Cryptorchidie : testicule non descendu
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la cryptorchidie?
Les testicules sont les organes du corps masculin qui produisent les hormones mâles et le sperme. D’habitude, les deux testicules sont situés dans le scrotum. Tant que le fœtus de sexe masculin n’a pas terminé sa croissance dans l’utérus, ses testicules se trouvent dans l’abdomen. Les testicules descendent généralement dans le scrotum juste avant ou juste après la naissance. La cryptorchidie est une anomalie attribuable au fait qu’un testicule n’est pas descendu dans le scrotum.
Il s’agit d’une anomalie qui est fréquente chez les bébés de sexe masculin. Jusqu’à 30 % des bébés mâles qui naissent prématurément et de 3 % à 5 % des bébés mâles qui naissent à terme ont au moins un testicule qui n’est pas descendu. Si votre nouveau-né a un testicule qui n’est pas descendu, ce testicule descendra probablement tout seul au cours des premiers mois suivant la naissance. Si cela ne s’est pas produit après 3 ou 4 mois, votre bébé pourrait devoir être traité par un fournisseur de soins de santé.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment pourrai-je savoir si mon bébé a un testicule qui n’est pas descendu?
Après avoir examiné le scrotum de votre bébé, votre fournisseur de soins de santé pourra vous dire s’il a un testicule qui n’est pas descendu. Si le fournisseur de soins de santé ne peut sentir le testicule à l’intérieur du scrotum, ce testicule est appelé un testicule « non palpable ». Un testicule non palpable pourrait se trouver à l’intérieur de l’abdomen, être trop petit pour être palpable ou ne pas être là du tout. Il est important de découvrir laquelle de ces trois raisons est en cause. Votre fournisseur de soins de santé voudra peut-être faire passer un examen par IRM ou une échographie à votre bébé pour trouver le testicule non descendu.
TRAITEMENT
Pourquoi un testicule non descendu doit-il faire l’objet d’un traitement?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un testicule non descendu doit faire l’objet d’un traitement. En premier lieu, les testicules non descendus peuvent être incapables de produire du sperme. Les testicules sont situés dans le scrotum, la raison étant que la température y est plus basse que dans le reste du corps. Cette température plus basse aide les testicules à produire le sperme. Si le testicule ne descend pas dans le scrotum, l’enfant peut commencer à perdre sa capacité de produire du sperme dès l’âge de 12 mois. S’assurer que le testicule descend dans le scrotum le plus tôt possible pourra l’aider à augmenter ses chances d’avoir des enfants plus tard.
En deuxième lieu, un testicule non descendu est plus susceptible de développer une tumeur. Chez les hommes qui ont des testicules non descendus, le cancer du testicule touche un homme sur 2 000. Ce taux de cancer du testicule est plus élevé que le taux observé chez les hommes dont les testicules sont descendus d’une manière naturelle. Lorsque le testicule se trouve à l’intérieur du scrotum, il est facile pour un homme de palper ses testicules à la recherche d’une tumeur ou de demander à un fournisseur de soins de santé de le faire pour lui. De cette façon, la présence d’une tumeur peut être détectée tôt, lorsque le cancer est plus facile à guérir.
Comment traite-t-on un testicule non descendu?
Le traitement appliqué pour un testicule non descendu dépend de l’endroit où il se trouve. Les bébés qui ont un testicule palpable dans l’aine (la partie du corps qui se trouve entre le haut de la cuisse et le bas-ventre) doivent fréquemment subir une opération appelée orchidopexie (prononcer « orkidopexie »). Ces bébés peuvent généralement retourner à la maison le jour même de l’opération. L’intervention est pratiquée par une petite coupure faite dans l’aine. La plupart des bébés se remettent très rapidement.
Un autre traitement est une hormone appelée HCG. Votre fournisseur de soins de santé pourrait faire une injection d’HCG à votre enfant. L’HCG ou hormone gonadotrophine chorionique (prononcer « korionique ») aide les testicules à produire les hormones mâles. Un niveau plus élevé d’hormones mâles pourrait faire descendre le testicule dans le scrotum.
Si vous êtes un adulte ayant un testicule non descendu, la descente de ce testicule dans le scrotum n’améliorera probablement pas votre capacité de produire du sperme. C’est la raison pour laquelle on se contente généralement d’enlever un testicule non descendu chez les adultes. Si vous êtes un homme d’âge mûr et que vous avez un testicule non descendu, votre fournisseur de soins de santé pourra vous aider à décider quoi faire.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quel est le meilleur traitement pour mon bébé?
- Devrait-on attendre avant de traiter mon bébé?
- Le traitement comporte-t-il des effets secondaires?
- Combien de temps dure la période de récupération après la chirurgie?
- Mon bébé aura-t-il des problèmes plus tard s’il est traité?
- Mon bébé sera-t-il plus à risque de cancer du testicule?
- Si je fais enlever mon testicule, serai-je encore capable de produire du sperme?
Sources
The Undescended Testicle: Diagnosis and Management by SG Docimo, MD, RI Silver, MD, and W Cromie, MD (11/01/00, http://www.aafp.org/afp/20001101/2037.html)
61261