Saignement utérin anormal
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le saignement utérin anormal?
Le saignement utérin anormal se définit comme tout saignement abondant ou inhabituel qui vient de l’utérus (par le vagin). Il peut se produire à n’importe quel moment de votre cycle mensuel, y compris pendant vos menstruations mensuelles normales.
SYMPTÔMES
Symptômes du saignement utérin anormal
Les saignements vaginaux entre les règles sont l’un des symptômes d’un saignement utérin anormal. Un saignement extrêmement abondant durant vos menstruations peut aussi être considéré comme un saignement utérin anormal. Un saignement très abondant pendant les menstruations ou un saignement qui dure plus de 7 jours est nommé ménorragie. Par exemple, les femmes peuvent saigner assez pour devoir changer de tampon ou de serviette hygiénique toutes les heures.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause le saignement utérin anormal?
Beaucoup de choses peuvent causer un saignement utérin anormal. La grossesse est une cause courante. Des polypes ou fibromes (petites ou grosses masses) dans l’utérus peuvent aussi causer des saignements. Rarement, un problème de thyroïde, une infection du col de l’utérus ou un cancer de l’utérus peut être la cause d’un saignement utérin anormal.
Chez la plupart des femmes, le saignement utérin anormal est causé par un déséquilibre hormonal. Lorsque les hormones sont la source du problème, les professionnels de la santé parlent de saignement utérin dysfonctionnel (SUD). Le saignement anormal causé par un déséquilibre hormonal est plus courant chez les adolescentes ou les femmes qui approchent de la ménopause.
Ce ne sont là que quelques causes du saignement utérin anormal. Ces problèmes peuvent se manifester à n’importe quel âge, mais la cause probable du saignement anormal dépend habituellement de votre âge.
Adolescentes et femmes dans la vingtaine et la trentaine
La grossesse est une cause fréquente du saignement utérin anormal chez les adolescentes et les jeunes femmes. Beaucoup de femmes ont des saignements anormaux durant les premiers mois d’une grossesse normale. Certains contraceptifs oraux ou les stérilets peuvent aussi causer des saignements utérins anormaux.
Certaines jeunes femmes qui ont des saignements utérins anormaux n’ovulent pas durant leur cycle menstruel (la libération d’un ovule se nomme ovulation). Cela est fréquent chez les adolescentes qui commencent à être menstruées. Il y a alors un déséquilibre hormonal, puisque l’œstrogène entraîne la croissance de la paroi de l’utérus (nommée endomètre) jusqu’à ce qu’elle devienne trop épaisse. Lorsque le corps se débarrasse de cette paroi durant les menstruations, le saignement peut être très abondant. Il est aussi possible que votre corps ne sache pas quand s’en débarrasser à cause du déséquilibre hormonal. Cela peut causer des saignements irréguliers (saignements légers ou « spotting ») entre les menstruations.
Femmes dans la quarantaine et le début de la cinquantaine
Dans les années qui précèdent la ménopause et lorsque la ménopause commence, les femmes n’ovulent pas pendant plusieurs mois. Cela peut causer des saignements utérins anormaux, dont des menstruations abondantes et des saignements irréguliers plus légers.
L’épaississement de la paroi de l’utérus (endomètre) est une autre cause de saignements chez les femmes dans la quarantaine et la cinquantaine. Cet épaississement peut être un signe de cancer de l’utérus. Si vous avez des saignements anormaux et que vous êtes dans ce groupe d’âge, parlez-en à votre professionnel de la santé. Cela peut être normal chez certaines femmes lorsqu’elles vieillissent, mais il est important de s’assurer que les saignements ne sont pas causés par un cancer de l’utérus.
Femmes ménopausées
L’hormonothérapie de remplacement (de substitution) est une cause courante de saignement utérin anormal après la ménopause, tout comme les cancers de l’endomètre et de l’utérus. Ces cancers sont plus fréquents chez les femmes plus âgées que chez les jeunes femmes. Toutefois, le cancer n’est pas toujours la cause d’un saignement utérin anormal. Beaucoup d’autres problèmes peuvent causer les saignements après la ménopause. C’est pourquoi il est important de communiquer avec votre professionnel de la santé si vous avez des saignements après la ménopause.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on un saignement utérin anormal?
Votre professionnel de la santé pourrait vous demander de passer différents tests en fonction de votre âge. Si la grossesse est possible, il pourrait exiger un test de grossesse. Si les saignements sont abondants, votre professionnel de la santé pourrait demander, en plus d’autres tests, des analyses de sang qui permettront de vérifier votre numération globulaire pour s’assurer que vous n’avez pas un faible taux de fer en raison de la perte de sang. Cela peut entraîner une carence en fer et une anémie.
Une échographie de la région pelvienne permet d’examiner l’utérus et les ovaires. Elle pourrait aussi exposer la cause du saignement.
Votre professionnel de la santé pourrait aussi demander une biopsie de l’endomètre. Ce test examine la paroi utérine. On insère un mince tube en plastique (appelé cathéter) dans l’utérus pour prélever un petit morceau de la paroi utérine et l’envoyer au laboratoire aux fins d’analyse. Le test indiquera s’il y a des changements dans les cellules ou si elles sont cancéreuses. La biopsie, qui n’entraîne qu’une légère douleur, peut être effectuée au cabinet de votre professionnel de la santé.
