Souffle cardiaque
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’un souffle cardiaque?
Un souffle cardiaque (aussi appelé souffle au cœur) est un bruit anormal entre les battements du cœur. Il peut s’agir d’un bruit de « sifflement », de « glissement » ou de « bruissement ». Quand votre prestataire de soins de santé écoute votre cœur battre avec un stéthoscope, il ou elle entend les bruits que fait votre sang en circulant dans votre cœur. Un souffle cardiaque peut être le signe d’un problème cardiaque, mais il peut aussi être causé par un problème assez mineur ou par l’augmentation normale du débit sanguin dans le cœur.
SYMPTÔMES
Un souffle cardiaque peut être le symptôme d’un autre problème. Le son est le seul moyen de savoir si vous ou votre enfant avez un souffle au cœur. Si un souffle est causé par un problème cardiaque, vous pouvez présenter d’autres symptômes. En voici quelques-uns :
- Essoufflement
- Étourdissements ou évanouissements
- Peau bleutée
- Toux chronique
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause un souffle cardiaque?
Beaucoup de choses peuvent causer les souffles cardiaques. Une personne peut avoir un souffle cardiaque sans être malade. Votre prestataire de soins de santé pourrait alors parler d’un souffle cardiaque « innocent » ou « fonctionnel ». Cela veut dire que le souffle entendu est simplement causé par le sang qui circule dans un cœur normal. Ces bruits sont fréquents chez les enfants, parce que leur cœur est très proche des parois de leur cage thoracique. Beaucoup de souffles innocents deviennent difficiles à entendre au fur et à mesure que l’enfant vieillit. La plupart disparaissent d’eux-mêmes. Les femmes enceintes ont parfois des souffles cardiaques innocents parce que le corps produit plus de sang pendant la grossesse.
D’autres souffles cardiaques sont causés par des problèmes cardiaques. Voici certains problèmes cardiaques qui peuvent provoquer un souffle :
- Défaut du septum – Le septum est la paroi qui sépare les cavités gauche et droite du cœur. Il arrive qu’un trou dans le septum laisse passer le sang. Ce flux sanguin est à l’origine d’un souffle.
- Anomalies au niveau des valvules – Les valvules du cœur permettent au sang de circuler des cavités supérieures vers les cavités inférieures. Ces valvules présentent parfois des problèmes. Elles peuvent être trop épaisses, trop étroites ou trop « relâchées ». Ces problèmes peuvent affecter la circulation du sang, ce qui peut provoquer un souffle.
- Troubles du muscle cardiaque – Ces problèmes (appelés cardiomyopathie) peuvent rendre le muscle cardiaque trop épais ou trop faible. Cela affecte la capacité du cœur à pomper le sang et peut provoquer des bruits supplémentaires.
Le risque d’avoir un souffle cardiaque est plus élevé si vous avez des antécédents familiaux de malformation cardiaque ou si vous souffrez de certains problèmes de santé. Il peut s’agir d’hypertension artérielle, d’hyperthyroïdie ou d’endocardite (infection de la paroi du cœur).
Votre bébé présente un risque plus élevé d’avoir un souffle cardiaque s’il y a eu consommation de certains médicaments, d’alcool ou de drogues pendant la grossesse. D’autres problèmes pendant la grossesse peuvent augmenter le risque, comme un diabète non contrôlé ou une infection par le virus de la rubéole.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on un souffle cardiaque?
Habituellement, votre prestataire de soins de santé entendra un souffle pendant votre examen de routine en écoutant votre cœur avec un stéthoscope. Si votre prestataire de soins entend un souffle, il ou elle écoutera l’intensité et déterminera l’endroit et le moment où il se produit. Cela l’aidera à déterminer s’il s’agit d’un souffle innocent ou s’il peut s’agir de quelque chose de plus grave.
Si votre prestataire de soins de santé soupçonne que la cause du souffle est un problème cardiaque, il ou elle pourrait vous diriger vers un·e cardiologue (médecin spécialiste des maladies du cœur). Le ou la cardiologue pourrait vous faire passer des tests, comme une radiographie du thorax, un électrocardiogramme (ECG) ou un échocardiogramme (aussi appelée échographie cardiaque ou écho). Ces examens permettront de voir s’il y a des problèmes au niveau du rythme cardiaque, de la structure ou du fonctionnement du cœur.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter un souffle cardiaque?
Il n’y a rien à faire pour prévenir les souffles cardiaques d’origine génétique. Le fait d’éviter les drogues et l’alcool et de recevoir un traitement contre les infections pendant la grossesse peut prévenir certains souffles cardiaques chez les enfants.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on les souffles cardiaques?
Le traitement d’un souffle cardiaque dépend de ce qui le cause. Les souffles cardiaques innocents n’ont pas besoin d’être traités. Mais, si le souffle est causé par un problème cardiaque ou d’autre nature, ce problème devra être traité. Ces types de troubles sont généralement traités par des médicaments. Les cas graves peuvent nécessiter une opération.
Qu’arrive-t-il si mon enfant a un souffle cardiaque innocent?
Un souffle cardiaque innocent n’est pas un danger pour la santé. Si votre enfant a un souffle cardiaque innocent, il ou elle peut courir, sauter et jouer sans limiter ses activités. Votre enfant n’aura pas besoin de prendre de médicaments ni de faire preuve d’une quelconque prudence.
Vivre avec un souffle au cœur
Si vous ou votre enfant avez un souffle cardiaque innocent, vous pouvez mener une vie tout à fait normale. Il ne vous causera aucun problème et n’est pas le signe d’un problème cardiaque. Si vous avez un souffle et que vous présentez l’un des symptômes suivants, contactez votre prestataire de soins de santé :
- Vous ressentez une grande fatigue.
- Vous avez de la difficulté à faire de l’activité physique ou à avoir une vie active.
- Vous avez des douleurs à la poitrine.
Si votre enfant a un souffle cardiaque et présente l’un de ces symptômes, contactez votre prestataire de soins de santé :
- Respiration rapide
- Difficulté à s’alimenter
- Lèvres bleutées
Cela peut être le signe d’un problème cardiaque plus grave.
56371