Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous / Processus de rétroaction

Rosacée

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

APERÇU

Qu’est-ce que la rosacée?

La rosacée est une affection qui touche la peau du visage. Elle provoque des rougeurs et de petites bosses semblables à de l’acné.

SYMPTÔMES

Quels sont les symptômes de la rosacée?

Le premier signe de la rosacée est souvent une rougeur présente sur le nez, les joues, le menton ou le front. Les autres symptômes peuvent comprendre des boutons rouges, des pustules contenant du pus et de petits vaisseaux sanguins. Chez certaines personnes, la peau du nez peut devenir rouge, épaisse et enflée. Cela est causé par un excès de tissu appelé rhinophyma. La rosacée peut aussi toucher les yeux. Les paupières et le blanc de l’œil peuvent être irrités et enflammés. On parle alors de conjonctivite.

CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE

Qu’est-ce qui cause la rosacée et qui touche-t-elle?

On ne connaît pas la cause exacte de la rosacée. Les causes possibles comprennent des anomalies du système immunitaire, nerveux ou vasculaire. Elle a tendance à être héréditaire. Les gens à la peau claire qui rougissent facilement sont plus susceptibles d’avoir de la rosacée. Souvent, les symptômes s’installent progressivement chez les adultes âgés de 30 à 60 ans. Chez les femmes, la rosacée se présente surtout sur les joues et le menton, tandis que les hommes sont plus susceptibles d’être atteints de rhinophyma. La rosacée a aussi tendance à être plus grave chez les hommes.

DIAGNOSTIC

Contactez votre prestataire de soins de santé si vous présentez des signes de rosacée. Il ou elle pourra vous orienter vers un ou une dermatologue (médecin spécialiste dans les problèmes de peau).

PRÉVENTION

Peut-on prévenir ou éviter la rosacée?

Comme la cause de la rosacée est inconnue, il est impossible de la prévenir. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter les poussées. Il s’agit notamment de modifier votre mode de vie et votre environnement. Les facteurs déclencheurs varient d’une personne à l’autre et peuvent prendre du temps à déterminer. Voici certains facteurs déclencheurs courants :

  • Chaleur directe ou indirecte, comme le soleil ou les bains chauds
  • Conditions météorologiques, comme les températures chaudes ou glaciales et les vents forts
  • Produits de soins de la peau agressifs
  • Activité physique ou transpiration
  • Stress ou anxiété
  • Alcool
  • Certains aliments
  • Ménopause
  • Autres problèmes de peau ou de santé

TRAITEMENT

Les médicaments sont le traitement le plus courant contre la rosacée. Le type de médicament recommandé par votre prestataire de soins dépendra de vos symptômes. Les médicaments utilisés pour traiter la rosacée peuvent inclure des antibiotiques particuliers, sous forme de comprimés, de gel ou de crème. Ceux-ci sont efficaces pour améliorer l’apparence des boutons et des bosses. Les rougeurs cutanées sont plus difficiles à traiter.

Cela peut prendre jusqu’à 2 mois ou plus avant que le traitement soit efficace. Au fur et à mesure que l’état de la peau s’améliore, la quantité d’antibiotique oral peut souvent être diminuée ou le traitement peut être interrompu. Il est difficile de savoir pendant combien de temps vous aurez besoin de poursuivre votre traitement. Comme toutes les peaux sont différentes, votre prestataire de soins de santé pourrait décider de modifier votre traitement.

Dans les cas graves, une opération peut être proposée. Ce choix s’applique le plus souvent pour traiter le rhinophyma. Les vaisseaux sanguins dilatés sur le visage peuvent quelquefois être cautérisés à l’aide d’une aiguille électrique fine ou traités au moyen d’une intervention au laser.

Vivre avec la rosacée

La rosacée ne peut pas être guérie, mais un traitement peut aider à soulager les symptômes et à améliorer l’apparence de la peau. N’oubliez pas de toujours porter un écran solaire. Évitez les facteurs déclencheurs connus pour prévenir les poussées. Sans traitement, ce problème de santé peut s’aggraver avec le temps. Il peut avoir des répercussions émotionnelles et sociales. Certaines personnes perdent leur estime de soi et n’aiment pas être vues en public à cause de leur apparence. Il est important de consulter votre prestataire de soins de santé afin de traiter les symptômes et d’améliorer votre qualité de vie.

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à toutes les situations. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre prestataire de soins de santé.

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, octobre 2025

57541

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

Need A Family Practice?
COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Communiquez avec nous / Processus de rétroaction
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.