Sécurité des enfants — Une maison sécuritaire pour votre bébé
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Si vous avez un bébé à la maison, vous devez vous assurer qu’il est en sécurité. Les enfants ne comprennent pas le danger. De plus, les bébés deviennent curieux en grandissant. Pour ces raisons, vous devrez peut-être changer certaines choses dans votre maison pour vous assurer qu’ils ne se blessent pas.
La voie vers une meilleure santé
Allez dans chaque pièce de votre maison et recherchez les dangers pour votre enfant. Voici une liste de certains éléments auxquels vous pourriez devoir porter attention.
Dans la chambre
Enlevez tous les cordons qui pourraient s’enrouler autour du cou de votre bébé. Attachez les cordons électriques, les cordons de rideaux et les cordons de stores ou attachez-les pour qu’ils fassent moins de 15 cm (6 pouces) de longueur et qu’ils soient hors de la portée de votre enfant. Les mobiles et les jouets suspendus doivent aussi être hors de la portée de votre bébé. Retirez les cordes des jouets pour lit de bébé et des suces.
Le lit de bébé est le meuble principal de la chambre à coucher. Il est toujours préférable de choisir une couchette approuvée par la CSA. Elle devrait avoir une étiquette permanente sur laquelle vous trouverez de l’information détaillée du fabricant, des directives et une mise en garde au sujet de la dimension du matelas et de sa bonne utilisation. N’utilisez jamais une couchette qui ne comporte pas d’étiquette ou qui a été fabriquée avant 1987. Assurez-vous que la distance entre les barreaux du lit de bébé ne dépasse pas 6 cm (2 ⅜ pouces).
Lorsque vous installez le lit de bébé, éloignez-le de tous les articles munis de cordons.
Les poteaux de coin ne doivent pas dépasser les traverses. Les articles autour du cou de l’enfant ou ses vêtements peuvent s’accrocher aux poteaux de coin. Dévissez les poteaux de coin ou sciez-les.
Le matelas doit être ferme, plat et remplir toute la structure du lit. Vous ne devriez pas être capable de mettre plus de deux doigts entre le matelas et les barreaux du lit. Les draps doivent être lisses et bien ajustés. Ne placez pas de bordures de protection, d’oreillers, de peau de mouton, de courtepointe, de jouets rembourrés ou de douillette dans le lit de bébé.
Jouets
- Choisissez soigneusement les jouets que vous achetez. Recherchez les jouets qui sont bien faits et adaptés à l’âge de votre enfant.
- Attention aux jouets qui ont des rebords coupants, des petites pièces ou des bouts pointus.
- Les jeunes enfants tirent, poussent et tordent les jouets. Recherchez des jouets dont les parties sont bien fixées.
- Recherchez les renseignements de sécurité sur le jouet ou l’étiquette comme « Non recommandé pour les enfants de moins de 3 ans » ou « non toxique » sur les jouets qui vont probablement se retrouver dans les petites bouches. Recherchez l’indication « matériaux lavables ou hygiéniques » sur les jouets en peluche et les poupées.
- Évitez les billes, les boules, les jeux avec des boules et les autres jouets qui ont des pièces de moins de 4,5 cm (1 ¾ pouces) de diamètre ou de moins de 5 cm (2 pouces) de longueur. Les jeunes enfants peuvent s’étouffer s’ils avalent ces articles.
- Gardez les jouets conçus pour les enfants plus âgés loin des bébés et des tout-petits.
Dans la salle de bain
Comme les enfants peuvent se noyer dans très peu d’eau, vous devez toujours rester près de votre enfant quand il est dans le bain. Ne laissez JAMAIS votre enfant seul ou avec un autre enfant plus âgé dans la salle de bain ou dans le bain, pas même une minute. Si vous devez répondre au téléphone ou si quelqu’un sonne à la porte, emmenez votre enfant.
Vérifiez toujours la température de l’eau avant de mettre votre enfant dans le bain. Les jeunes enfants ont la peau sensible et peuvent facilement se brûler si l’eau dans le lavabo ou le bain est trop chaude. Réglez la température de votre chauffe-eau à 48,9 °C (120 °F) ou moins. Pour vérifier la température de l’eau chaude qui sort du robinet, faites couler l’eau sur un thermomètre à viande ou à bonbon pendant 3 minutes.
