Rhume et grippe
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Que sont le rhume et la grippe?
Le rhume et la grippe sont des infections virales de l’appareil respiratoire, qui comprend la gorge, le nez, les voies respiratoires et les poumons.
SYMPTÔMES
Symptômes d’un rhume ou de la grippe?
Même si le rhume et la grippe ont des symptômes similaires, ce sont deux affections différentes.
Les symptômes d’un rhume comprennent:
- Fièvre allant jusqu’à 38,9°C (102°F)
- Écoulement nasal ou congestion nasale
- Mal de gorge
- Toux
- Éternuements
- Fatigue
- Douleurs musculaires
- Mal de tête
- Yeux larmoyants
- Les symptômes développent lentement
- Les symptômes du rhume sont généralement plus légers que ceux de la grippe.
Les symptômes de la grippe comprennent :
- Fièvre de plus de 38,9°C (102°F)
- Congestion nasale
- Nausée
- Frissons et sueurs
- Fatigue
- Douleurs musculaires, particulièrement dans le dos, les bras et les jambes
- Toux
- Mal de tête
- Perte d’appétit
- Les symptômes de la grippe apparaissent soudainement
- Les symptômes sont plus intenses
Dans la plupart des cas, vous n’avez pas à communiquer avec votre professionnel de la santé quand vous avez un rhume ou une grippe. Toutefois, communiquez avec lui si vous avez n’importe quel des symptômes suivants.
Chez les enfants
- Forte fièvre (plus de 39,4°C (103°F)
- Fièvre qui dure plus de 3 jours
- Difficulté à respirer, respiration rapide ou sifflante
- Peau d’une couleur tirant sur le bleu
- Mal d’oreille ou écoulement provenant de l’oreille
- Changement dans l’état mental (comme un état d’éveil)
- Irritabilité
- Convulsions)
- Symptômes semblables à ceux de la grippe qui disparaissent, puis qui reviennent avec de la fièvre et une toux plus intense
- Aggravation d’un problème médical chronique (comme le diabète ou la maladie cardiaque)
- Vomissements ou douleur abdominale
Chez les adultes
- Forte fièvre qui dure longtemps (plus de 38,9°C (102°F) avec fatigue et courbatures
- Symptômes qui durent plus de 10 jours ou qui s’aggravent au lieu de s’améliorer
- Difficulté à respirer ou essoufflement
- Douleur ou pression dans la poitrine
- Perte de connaissance ou impression d’être sur le point de perdre connaissance
- Confusion ou désorientation
- Vomissements intenses ou persistants
- Douleur intense dans les sinus (visage ou front)
- Glandes du cou ou de la mâchoire très enflées
Les symptômes du rhume et de la grippe peuvent durer entre 2 et 14 jours
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause le rhume et la grippe?
Les virus causent le rhume et la grippe. Plus de 200 différents virus peuvent causer le rhume. Il n’y a pas autant de virus qui causent la grippe. C’est pourquoi il y a un vaccin contre la grippe, mais pas contre le rhume.
PRÉVENTION
Puis-je éviter d’avoir le rhume ou la grippe?
- Vous pouvez réduire votre risque d’attraper le rhume ou la grippe.
- En vous lavant les mains souvent, puisque le lavage des mains empêche les microbes de se propager. Utilisez du savon
- Manger sainement, faire de l’activité physique et dormir suffisamment peut aussi contribuer à prévenir le rhume et la grippe, puisque cela renforce votre système immunitaire.
- Toussez et éternuez à l’intérieur de votre coude (plutôt que dans votre main).
- Lavez les surfaces communes, comme la table et le comptoir, les jouets d’enfant, les poignées de porte et les installations de la salle de bain avec un désinfectant antibactérien. Cela peut empêcher les microbes de se propager.
