choses peuvent augmenter votre risque d’avoir une stéatose hépatique non alcoolique, dont certains médicaments et troubles génétiques. Les facteurs de risque les plus courants de la stéatose hépatique non alcoolique sont l’obésité, le diabète et des taux élevés de cholestérol. Elle n’est pas causée par la consommation d’alcool.
DIAGNOSIS ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé saura-t-il que j’ai une stéatose hépatique non alcoolique?
Pour diagnostiquer une stéatose hépatique non alcoolique, votre fournisseur de soins de santé pourrait demander une analyse de sang et une tomodensitométrie (TDM ou CT scan) de votre foie. Si votre fournisseur de soins de santé croit que vous avez une maladie du foie plus grave, une biopsie du foie pourrait être nécessaire. Dans le cadre d’une telle intervention, votre fournisseur de soins de santé insère une aiguille dans votre peau et prélève un petit morceau de tissu de votre foie. Ce tissu est examiné au microscope pour vérifier s’il y a des signes d’une maladie hépatique (du foie).
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la stéatose hépatique non alcoolique?
Les personnes qui ont une stéatose hépatique non alcoolique n’ont habituellement pas besoin de traitement. Le plus important est de mettre l’accent sur ce qui a causé votre stéatose hépatique non alcoolique. Perdre graduellement du poids (1 à 2 livres par semaine, soit 454 à 907 g) peut réduire la quantité de graisses dans votre foie. Par contre, perdre du poids rapidement peut aggraver votre stéatose hépatique non alcoolique. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour obtenir des conseils sur la façon de perdre du poids de façon saine et sécuritaire.
Si vos taux de cholestérol et votre glycémie (taux de sucre dans le sang) sont élevés, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous donner un médicament pour les abaisser. Si votre stéatose hépatique non alcoolique est causée par un médicament que vous prenez, votre fournisseur de soins de santé pourrait envisager de changer de médicament.
COMPLICATIONS
À quoi puis-je m’attendre?
Pour la plupart des gens, la stéatose hépatique non alcoolique est bénigne et ne cause pas de problèmes de santé grave. La stéatose hépatique non alcoolique ne nuit généralement pas au bon fonctionnement du foie. Toutefois, dans de rares cas, elle peut empêcher le foie de fonctionner comme il le devrait. Bien que personne ne puisse dire qui aura des problèmes de foie causés par la stéatose hépatique non alcoolique, le risque est plus élevé pour les personnes qui souffrent de diabète ou qui ont un important excès de poids.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quel est le meilleur traitement pour moi?
- À quelles complications puis-je m’attendre?
- Quels changements est-ce que je devrais apporter à mon alimentation?
- Quelles activités physiques sont bonnes pour moi?
- Est-ce que je devrais prendre un certain médicament?
- Mon foie sera-t-il endommagé?
- À quelle vitesse est-ce que je devrais perdre du poids?
- Quelle est la cause de ma stéatose hépatique non alcoolique?
- Est-ce que je devrais arrêter de boire de l’alcool?
- Devrais-je éviter de prendre certains médicaments?
POUR PLUS D’INFORMATION
Fondation canadienne du foie
https://www.liver.ca/fr/
Sources
Nonalcoholic Fatty Liver Disease. M. Bayard, J. Holt, E. Boroughs (01/06/06, http://www.aafp.org/afp/20060601/1961.html)
60371