Saignement de nez (épistaxis)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Que sont les saignements de nez?
Un saignement de nez est une perte de sang provenant du tissu qui tapisse l’intérieur du nez. Il peut toucher les deux narines, mais se produit le plus souvent dans une seule narine. En général, un saignement de nez n’est pas grave.
Le nez contient beaucoup de vaisseaux sanguins qui ont pour fonction de réchauffer et d’humidifier l’air que nous respirons. Ces vaisseaux sont situés en surface et sont donc facilement abîmés – ce qui peut provoquer un saignement de nez. Il arrive cependant que les saignements de nez soient plus graves.
Ces saignements de nez plus graves proviennent de gros vaisseaux situés à l’arrière du nez. Les saignements de nez provenant de ces gros vaisseaux surviennent souvent après une blessure, chez les jeunes enfants ou les personnes âgées. Habituellement, plus la personne est âgée, plus le saignement de nez est grave.
SYMPTÔMES
Symptômes des saignements de nez
Le plus souvent, vous ne présenterez aucun autre symptôme que le saignement de nez lui-même.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause les saignements de nez?
Les causes les plus courantes sont la sécheresse du nez (souvent causée par la chaleur intérieure en hiver) et le fait de se vider le nez avec les doigts. Ces 2 choses sont liées, puisque les gens ont davantage tendance à se vider le nez avec les doigts quand le mucus est sec et en croûte. Le rhume peut aussi causer des saignements de nez.
Parmi les autres causes moins courantes, il y a les blessures, les rhumes, les allergies ou l’usage de la cocaïne. Les enfants peuvent entrer de petits objets dans leur nez. Les personnes âgées peuvent souffrir d’athérosclérose (durcissement des artères), d’infections, d’hypertension artérielle et de troubles liés aux caillots de sang ou prendre des médicaments qui affectent la coagulation du sang, comme l’aspirine. La télangiectasie hémorragique héréditaire (THH) est une cause rare des saignements de nez fréquents. Il n’est parfois pas possible d’établir la cause des saignements de nez.
Des saignements de nez fréquents peuvent indiquer un problème plus grave. Par exemple, les saignements de nez et les bleus peuvent être les premiers signes de la leucémie. Les saignements de nez peuvent aussi être un signe de caillot de sang, d’un trouble au niveau des vaisseaux sanguins ou d’une tumeur nasale (cancéreuse ou non).
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter les saignements de nez?
Conseils pour prévenir les saignements de nez :
- Garder les ongles des enfants courts pour les décourager à se vider le nez avec les doigts.
- Neutraliser les effets desséchants de l’air intérieur chauffé en utilisant un humidificateur dans la chambre la nuit.
- Arrêter de fumer. La cigarette assèche et irrite le nez.
- Ouvrir la bouche au moment d’éternuer.
TRAITEMENT
Avoir – ou voir — un saignement de nez peut être effrayant, mais tentez de rester calme. La plupart des saignements de nez semblent pires qu’ils ne le sont vraiment. Presque tous les saignements de nez peuvent être traités à la maison.
Si vous saignez du nez, assoyez-vous et penchez-vous légèrement vers l’avant. Le fait de garder votre tête plus haute que votre cœur ralentit le saignement. Penchez-vous vers l’avant pour que le sang s’écoule par votre nez plutôt qu’à l’arrière de votre gorge. Si vous vous penchez vers l’arrière, vous pourriez avaler le sang, ce qui peut irriter l’estomac.
Utilisez le pouce et l’index pour pincer la partie molle de votre nez. Cette partie se trouve entre le bout de votre nez et l’arête osseuse qui forme la voûte du nez. Continuez à vous pincer le nez jusqu’à ce que le saignement cesse. N’arrêtez pas pendant au moins 5 minutes. Si vous saignez encore, recommencez à vous pincer le nez pendant 5 à 10 minutes.
Lorsque le saignement arrête, ne faites rien qui pourrait le déclencher de nouveau, comme vous pencher ou vous moucher.
Communiquez avec votre prestataire de soins de santé dans les cas suivants :
- Le saignement dure plus de 20 minutes.
- Le saignement a été causé par une blessure, comme une chute ou un coup au visage.
- Vous saignez souvent du nez.
Que font les prestataires de soins de santé en cas de saignements de nez?
Votre prestataire de soins de santé essayera de déterminer d’où provient le saignement dans votre nez. Il ou elle vous posera probablement des questions et examinera votre nez. Si le saignement n’arrête pas par lui-même ou s’il continue même si une pression est appliquée, votre prestataire de soins de santé pourrait procéder à la cautérisation du ou des vaisseaux qui saignent ou au tamponnement pour arrêter le saignement.
La cautérisation se fait avec une solution appelée nitrate d’argent, une petite décharge électrique ou encore un dispositif pour brûler le ou les vaisseaux responsables du saignement pour les empêcher de saigner. Avant l’intervention, votre prestataire de soins de santé utilisera un anesthésique pour rendre votre nez insensible à la douleur.
Dans le cas du tamponnement, votre prestataire de soins de santé introduit un tampon (gaze) ou un ballonnet gonflable en latex dans le nez pour exercer une pression sur le vaisseau sanguin et arrêter le saignement.
Vivre avec des saignements de nez
Les saignements de nez peuvent être dérangeants. Ils apparaissent soudainement, souvent sans avertissement. Ils ne sont généralement pas dangereux.
56991