Sclérodermie
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la sclérodermie?
La sclérodermie est une maladie chronique (permanente) qui affecte la peau. Elle peut aussi affecter les organes internes chez certaines personnes. La sclérodermie se caractérise par une trop grande production de collagène. Le collagène est une protéine qui compose le tissu conjonctif, comme la peau. Trop de collagène peut avoir pour effet que la peau s’étire, durcit et s’épaissit, et cela peut aussi endommager les organes internes, comme le cœur, les poumons et les reins.
Il y a 2 types de sclérodermie : localisée et généralisée. La sclérodermie localisée affecte la peau seulement. La sclérodermie généralisée affecte les vaisseaux sanguins et les organes internes, ainsi que la peau.
Qui peut souffrir de sclérodermie?
N’importe qui peut être atteint de sclérodermie, mais les femmes ont plus tendance à en souffrir.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la sclérodermie localisée?
Il y a 2 types de sclérodermie localisée :
- Morphée. Les premiers symptômes peuvent être des plaques de peau rougeâtres qui épaississent et deviennent dures et ovales. Les plaques deviennent ensuite blanchâtres au centre, avec un contour pourpre. Les plaques apparaissent habituellement sur la poitrine, l’estomac et le dos, mais elles peuvent aussi se présenter sur le visage, les bras et les jambes. Les personnes atteintes de ce type de sclérodermie peuvent avoir une ou plusieurs plaques. La taille de ces plaques peut aller de 1 cm (1/2 pouce) de diamètre à 30 cm (12 pouces) de diamètre.
- Linéaire. Ce type de sclérodermie entraîne la formation d’une seule ligne ou bande de peau qui épaissit et change de couleur. La ligne peut apparaître sur un bras, une jambe ou le front. La sclérodermie linéaire est plus courante chez les enfants.
Quels sont les symptômes de la sclérodermie généralisée?
Il y a 2 types de sclérodermie généralisée :
- La sclérodermie limitée évolue graduellement. Elle affecte la peau des doigts, des mains, des avant-bras, des jambes et du visage. Comme dans le cas de la sclérodermie localisée, des plaques de peau deviennent épaisses et dures, puis changent de couleur. Les personnes qui ont ce type de sclérodermie peuvent aussi avoir la maladie de Raynaud. Si leurs intestins sont affectés, elles peuvent souvent avoir des problèmes de brûlements d’estomac. La sclérodermie limitée peut aussi affecter les poumons, l’œsophage et les vaisseaux sanguins.
- La sclérodermie diffuse évolue rapidement. Les personnes qui ont ce type de sclérodermie sont souvent fatiguées, elles ont peu d’appétit et leurs articulations enflent et sont douloureuses. La maladie peut affecter la peau sur tout le corps; elle devient enflée, brillante, tendue et elle démange. Éventuellement, la peau s’assouplit à nouveau et peut redevenir normale. La sclérodermie diffuse peut aussi endommager les organes internes, comme les intestins, les poumons, les reins et le cœur.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la sclérodermie?
Les professionnels de la santé ne savent pas ce qui cause la sclérodermie. Il s’agit d’une maladie auto-immune. Normalement, les anticorps produits par le système immunitaire aident à protéger le corps contre les virus, les bactéries et d’autres substances étrangères. Si vous avez une maladie auto-immune, votre système immunitaire produit des anticorps qui attaquent les tissus ou les organes de votre corps.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé pourra-t-il confirmer que je souffre de sclérodermie?
Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur vos symptômes et vos antécédents médicaux. Il fera un examen physique et examinera votre peau pour voir si elle présente des changements. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vouloir prélever un minuscule échantillon de votre peau (biopsie) qui sera examiné au microscope. Il pourrait aussi demander une analyse de sang pour dépister des anticorps qui suggèrent qu’il s’agit de la sclérodermie, ou d’autres tests pour voir si des organes internes ont été affectés.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la sclérodermie?
La sclérodermie ne se guérit pas. La sclérodermie localisée disparaît parfois d’elle-même. Le traitement vise habituellement à soulager les symptômes et à empêcher que la peau et les organes subissent d’autres dommages. Votre fournisseur de soins de santé choisira le traitement qui vous convient selon vos symptômes. Si la sclérodermie entraîne des dommages aux organes internes, votre fournisseur de soins de santé pourrait travailler avec d’autres spécialistes pour traiter votre problème de santé. Par exemple, si la sclérodermie affecte votre cœur, votre fournisseur de soins de santé pourrait vouloir travailler en étroite collaboration avec un cardiologue.
Votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi recommander la physiothérapie ou l’ergothérapie pour vous aider à gérer la douleur.
La chirurgie esthétique peut parfois aider à minimiser les effets de la sclérodermie sur votre peau.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quel type de sclérodermie est-ce que j’ai?
- Est-ce que ma sclérodermie va s’aggraver?
- Est-ce qu’il y a un traitement que vous recommandez pour que je me sente mieux?
- Est-ce qu’il y a des médicaments que je devrais prendre?
- Est-ce que la sclérodermie va entraîner des complications?
- Est-ce que je devrais me faire opérer?
- Lesquels de mes symptômes sont liés à la sclérodermie?
- Est-ce que je dois consulter un spécialiste?
- Est-ce que mes enfants sont plus à risque de souffrir de sclérodermie?
- Est-ce qu’il y a des groupes de soutien dans ma région?
60901