Scoliose
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la scoliose?
La scoliose est une déviation de la colonne vertébrale. D’habitude, la colonne vertébrale est droite. En présence d’une scoliose, elle est croche et se courbe d’un côté. Si elle est très croche, les côtes ou les hanches peuvent dépasser d’un côté plus que de l’autre. Il se peut aussi qu’une épaule soit plus basse que l’autre. La scoliose peut débuter dans l’enfance, mais il arrive souvent qu’elle passe inaperçue jusqu’à l’adolescence. Dans la plupart des cas, la cause exacte de la scoliose est inconnue. Il semblerait qu’elle soit parfois héréditaire. Elle est aussi plus fréquente chez les filles que chez les garçons.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment puis-je savoir si mon enfant a une scoliose?
Examinez la colonne vertébrale de votre enfant pour voir si elle est courbée ou si elle est droite. Vérifiez également si une de ses épaules est plus basse que l’autre.
Votre fournisseur de soins de santé pourra examiner votre enfant pour voir s’il est atteint de scoliose au cours de son prochain examen de routine. Il pourrait être en mesure de vous dire si votre enfant est atteint de scoliose rien qu’en examinant son dos dans des postures différentes. Votre fournisseur de soins de santé pourrait demander à votre enfant de se tenir debout et de se pencher pour toucher ses orteils. Des radiographies de la colonne vertébrale peuvent être utiles dans certains cas pour révéler l’importance de la courbure.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la scoliose?
Dans la plupart des cas, aucun traitement n’est nécessaire. Votre fournisseur de soins de santé examinera votre enfant régulièrement pour s’assurer que la courbure ne s’aggrave pas. Il arrive que l’enfant doive porter un corset pour empêcher la colonne vertébrale de s’incurver davantage. Les nouveaux corsets sont légers et moins encombrants que les anciens modèles. La plupart des corsets se portent sous les vêtements et sont invisibles.
Mon enfant devra-t-il être opéré?
Si le port d’un corset n’empêche pas la colonne vertébrale de s’incurver, une opération pourrait se révéler nécessaire. Au cours de l’intervention chirurgicale, les vertèbres pourraient devoir être déplacées et soudées ensemble pour renforcer la colonne, ou une tige pourrait devoir être posée dans la colonne pour redresser celle-ci.
COMPLICATIONS
Une scoliose peut-elle causer des problèmes?
Chez la plupart des gens, la courbure de la colonne vertébrale est tellement légère qu’elle ne cause aucun problème. D’habitude, une scoliose n’entraîne pas de douleur au dos. Dans les cas graves, la courbure est susceptible de restreindre la quantité d’espace disponible pour les poumons et le cœur, gênant ainsi leur fonctionnement.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- La déviation de la colonne vertébrale de mon enfant est-elle grave?
- Mon enfant aura-t-il besoin de porter un corset?
- Mon enfant devra-t-il être opéré?
- Est-il dangereux pour mon enfant de faire du sport ou de prendre part à des activités scolaires?
- Y a-t-il des exercices qui pourraient contribuer à redresser la colonne vertébrale de mon enfant?
- La scoliose dont mon enfant est atteint lui causera-t-elle des problèmes à long terme?
POUR PLUS D’INFORMATION
Canadian Spine Society, au http://spinecanada.ca/patient-resources/resource-links/
57581