Rhume et grippe – Grippe H1N1
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la grippe H1N1
La grippe H1N1 (aussi appelée grippe porcine chez l’être humain) est une infection causée par un virus. La grippe H1N1 est apparue au Canada au printemps 2009. Au début, on l’appelait la grippe porcine, puisque les premiers tests indiquaient que le virus était comme les virus que l’on retrouve chez les porcs (cochons). La H1N1 touche les humains.
En quoi la grippe H1N1 est-elle différente de la grippe saisonnière?
La grippe H1N1 est comme la grippe saisonnière en ce sens que les deux infections sont causées par des virus.
La grippe H1N1 est plus courante chez les personnes de moins de 25 ans. La grippe saisonnière a pour sa part tendance à toucher davantage les personnes de 65 ans et plus.
De plus, la grippe H1N1 est active plus tôt dans l’année. Elle est apparue au printemps 2009. La grippe saisonnière se présente plus tard au cours de l’hiver et les mois où elle est la plus fréquente sont décembre, janvier et février.
Puis-je attraper la grippe H1N1 en mangeant du porc?
Non, le virus H1N1 ne se propage pas en mangeant du porc ou des produits du porc.
Quels sont les symptômes de la grippe H1N1?
Les symptômes commencent de 3 à 5 jours après votre exposition au virus et durent environ 8 jours.
- Fièvre
- Mal de gorge
- Toux
- Douleurs musculaires
- Maux de tête
- Frissons
- Fatigue
- Écoulement nasal ou congestion nasale
- Vomissements
- Diarrhée
Qui devrait recevoir le vaccin contre la grippe H1N1?
Le vaccin contre la grippe est sécuritaire pour les adultes et les enfants de 6 mois et plus. Il est recommandé à toute personne de plus de 6 mois de recevoir un vaccin antigrippal chaque année.
Le vaccin contre la grippe est particulièrement recommandé pour les personnes qui sont plus susceptibles d’être très malades en raison de complications liées à la grippe, dont les personnes âgées, les jeunes enfants (6 mois à 5 ans), les Autochtones, les femmes enceintes, les personnes ayant une maladie chronique comme une maladie du cœur, l’asthme, le diabète et l’obésité (IMC de 40 ou plus). Il est aussi recommandé pour ceux et celles qui vivent avec des personnes des groupes à risque élevé ou qui leur dispensent des soins.
Quand devrais-je communiquer avec mon professionnel de la santé?
Si vous ne faites pas partie des groupes à risque indiqués ci-dessus, votre corps combattra probablement le virus par lui-même. Si vous pensez avoir la grippe H1N1, communiquez avec votre professionnel de la santé pour savoir si vous devez ou non vous rendre à son cabinet. Voici les signes de la grippe H1N1 qui doivent être portés à l’attention de votre fournisseur de soins.
- Difficulté à respirer
- Essoufflement
- Confusion
Chez les enfants, les situations suivantes sont préoccupantes.
- Consommation insuffisante de liquide
- Difficulté à se réveiller
- Symptômes semblables à ceux de la grippe qui disparaissent, puis qui reviennent avec de la fièvre et de la toux
- Fièvre accompagnée d’une éruption cutanée
- Irritabilité extrême qui incite l’enfant à ne pas vouloir qu’on le prenne
Comment mon professionnel de la santé saura-t-il que j’ai la grippe H1N1?
À eux seuls, vos symptômes pourraient indiquer à votre fournisseur de soins de santé que vous avez la grippe H1N1. La plupart des tests rapides peuvent indiquer si vous avez la grippe, mais ces tests vérifient la présence de nombreux virus et pas juste celle du virus H1N1. Un test peut indiquer si vous avez spécifiquement la H1N1, mais il faut quelques jours avant d’avoir les résultats. Votre professionnel de la santé pourrait vouloir commencer immédiatement le traitement. C’est pourquoi beaucoup de professionnels de la santé ne font pas faire de test si vos symptômes portent à croire que vous avez la grippe H1N1. Cela est particulièrement vrai si votre communauté connaît une éclosion de H1N1 et que beaucoup de personnes sont infectées.
Si j’ai la grippe H1N1, vais-je avoir besoin d’une prescription pour me rétablir?
La plupart des personnes qui ont la grippe H1N1 se rétablissent sans avoir besoin d’une prescription. Votre professionnel de la santé pourrait décider de vous prescrire un médicament si vous êtes à risque de complications causées par la grippe ou si votre situation correspond à ce qui suit.
- Vous avez une maladie grave ou vous êtes à l’hôpital en raison de la grippe.
- Vous avez la grippe et vous êtes une personne à risque de développer des problèmes qui s’y rattachent, comme un enfant de moins de 2 ans, un adulte de 65 ans et plus, une femme enceinte et une personne qui a des problèmes de santé chroniques ou un système immunitaire affaibli.
- Vous avez la grippe et vous présentez des signes d’une infection plus grave, comme de l’essoufflement.
- Vous avez moins de 19 ans et vous suivez un traitement par l’aspirine de longue durée.
Si vous avez un de ces facteurs de risque, votre professionnel de la santé pourrait vous prescrire des antiviraux. Les médicaments antiviraux diminuent la capacité du virus de la grippe de se reproduire. Ils peuvent aussi réduire la période durant laquelle vous êtes malade, diminuer la gravité des symptômes et prévenir les problèmes que peut causer la grippe. Ces médicaments fonctionnent mieux s’ils sont commencés dès le début des symptômes de la grippe.
Que puis-je faire d’autre pour aller mieux?
Si vous faites de la fièvre, vous pouvez prendre des médicaments qui diminuent la fièvre. Ces médicaments comprennent l’acétaminophène (dont la marque Tylenol), l’ibuprofène (dont les marques Advil et Motrin) ou le naproxène (dont la marque Aleve). Ces médicaments permettent aussi de soulager les courbatures et la douleur. Ne donnez jamais de l’aspirine à un enfant ou à un adolescent de 18 ans et moins en raison du risque du syndrome de Reye. Il s’agit d’une maladie grave pouvant entraîner la mort.
Vous devez aussi boire beaucoup de liquide pour rester hydraté et bien vous reposer. Le repos aide votre corps à combattre l’infection.
Que puis-je faire d’autre pour éviter d’avoir la grippe H1N1?
Arrêtez sa propagation.
- Couvrez-vous le nez et la bouche avec un mouchoir quand vous toussez ou éternuez.
- Si vous n’avez pas de mouchoir, toussez ou éternuez au creux de votre coude et non dans vos mains.
- Jetez les mouchoirs sales à la poubelle.
- Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon ou avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
- Tenez-vous loin des personnes malades.
- Ne partagez pas des objets personnels, comme du maquillage, des ustensiles pour manger et boire, ou de l’équipement de sport et de bureau.
- Si vous êtes malade, restez à la maison. N’allez pas au travail ou à l’école et évitez d’être en contact avec les gens. Restez à la maison au moins 24 heures après la fin de la fièvre.
55311