Ajoutez des tapis en caoutchouc ou des autocollants antidérapants au fond de votre baignoire pour réduire le risque que votre enfant glisse lorsqu’il est dans la baignoire. Assurez-vous que votre enfant s’assoit pendant le bain. Encouragez-le à le faire en lui donnant des jouets sans danger pour jouer dans l’eau.
Gardez les appareils électriques, comme les séchoirs à cheveux, loin de l’eau. Débranchez-les lorsque vous ne les utilisez pas. Ils peuvent provoquer un choc électrique s’ils tombent dans le lavabo ou le bain quand ils sont branchés.
Encouragez votre enfant à ne jamais courir dans la salle de bain. Votre enfant ou le plancher peut être mouillé. Votre enfant pourrait tomber s’il court sur une surface mouillée.
Dans la cuisine
- Tournez les poignées des casseroles vers l’arrière de la cuisinière.
- Faites la cuisine sur les ronds arrière.
- Placez les aliments chauds et les boissons chaudes loin des bords de la table et du comptoir.
- Conservez les couteaux et les autres objets tranchants ou pointus hors de la portée des enfants ou dans des tiroirs ou armoires verrouillés ou « à l’épreuve des enfants ».
- Enroulez les cordons des petits électroménagers et placez-les hors de portée.
Ailleurs dans la maison
Conservez les médicaments, les vitamines, les produits de nettoyage et les autres produits toxiques dans des armoires verrouillées. Les enfants ne font pas la différence entre un médicament et un bonbon.
Si votre enfant avale quelque chose qu’il ne devrait pas, appelez immédiatement votre centre antipoison au 1-800-565-8161. Conservez le numéro près de votre téléphone.
Les plantes doivent être placées hors de la portée de votre enfant. Certaines plantes d’intérieur sont toxiques. Appelez votre centre antipoison local pour savoir si vos plantes sont toxiques.
Installez des barrières de sécurité pour bébé en haut et en bas des escaliers. N’utilisez pas une barrière si ses lattes sont trop espacées — les enfants peuvent rester coincés dans les ouvertures.
Placez des cache-poignées sur les portes qui mènent au garage, au sous-sol, au grenier ou à l’extérieur. Cela empêchera votre enfant d’aller là où il ne devrait pas aller.
Gardez les enfants loin des fenêtres pour éviter les chutes. Les moustiquaires sont faites pour empêcher les insectes d’entrer dans la maison et non pas pour garder les enfants à l’intérieur. Installez des grillages sur les fenêtres pour empêcher les enfants de tomber. Gardez les chaises et les autres meubles loin des fenêtres afin que les enfants ne puissent pas grimper dessus. Si possible, ouvrez les fenêtres par le haut et non par le bas.
Fixez les meubles aux murs. Cela les empêchera de basculer si votre enfant grimpe dessus. Tous les gros meubles, tels que les bibliothèques, les commodes et les téléviseurs qui ne sont pas fixés au mur doivent l’être. Vous trouverez des trousses de courroies de sécurité à votre quincaillerie locale. Si vous achetez de nouveaux meubles munis de courroies de sécurité, installez-les immédiatement.
Autres conseils de sécurité
- Installez des cache-prises en plastique sur les prises électriques qui ne sont pas utilisées.
- Rangez les fusils et les autres armes à feu à l’extérieur de la maison. Si les fusils sont dans la maison, déchargez-les, rangez-les dans un endroit verrouillé et gardez les clés hors de la portée de votre enfant. Rangez le fusil à un autre endroit que les balles.
- Lorsque votre bébé est placé sur une surface au-dessus du sol, comme sur une table à langer, demeurez toujours à ses côtés en gardant une main sur lui.
Aspects à considérer
- Ne gardez pas les jouets sur la tablette supérieure d’une bibliothèque ou en haut d’une grande commode. Votre enfant pourrait grimper sur le meuble pour atteindre l’objet et tomber.
- N’utilisez pas de nappe sur votre table. Votre enfant pourrait tirer sur la nappe et tomber. De plus, les objets qui se trouvent alors sur la table pourraient tomber sur votre enfant.
- Gardez l’alcool et les cigarettes hors de portée.
- Conservez tous les sacs de plastique et les ballons dégonflés ou éclatés hors de la portée des jeunes enfants.
- Rangez les allumettes et les briquets dans une armoire verrouillée qui est plus haute que vos épaules.
POUR PLUS D’INFORMATION
Child Safety Link (Alliance pour la sécurité des enfants)
https://childsafetylink.ca/french-resources/
Soins de nos enfants (Société canadienne de pédiatrie)
https://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/keep_your_baby_safe
58901