Sac à dos et sécurité
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Les enfants transportent beaucoup de choses dans leur sac à dos : devoirs, livres, repas, manteaux, équipements sportifs… la liste est sans fin. Même si le sac à dos de votre enfant est assez grand pour pouvoir tout transporter, cela ne se fait pas sans risque. Les sacs à dos qui ne sont pas portés correctement ou qui sont trop lourds peuvent causer des problèmes aux articulations et aux muscles des enfants, ce qui peut entraîner de la douleur au dos, au cou et aux épaules.
De récentes études médicales ont montré que les enfants transportent souvent des sacs à dos qui pèsent autant que le quart de leur propre poids ou même plus. Cependant, cela met trop de tension sur les épaules et le dos. Les enfants ne devraient pas transporter plus de 10 % à 15 % de leur propre poids dans leur sac à dos. Par exemple, si votre enfant pèse 40 kilos (80 livres) son sac à dos ne devrait pas peser plus de 4 à 5 kilos (8 à 12 livres). Utilisez votre pèse-personne (balance) pour peser le sac à dos de votre enfant quand il est bien rempli.
Que puis-je faire?
Vous n’avez aucun contrôle sur la quantité de devoirs que votre enfant doit faire, mais il y a plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre enfant ne transporte pas un sac à dos trop lourd.
- Vous pouvez acheter un deuxième exemplaire des manuels scolaires les plus lourds et les conserver à la maison. Votre enfant n’aura plus à les transporter entre l’école et la maison.
- Assurez-vous que votre enfant transporte toujours son sac à dos avec une courroie sur chaque épaule et non pas sur une seule épaule. Le poids du sac sera ainsi réparti également, ce qui ménagera ses muscles et ses articulations.
- Serrez les courroies des épaules et de la taille pour qu’elles soient bien ajustées au corps.
- Assurez-vous que le sac à dos est placé au milieu du dos de votre enfant. Le sac sera ainsi soutenu par les muscles les plus forts du dos et de l’abdomen. Encouragez votre enfant à transporter seulement ce qui est absolument nécessaire.
- Montrez à votre enfant à soulever un sac à dos lourd de façon sécuritaire. Votre enfant doit plier les genoux et soulever la charge avec ses jambes. Cela protège le dos et les épaules.
- Placez les articles les plus lourds au fond du sac.
Comment choisir le bon sac à dos
- Deux courroies larges et rembourrées aux épaules
- Dos rembourré
- Sangle qui se serre autour de la taille
- Sac à dos fabriqué avec un matériau léger
Qu’est-ce que je dois surveiller?
Soyez attentif à votre enfant et à la façon dont il transporte son sac à dos. Si vous remarquez des marques rouges sur ses épaules ou que votre enfant ne se tient pas droit ou s’il se plaint de douleur ou d’engourdissement au dos ou aux épaules, le poids du sac à dos pourrait être trop lourd.
58541