- La meilleure façon d’éviter d’avoir la grippe est de recevoir le vaccin antigrippal. Vous devriez vous faire vacciner à l’arrivée du vaccin chaque automne (en octobre ou novembre), mais vous pouvez aussi le recevoir n’importe quand pendant la saison de la grippe (en décembre, en janvier et après). Elle fonctionne en exposant votre système immunitaire au virus de la grippe. Votre corps développe des anticorps contre le virus pour vous protéger contre la grippe. Le vaccin antigrippal contient des virus morts. Il est sécuritaire pour les adultes et tous les enfants de 6 mois et plus. Il est recommandé à toute personne de 6 mois et plus de recevoir un vaccin contre la grippe chaque année. Le vaccin antigrippal administré par injection.
Certaines personnes qui ont eu le vaccin contre la grippe auront quand même la grippe, mais celle-ci est habituellement moins sévère que chez les personnes qui ne sont pas immunisées.
Le vaccin contre la grippe est particulièrement recommandé pour:
- Les adultes âgés d’au moins 65 ans
- Les bébés et les enfants de 6 mois à 5 ans
- Les personnes enceintes
- Toute personne ayant une maladie chronique telle que les maladies du cœur, l’asthme et le diabète
- Les personnes à risque élevé de maladie liée à la COVID-19
- On encourage aussi les personnes qui habitent avec une personne membre d’un groupe à risque élevé ou qui en prennent soin à se faire vacciner pour éviter de transmettre la grippe à ces personnes
TRAITEMENT
Que puis-je faire pour aller mieux?
Il n’y a pas de traitement pour le simple rhume. Tout ce que vous pouvez faire pour vous sentir mieux est de traiter les symptômes pendant que votre corps combat le virus.
Traitement du rhume et de la grippe
Il n’y a pas de traitement pour le simple rhume ou la grippe. Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus qui causent le rhume et la grippe. Vous pouvez prendre certaines mesures pour soulager vos symptômes. En cas de faible fièvre, de courbatures et de douleurs légères, prenez des produits tels que l’acétaminophène (une marque : Tylenol), le naproxène (une marque : Aleve) ou l’ibuprofène (une marque : Advil). Buvez beaucoup de liquides. Dormez autant que vous le pouvez. Restez à la maison pour éviter de transmettre les microbes aux autres.
Le professionnel de la santé peut prescrire des antiviraux. Les médicaments antiviraux peuvent réduire la période durant laquelle vous êtes malade. Ils sont vendus sous forme de pilules, de sirop ou d’inhalateur. Les antiviraux inhalés peuvent causer des problèmes à certaines personnes qui souffrent d’asthme ou de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).
Les médicaments contre la douleur comme l’acétaminophène (dont la marque Tylenol pour enfants) peuvent soulager les maux de tête, les douleurs musculaires et le mal de gorge et réduire la fièvre. Assurez-vous de donner la bonne dose de médicament à votre enfant en fonction de son âge et de son poids.
Les vaporisateurs nasaux et les décongestionnants ne sont pas recommandés pour les jeunes enfants, puisqu’ils peuvent entraîner des effets secondaires. Les médicaments contre la toux et le rhume ne sont pas recommandés pour les enfants, particulièrement ceux de moins de 6 ans. Peu de preuves indiquent que les médicaments contre la toux et le rhume et les décongestionnants nasaux sont efficaces pour traiter les enfants.
Pour traiter un rhume ou une grippe, assurez-vous que votre enfant se repose et boit beaucoup de liquides. Vous pouvez utiliser un humidificateur pour rendre la chambre de votre enfant plus humide. Cela soulagera la congestion nasale. Vous pouvez aussi utiliser une solution saline en vaporisateur nasal pour éclaircir le mucus et une poire à succion pour aspirer le mucus présent dans le nez de votre bébé ou de votre enfant.
Vivre avec le rhume ou la grippe
Les symptômes du rhume et de la grippe sont inconfortables. Vous ne vous sentirez pas bien pendant le temps nécessaire à l’évolution du rhume ou de la grippe. Soulagez vos symptômes en vous reposant, en buvant des liquides, en prenant des médicaments en vente libre et en vous mouchant.
POUR PLUS D’INFORMATION
Ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse :
https://novascotia.ca/dhw/CDPC/flu-fr.asp
Ministère de la Santé et du Mieux-être de l’Île-du-Prince-Édouard :
https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-et-mieux-etre/grippe-influenza
Agence de la santé publique du Canada :
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/grippe-influenza.html
55291