Scoliose
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la scoliose?
La scoliose est une déviation de la colonne vertébrale. D’habitude, la colonne vertébrale est droite. En présence d’une scoliose, elle est croche et se courbe d’un côté. La courbure peut être en forme de C ou de S. La scoliose est plus fréquente chez les filles que chez les garçons.
SYMPTÔMES
La scoliose peut apparaître dès l’enfance, mais elle n’est souvent remarquée qu’à l’adolescence. Les principaux signes sont des épaules asymétriques et une inclinaison vers un côté. Si votre colonne vertébrale est très courbée, vos côtes ou vos hanches peuvent également ressortir sur le côté. Les personnes qui ont une scoliose peuvent souffrir de maux de dos plus fréquents que les personnes qui n’en ont pas.
CAUSES
Qu’est-ce qui cause la scoliose?
On ne connaît pas la cause exacte de la scoliose. Elle peut être héréditaire. Elle peut être causée par une blessure, une maladie, une infection ou une malformation congénitale. Elle peut également être causée ou aggravée par l’utilisation répétée d’un côté plus que de l’autre, par exemple lors d’un mouvement ou d’une activité particulière.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment puis-je savoir si mon enfant a une scoliose?
Contactez votre prestataire de soins de santé si vous souffrez de maux de dos ou présentez d’autres signes de scoliose. Il ou elle procédera à un examen physique et passera en revue vos antécédents médicaux et familiaux. Si votre prestataire de soins s’inquiète de la courbure, il ou elle demandera probablement une radiographie pour mieux voir la colonne vertébrale.
Votre prestataire de soins pourrait vérifier s’il y a une scoliose lors des examens médicaux réguliers.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la scoliose?
Les cas légers de scoliose ne nécessitent pas de traitement. Votre prestataire de soins de santé pourrait surveiller votre état pour voir s’il s’aggrave. La courbure de la colonne vertébrale peut être temporaire ou permanente. Elle s’améliore souvent avec le temps, en particulier chez les enfants pendant leur croissance.
Votre prestataire de soins pourrait prescrire le port d’une orthèse. Celle-ci empêchera la colonne vertébrale de se courber davantage. Les orthèses récentes sont légères et moins encombrantes que les anciens modèles. Comme la plupart des orthèses se portent sous les vêtements, elles ne sont pas visibles.
Les cas graves de scoliose peuvent nécessiter une opération. Le ou la chirurgien·ne déplacera les os de votre colonne vertébrale, les fusionnera pour renforcer la colonne vertébrale ou placera une tige dans votre colonne vertébrale pour aider à la redresser. Discutez avec votre prestataire de soins des avantages et des risques liés à l’opération. Ceux-ci dépendront de votre âge, de votre état de santé et de l’importance de la courbure.
Vivre avec une scoliose
Chez la plupart des gens, la courbure de la colonne vertébrale est tellement légère qu’elle ne cause aucun problème. D’habitude, une scoliose n’entraîne pas de douleur au dos. Dans les cas graves, la courbure est susceptible de restreindre la quantité d’espace disponible pour les poumons et le cœur, gênant ainsi leur fonctionnement.
57581