Santé et bien-être de l’aidant
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Un aidant est quelqu’un qui fournit des soins de base à une personne souffrant d’un problème de santé chronique. Un problème de santé chronique est une maladie qui dure longtemps ou qui ne disparaît pas. Il peut s’agir, par exemple, d’un cancer, des effets d’un AVC, de la sclérose en plaques, de l’arthrite, du diabète, ainsi que de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence. L’aidant aide la personne à effectuer des tâches comme préparer les repas et manger, prendre ses médicaments, se laver et s’habiller. Souvent, l’aidant est un membre de la famille.
La voie vers une meilleure santé
Être aidant peut être très éprouvant sur le plan physique et émotionnel. Cependant, certaines choses peuvent vous aider. Faites de votre bien-être une priorité. Vous avez l’impression de devoir « tout faire », mais vous devez aussi prendre soin de vous. Cela vous permettra de rester en bonne santé et d’aider les autres. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire :
- Mangez sainement. Ne passez pas votre journée à courir en ne mangeant que de la restauration rapide et des aliments emballés. Si vous cuisinez des repas sains pour votre proche, vous pouvez peut-être partager. Si vous n’avez pas le temps de cuisiner pour vous, gardez des collations saines à portée de main. Cela comprend des noix, du beurre d’arachide, des grains entiers, des fruits frais et des légumes à grignoter.
- Si vous ne dormez pas bien, faites des siestes en même temps que votre proche si vous le pouvez.
- Fixez-vous comme objectif de faire de l’activité physique de 30 à 60 minutes 4 à 6 fois par semaine. Cela peut vous donner plus d’énergie, diminuer votre stress et améliorer votre humeur. Si votre proche est d’accord, vous pouvez marcher ou trouver un autre type d’activité physique à faire ensemble.
- Gérez le stress. Votre santé affective peut avoir des effets sur votre santé physique.
- Évitez l’alcool, le tabac et les autres drogues. Vous pouvez avoir l’impression que ces substances vous aident à mieux vous sentir pendant une courte période, mais elles peuvent avoir des effets sur votre sommeil et causer des problèmes de santé si vous les utilisez régulièrement. Si vous avez de la difficulté à limiter votre consommation d’alcool ou à cesser de fumer, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
- Obtenez de l’aide en recherchant le traitement qui vous convient. Si vous avez des difficultés émotionnelles, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé, à un psychothérapeute, à un membre du clergé ou à une autre personne formée pour vous aider.
- Passez régulièrement des examens médicaux. Même si vous ne vous sentez pas malade, il est tout de même important de voir votre fournisseur de soins de santé régulièrement. Il pourra ainsi faire des tests médicaux et de dépistage, vous administrer des vaccins et vous fournir des conseils en matière de santé adaptés à votre âge, à votre sexe et à vos antécédents médicaux et familiaux. Ces services aident à prévenir les maladies et permettront de détecter tôt tout problème de santé que vous pourriez avoir.
- Prenez des pauses de vos activités d’aidant. Reconnaissez vos limites. Demandez à d’autres personnes de vous aider régulièrement ou pendant un certain temps. Il peut s’agir de membres de la famille, d’amis ou de personnel soignant temporaire. Envisagez d’autres ressources, comme les soins à domicile, les services de jour pour adultes, les soins de relève, la livraison de repas, les services de transport et les soins de fin de vie.
Aspects à considérer
Le fait d’être un proche aidant peut vous exposer à des problèmes de santé. En effet, vous avez tendance à négliger votre propre santé. Certaines tâches sont difficiles, comme le fait de soulever ou de donner le bain à votre proche. Être aidant peut aussi entraîner un stress financier. Tous ces éléments peuvent affecter votre santé émotionnelle, mentale et physique.
Les études indiquent que les aidants courent un plus grand risque de souffrir des problèmes de santé suivants :
- Consommation abusive d’alcool, de tabac et de drogues
- Troubles de l’anxiété
- Cancer
- Diabète
- Maladies du cœur, hypertension, taux élevé de cholestérol
- Brûlements d’estomac
- Infections
- Obésité
- Douleurs, musculaires ou articulaires, et maux de tête
POUR PLUS D’INFORMATION
Caregivers Nova Scotia
https://www.caregiversns.org/francais/
Programme de soins à domicile (Santé Î.-P.-É.)
https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/programme-soins-a-domicile
54991