L’hystéroscopie est un autre test possible. Un tube mince muni d’une petite caméra est inséré dans l’utérus. La caméra permet d’observer l’intérieur de l’utérus. Si votre professionnel de la santé constate quelque chose d’anormal, il pourrait demander une biopsie.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter le saignement utérin anormal?
Si vos saignements utérins anormaux sont causés par des changements hormonaux, vous ne pourrez pas les prévenir. Mais, si vos changements hormonaux sont dus à un excès de poids, perdre du poids pourrait vous aider. Votre poids affecte votre production d’hormones. Le maintien d’un poids santé peut aider à prévenir les saignements utérins anormaux.
TRAITEMENT
Traitement des saignements utérins anormaux
Il existe plusieurs façons de traiter le saignement utérin anormal, selon la cause du saignement, votre âge et votre désir ou non d’avoir des enfants plus tard. Votre professionnel de la santé peut vous aider à choisir le traitement qui vous convient le mieux. Si les saignements sont causés par un déséquilibre hormonal, il se peut que votre professionnel de la santé décide d’attendre pour voir si les saignements cesseront d’eux-mêmes. Voici certains traitements possibles.
Le stérilet – Votre professionnel de la santé pourrait vous recommander le stérilet. Le stérilet est un petit instrument en plastique qui est inséré dans l’utérus en passant par le vagin pour prévenir la grossesse. Il existe une sorte de stérilet qui, en relâchant certaines hormones, peut diminuer considérablement les saignements anormaux. Tout comme les contraceptifs oraux, le stérilet peut toutefois causer des saignements. Parlez-en à votre professionnel de la santé si cela se produit
Contraceptifs oraux – Les contraceptifs oraux contiennent des hormones qui peuvent empêcher la paroi de l’utérus de devenir trop épaisse. Ils peuvent aussi régulariser le cycle menstruel en plus de diminuer l’intensité des crampes menstruelles. Certains contraceptifs oraux, surtout ceux qui ne contiennent que de la progestérone (aussi appelés mini pilules), peuvent en fait causer des saignements anormaux chez certaines femmes. Si le contraceptif que vous prenez ne contrôle pas vos saignements utérins anormaux, parlez-en à votre professionnel de la santé.
Une dilatation-curetage (DC) – La DC est une intervention dans le cadre de laquelle l’ouverture du col de l’utérus est agrandie afin de pouvoir insérer un instrument chirurgical dans l’utérus. L’instrument permet d’enlever la paroi de l’utérus en grattant et de la faire examiner en laboratoire pour détecter tout tissu anormal. La DC est effectuée sous anesthésie générale (vous serez donc endormie).
Si vous avez des saignements abondants, une DC peut être effectuée pour trouver la cause des saignements et pour les traiter. Cette intervention permet souvent d’arrêter les saignements abondants. Votre professionnel de la santé décidera si cette intervention est nécessaire.
Hystérectomie – Cette opération consiste à retirer l’utérus. Si vous avez une hystérectomie, vous n’aurez plus de menstruations et ne pourrez plus devenir enceinte. L’hystérectomie est une opération importante qui exige une anesthésie générale et une hospitalisation. Le rétablissement pourrait être long. Communiquez avec votre professionnel de la santé pour discuter des risques et des avantages de l’hystérectomie.
Ablation de l’endomètre – Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui détruit la paroi de l’utérus. Contrairement à l’hystérectomie, il n’est pas nécessaire de retirer l’utérus. L’ablation de l’endomètre peut arrêter les saignements menstruels chez certaines femmes. Toutefois, certaines femmes peuvent continuer à avoir de légères menstruations ou de légers saignements après l’intervention et d’autres, peu nombreuses, ont encore régulièrement leurs menstruations. Les femmes qui subissent cette intervention doivent continuer d’utiliser une méthode contraceptive même si, dans la plupart des cas, la grossesse n’est pas probable.
Votre professionnel de la santé peut effectuer l’ablation de l’endomètre de plusieurs façons. Les méthodes les plus récentes n’exigent pas d’anesthésie générale ou d’hospitalisation. La période de rétablissement est plus courte que celle d’une hystérectomie.
Vivre avec des saignements utérins anormaux
Les saignements utérins anormaux peuvent avoir un impact négatif sur votre vie. Le fait de ne pas pouvoir prédire quand les saignements vont commencer peut vous rendre anxieuse en permanence. De plus, les saignements menstruels abondants peuvent limiter vos activités quotidiennes pendant vos règles. Pour certaines femmes, cela les empêche même de quitter la maison.
Si vous avez des saignements menstruels abondants, essayez de prendre de l’ibuprofène (Advil, Motrin) pendant vos règles (ou quelques jours avant la date prévue des règles, si vous le savez). L’ibuprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Les AINS peuvent contribuer à réduire les saignements pendant les règles.
Vous devez également vous assurer que votre alimentation contient suffisamment de fer. Votre professionnel de la santé peut vous recommander un supplément de fer pour éviter l’anémie.
54371