Spasticité des membres supérieurs
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la spasticité des membres supérieurs?
On parle de spasticité des membres supérieurs quand les muscles du bras sont constamment contractés (raccourcis) et raides. Cette contraction peut causer des mouvements musculaires inhabituels et incontrôlables (spasmes) dans le bras. Les personnes atteintes de spasticité des membres supérieurs peuvent aussi avoir de la difficulté à coordonner les mouvements de leurs bras. Elles peuvent avoir du mal à utiliser leurs bras de façon normale. La spasticité des membres supérieurs peut aussi être douloureuse.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la spasticité des membres supérieurs?
La spasticité des membres supérieurs peut forcer le bras à prendre une position inconfortable. L’épaule peut être en rotation, le coude et le poignet peuvent être fléchis et le poing peut être serré. Le bras peut aussi être replié et plaqué sur le corps.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la spasticité des membres supérieurs?
La spasticité des membres supérieurs est le résultat de dommages au système nerveux (cerveau et moelle épinière). Le rôle du système nerveux est d’envoyer des messages électriques du cerveau aux différentes parties du corps, et inversement, des parties du corps au cerveau. Normalement, le cerveau envoie rapidement des signaux qui sont transmis par la moelle épinière et ensuite par les nerfs qui aboutissent dans tous les organes et toutes les parties du corps. Quand le système nerveux est blessé ou endommagé, la transmission des messages électriques est perturbée et le cerveau se met à envoyer trop de messages. C’est pourquoi les muscles raidissent et se contractent.
Voici quelques-unes des causes les plus fréquentes de la spasticité des membres supérieurs chez les adultes :
Accident vasculaire cérébral (AVC). La plupart des AVC sont causés par un blocage dans une artère qui transporte le sang vers le cerveau. Si vous faites un AVC, il se peut que cette partie du cerveau soit endommagée et que vous perdiez le contrôle d’une fonction qui est contrôlée par cette partie du cerveau. Par exemple, vous pourriez perdre l’utilisation d’un bras ou d’une jambe ou être incapable de parler. Le dommage peut être temporaire ou permanent, partiel ou complet. L’AVC est une des causes les plus fréquentes de la spasticité des membres supérieurs.
Sclérose en plaques (SP). La SP est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux. Chez les personnes souffrant de la SP, le système immunitaire détruit la gaine myéline. La gaine myéline est la substance qui enveloppe et protège vos cellules nerveuses. Lorsque la myéline entourant les nerfs est endommagée ou détruite, les nerfs ne peuvent pas fonctionner correctement et envoyer des signaux. Cela peut causer une variété de symptômes, y compris de la raideur ou des spasmes musculaires dans les bras.
Lésion de la moelle épinière. La moelle épinière est composée de faisceaux de nerfs et de cellules nerveuses qui transmettent des messages du cerveau aux différentes parties du corps. La moelle épinière est protégée par les os en forme d’anneaux (vertèbres) qui forment votre colonne vertébrale. Les symptômes d’une lésion varient selon l’endroit où la moelle a été endommagée. Lorsque les vertèbres dans le cou ont été endommagées (blessure cervicale), cela peut entraîner une perte fonctionnelle dans les bras ainsi qu’une plus grande contraction des muscles et des spasmes musculaires dans les bras.
Traumatisme cérébral (TCC). Un traumatisme cérébral peut survenir quand la tête subit un choc grave et violent qui a pour effet que le cerveau va frapper l’intérieur du crâne. Il peut aussi se produire quand un objet, comme une balle ou un morceau du crâne, pénètre dans le cerveau. Ces types de blessures peuvent provoquer des saignements ou une enflure du cerveau ainsi que des dommages aux cellules nerveuses. Le traumatisme perturbe la façon dont le cerveau envoie des messages vers le reste du corps. Le traumatisme cérébral peut affecter le comportement, l’élocution (la parole), les sensations et les mouvements, y compris la spasticité des membres supérieurs.
Paralysie cérébrale chez les adultes. La paralysie cérébrale est un terme utilisé pour un ensemble de troubles neurologiques qui affectent le contrôle, les mouvements et la coordination musculaires à cause de dommages au cortex cérébral (la région du cerveau qui contrôle les mouvements des muscles). Les personnes qui souffrent de paralysie musculaire ont de la difficulté à contrôler leurs muscles et à coordonner les mouvements de leur corps. Elles ont des muscles raides ou faibles, ce qui peut leur faire faire des mouvements musculaires inhabituels. La spasticité des membres supérieurs est courante chez les adultes atteints de paralysie cérébrale.
TRAITEMENT
Quel est le traitement pour la spasticité des membres supérieurs?
Si vous souffrez de spasticité des membres supérieurs, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous parler de physiothérapie. La physiothérapie peut comprendre des exercices d’étirement, de renforcement et un entraînement musculaire. La physiothérapie vous aidera à améliorer la souplesse, la coordination et la force dans vos bras. Parfois, des supports ou des attelles peuvent aussi être utilisés pour empêcher les muscles de trop se contracter.
Votre fournisseur de soins de santé peut aussi vous parler de différents médicaments. Les médicaments antispasmodiques peuvent aider vos muscles à relaxer pour que vous ayez moins de spasmes. Votre fournisseur de soins de santé pourrait recommander un traitement par injection qui aide aussi à soulager les spasmes musculaires.
Votre fournisseur de soins de santé pourrait recommander une opération si les muscles ou les tendons deviennent très raides et limitent les mouvements de vos bras.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Qu’est-ce qui cause la spasticité des membres supérieurs?
- Est-ce que cela pourrait être un symptôme d’une autre maladie?
- Comment la physiothérapie peut-elle aider à soulager la spasticité des membres supérieurs?
- Pouvez-vous me montrer quelques exercices qui pourront m’aider?
- Est-ce que ce problème de santé va revenir?
- Que puis-je faire pour éviter de souffrir encore de spasticité des membres supérieurs?
- Est-ce qu’il y a des médicaments qui traitent la spasticité des membres supérieurs?
- Est-ce qu’ils ont des effets secondaires?
- J’ai la sclérose en plaques. Est-ce que je risque de souffrir de spasticité des membres supérieurs?
Bibliographie
Voir la liste des ressources utilisées pour produire le présent document (en anglais) :
http://familydoctor.org/familydoctor/en/diseases‑conditions/upper‑limb‑spasticity/bibliography.html
Le financement et le soutien nécessaires à la production de ce document ont été fournis par Allergan.
58101