Sécurité des enfants — Garder les médicaments hors de leur portée
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Les médicaments ont pour but de vous aider à aller mieux ou de traiter un problème de santé. Mais si les médicaments ne sont pas pris exactement de la bonne manière, ils peuvent être dangereux, surtout pour les enfants.
La meilleure façon d’assurer la sécurité de votre enfant est de garder tous les médicaments et les vitamines en vente libre et sur ordonnance hors de sa portée et de sa vue. Les conseils suivants vont vous aider à empêcher vos enfants d’avoir accès à vos médicaments :
Choisissez un endroit qui est inaccessible pour vos enfants.
Trouvez un endroit chez vous qui est trop haut pour que votre enfant puisse l’atteindre ou le voir. Faites le tour de votre maison et choisissez l’endroit le plus sûr pour conserver vos médicaments et vitamines. Comme il y a des enfants qui peuvent grimper (en utilisant la toilette ou les comptoirs), les armoires verrouillées sont les endroits les plus sûrs pour conserver vos médicaments et vitamines.
Rangez chaque fois les médicaments et les vitamines.
Rangez toujours les médicaments et les vitamines chaque fois que vous les utilisez, y compris les médicaments et les vitamines que vous prenez tous les jours. Ne les laissez jamais sur le comptoir de la cuisine ou au chevet d’un enfant malade, même si vous savez que vous allez devoir lui redonner le médicament dans quelques heures.
Sensibilisez votre enfant à la sécurité en matière de médicament.
Expliquez à votre enfant ce que sont les médicaments et pourquoi vous devez être la personne qui lui donne son médicament. Ne dites pas à votre enfant que le médicament est un bonbon ou qu’il goûte le bonbon pour qu’il le prenne. Ne laissez pas votre enfant jouer avec des contenants de médicaments vides.
Sensibilisez vos invités à la sécurité en matière de médicament.
Demandez à vos visiteurs et invités de mettre leurs sacs à main, leurs sacs ou leurs manteaux qui contiennent des médicaments dans un endroit élevé hors de portée et de s’assurer qu’ils sont hors de la vue tant qu’ils sont chez vous. Assurez-vous aussi de garder votre sac à main, votre sac ou votre manteau qui contient des médicaments en lieu sûr et hors de la portée de votre enfant.
Vous devez entendre le déclic pour être certain que le bouchon de sécurité est bien verrouillé.
Utilisez toujours les bouchons de sécurité qui sont fournis sur les contenants de médicaments. Assurez-vous de reverrouiller le bouchon de sécurité sur le flacon de médicament après utilisation. Si le médicament a un bouchon qui se visse, tournez-le jusqu’à ce que vous entendiez le déclic. Mais rappelez-vous que même si beaucoup de contenants de médicaments et de vitamines ont des bouchons de sécurité, il se peut que les enfants arrivent quand même à les ouvrir. Conservez toujours vos médicaments et vitamines en sécurité dans un endroit où vos enfants ne pourront pas les atteindre ni les voir.
Soyez prêt en cas d’urgence.
Appelez immédiatement votre centre antipoison au 1-800-565-8161 si vous croyez que votre enfant pourrait avoir pris des médicaments ou des vitamines. Programmez le numéro du centre antipoison dans votre téléphone fixe ou votre cellulaire pour pouvoir y avoir accès quand vous en avez besoin. Assurez-vous d’afficher le numéro de votre centre antipoison à un endroit où les gardiennes ou les autres personnes qui s’occupent de votre enfant pourront le voir.
POUR PLUS D’INFORMATION
Child Safety Link (Alliance pour la sécurité des enfants)
https://childsafetylink.ca/french-resources/
58891