Sinusite
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Que sont les sinus?
Les sinus sont des cavités remplies d’air dans le crâne, situées derrière vos joues, vos sourcils et votre mâchoire. Ils produisent du mucus, un liquide qui emprisonne les bactéries et d’autres particules présentes dans l’air que vous respirez. De minuscules poils appelés « cils » balayent le mucus hors de vos sinus afin qu’il s’écoule par votre nez.
Qu’est-ce que la sinusite?
La sinusite est le terme employé pour désigner l’inflammation du revêtement de vos sinus.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes d’une sinusite?
Les symptômes de la sinusite peuvent comprendre :
- Douleur ou pression dans le front, les joues, le nez et entre les yeux
- Mal de tête
- Fièvre
- Congestion nasale
- Diminution du sens de l’odorat et du goût
- Toux, qui peut s’aggraver la nuit
- Mauvaise haleine (halitose)
- Douleur aux dents
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la sinusite?
La sinusite est le résultat d’une enflure de vos sinus ou de l’incapacité des cils à déplacer le mucus, quelle qu’en soit la cause. Des variations de la température ou de la pression de l’air peuvent avoir cet effet. Les allergies peuvent causer la sinusite. L’utilisation trop fréquente d’un décongestionnant nasal, le tabagisme, la baignade ou la plongée peuvent aussi augmenter votre risque de sinusite. Certaines personnes ont des excroissances appelées « polypes » qui bloquent leurs sinus et causent une sinusite.
Lorsque la sinusite est causée par une infection bactérienne ou virale, vous avez une infection des sinus. Le rhume entraîne parfois une infection des sinus. Le virus du rhume s’attaque au revêtement de vos sinus, ce qui les fait enfler et les rend plus étroits. Votre corps réagit au virus en produisant plus de mucus, mais celui-ci reste bloqué dans vos sinus enflés. Cette accumulation de mucus favorise la prolifération des bactéries. Celles-ci peuvent causer une infection des sinus.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on une sinusite aiguë?
Le traitement de la sinusite dépend de ce qui cause celle-ci.
Vous pouvez utiliser une solution saline en vaporisateur pour nettoyer vos voies nasales et aider à soulager la congestion. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire un vaporisateur nasal qui aide à traiter l’inflammation.
Si vous ressentez une douleur ou une pression sinusale (dans vos sinus), votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire ou vous recommander un décongestionnant pour aider à drainer vos sinus. Les décongestionnants sont généralement recommandés pour une utilisation de courte durée seulement.
Les analgésiques (médicaments antidouleur) en vente libre, comme l’acétaminophène (une marque de commerce : Tylenol) et l’ibuprofène (deux marques de commerce : Advil et Motrin) peuvent soulager les maux de tête et la douleur sinusale.
Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire un antibiotique si les symptômes de votre sinusite sont très importants et qu’il pense qu’elle est d’origine bactérienne. Vous devrez peut-être prendre l’antibiotique pendant 10 à 14 jours, mais vous commencerez probablement à vous sentir mieux après quelques jours de traitement. Il est quand même important de prendre vos antibiotiques en suivant fidèlement les directives de votre fournisseur de soins de santé et de suivre le traitement jusqu’au bout, même si vous vous sentez mieux avant la fin.
Si votre sinusite est causée par des allergies, votre fournisseur de soins de santé pourrait traiter l’allergie en cause. Après le traitement, la sinusite devrait partir d’elle-même.
Mise en garde de Santé Canada
Santé Canada déconseille l’utilisation de chandelles auriculaires (cônage d’oreille). Les chandelles auriculaires peuvent causer des blessures graves et aucune étude n’appuie leur efficacité. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, visitez le site Web de Santé Canada.
Conseils pour traiter une sinusite
- Prenez beaucoup de repos. La position couchée peut vous donner l’impression que vos sinus sont encore plus bouchés. Essayez de vous allonger sur le côté qui gêne le moins votre respiration. Vous pouvez utiliser un oreiller pour surélever le haut de votre corps.
- Buvez beaucoup de liquides, y compris des liquides chauds.
- Appliquez une débarbouillette tiède et humide sur votre visage ou respirez de la vapeur à travers un tissu ou une serviette. Cela soulagera la pression dans vos sinus et aidera à dégager vos voies sinusales.
- Consultez votre fournisseur de soins de santé avant d’utiliser un médicament contre le rhume en vente libre. Certains médicaments contre le rhume peuvent aggraver vos symptômes ou causer d’autres problèmes.
- N’utilisez pas un vaporisateur nasal qui contient un décongestionnant pendant plus de 3 jours. Si vous utilisez un décongestionnant pendant plus de 3 jours, l’enflure de vos sinus pourrait s’aggraver lorsque vous cesserez d’utiliser ce médicament.
- Évitez de consommer de l’alcool, car celui-ci peut aggraver l’enflure des sinus.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Devrais-je prendre des antibiotiques pour traiter ma sinusite?
- Quelle est la meilleure chose que je puisse faire pour me soulager?
- Quel vaporisateur nasal de solution saline me recommandez-vous?
- L’utilisation d’un humidificateur pourrait-elle soulager ma sinusite?
- Devrais-je prendre un médicament contre le rhume?
- Devrais-je cesser de me baigner jusqu’à ce que ma sinusite soit guérie?
57701