Santé et soins des oreilles
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
Il est facile de tenir pour acquises ses oreilles et son audition. N’attendez toutefois pas d’avoir un problème pour commencer à porter attention à vos oreilles. Prenez-en soin dès maintenant. Bien prendre soin de ses oreilles favorise leur bonne santé. Cela peut empêcher les infections de l’oreille et, même, aider à prévenir la perte d’audition.
La voie vers une meilleure santé
Le premier pas vers la santé des oreilles est leur propreté. Il ne faut pas penser qu’une oreille propre est une oreille sans cérumen. Votre oreille est conçue pour contenir un peu de cérumen. Ce cérumen empêche la poussière et d’autres éléments potentiellement dangereux de pénétrer dans votre oreille.
Pour garder vos oreilles propres, vous devez nettoyer la partie extérieure de vos oreilles. Vous ne devez jamais insérer un coton-tige dans votre oreille pour retirer le cérumen. Cette méthode ne permet pas vraiment d’éliminer le cérumen. Au contraire, cette façon de faire compacte le cérumen plus près du tympan, alors qu’il ne devrait pas l’être. Cela peut provoquer un blocage, qui est l’une des causes les plus courantes de la perte d’audition.
Pour nettoyer votre oreille externe, utilisez simplement de l’eau, un savon doux et un gant de toilette. Vous pouvez également utiliser un coton-tige dans les courbes de votre oreille supérieure, mais ne l’enfoncez pas dans votre conduit auditif. Utilisez le gant de toilette pour essuyer le dessus et le derrière de votre oreille.
Si vous avez des perçages d’oreilles, vous devez les nettoyer régulièrement avec de l’alcool à friction. Vous devez également nettoyer régulièrement vos boucles d’oreille avec de l’alcool à friction. Cela permet de vous protéger contre une éventuelle infection.
Vous pouvez également contracter des infections dans le conduit auditif externe. L’humidité dans le conduit auditif peut favoriser la prolifération des bactéries. L’une des infections les plus courantes est l’otite du baigneur. La meilleure façon de se protéger contre ces infections est de garder vos oreilles au sec. Après la douche ou la baignade, utilisez une serviette pour sécher vos oreilles.
Réduire le bruit
Les bruits forts peuvent endommager les petits os de vos oreilles et provoquer une perte auditive. Cette perte auditive due au bruit peut se produire de manière soudaine ou au fil du temps.
Si vous vous exposez constamment à des bruits forts, vous devez porter des protecteurs auditifs. Il peut s’agir de bouchons d’oreille, de casques antibruit ou d’autres dispositifs de protection auditive. Sachez que plus les bruits forts sont prolongés, plus ils sont susceptibles d’endommager votre audition. Et, les bruits violents à volume élevé sont encore plus dangereux pour l’audition. Vous devez donc utiliser des protections auditives, que vous soyez à un concert bruyant, à un champ de tir ou à des feux d’artifice.
Écouter de la musique trop fort au moyen d’un appareil de musique personnel peut également entraîner une perte auditive. Que vous utilisiez des écouteurs-boutons ou un casque d’écoute, écouter de la musique à un volume élevé peut sérieusement endommager l’audition.
Pour protéger votre audition, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande de limiter la durée de l’utilisation d’un casque d’écoute et de réduire le volume. Selon l’OMS, vous ne devriez pas l’utiliser plus d’une heure par jour. De plus, le volume ne devrait pas dépasser 60 %. L’OMS suggère également d’utiliser un casque antibruit. Ils peuvent vous aider à résister à l’envie de mettre la musique à fond.
Il existe des environnements bruyants dans lesquels les protections auditives ne sont pas pratiques, comme un bar bruyant ou un événement sportif. Si vous passez du temps dans ce genre de milieux, vous devez par la suite essayer de reposer vos oreilles autant que possible. Les spécialistes de l’oreille recommandent de donner à vos oreilles environ 16 heures de calme pour se remettre d’une seule soirée bruyante.
Aspects à prendre en considération
Même si vous prenez soin de vos oreilles et que vous limitez votre exposition au bruit, vous pouvez mettre votre audition en danger. Un lien a été établi entre certains médicaments et la perte auditive. La perte peut être progressive ou soudaine. Elle peut aussi commencer par un bourdonnement dans les oreilles (acouphène) ou une sensation de déséquilibre.
Il est important de prendre les médicaments exactement comme ils sont prescrits. Cela s’applique même aux médicaments en vente libre. Un médicament aussi courant que l’aspirine (une marque : Bayer) ou l’ibuprofène (une marque : Advil) peut contribuer à une perte auditive.
Quand contacter votre prestataire de soins de santé
Si vous pensez avoir subi une perte auditive, vous devez contacter votre prestataire de soins. Il existe de nombreux types de perte auditive et de nombreuses causes. Certaines pertes auditives sont permanentes, d’autres temporaires. Si vous n’entendez pas aussi bien au téléphone ou dans des situations bruyantes, vous devriez faire tester votre audition.
POUR PLUS D’INFORMATION
Hearing and Speech Nova Scotia
https://www.hearingandspeech.ca/information-pour-les-patientsfamilles-et-leurs-intervenants
Services d’audiologie de l’Î.-P.-É.
https://www.princeedwardisland.ca/fr/service/services-daudiologie
62201