Rhume et grippe – Entérovirus D68
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Il y a plus de 100 différents types d’entérovirus non poliomyélites et l’entérovirus D68 (EV-D68) en est un. Ce virus a été identifié pour la première fois en Californie en 1962.
Quels sont les symptômes d’une infection par l’EV-D68?
L’EV-D68 peut causer une maladie respiratoire allant de légère à grave.
- Les symptômes légers peuvent comprendre l’écoulement nasal (le nez qui coule), les éternuements, la toux, les courbatures et les douleurs musculaires.
- Les symptômes graves peuvent comprendre une respiration sifflante et de la difficulté à respirer.
Toute personne qui a une maladie respiratoire doit communiquer avec son professionnel de la santé si elle a de la difficulté à respirer ou si ses symptômes s’aggravent.
Comment se transmet le virus?
Puisque l’EV-D68 cause la maladie respiratoire, le virus se trouve dans les sécrétions respiratoires, comme la salive, le mucus nasal ou les crachats. L’EV‑D68 se transmet d’une personne à l’autre quand une personne infectée tousse, éternue ou touche une surface qui est ensuite touchée par d’autres personnes.
À quelle période de l’année les personnes sont-elles le plus susceptibles de l’attraper?
Au Canada, les gens sont plus susceptibles d’être infectés par l’entérovirus l’été et l’automne.
L’EV-D68 est-il courant au Canada?
Un mélange d’entérovirus circule chaque année et différents types d’entérovirus peuvent être courants selon les années. En 2014, le nombre de cas confirmés d’infections par l’EV-D68 était beaucoup plus élevé que le nombre déclaré les années précédentes. Nous ne pouvons pas prédire si l’EV-D68 sera un type courant d’entérovirus détecté au cours des prochaines saisons.
Que s’est-il passé en 2014 relativement à l’EV-D68?
En 2014, le Canada a connu une vaste éclosion de l’EV-D68 associée à la maladie respiratoire. Entre juillet et octobre 2014, 282 échantillons de plusieurs provinces du Canada ont obtenu des résultats positifs d’EV-D68. À titre de comparaison, pendant la période des 15 années précédentes (1999 à 2013), seulement 82 échantillons avaient obtenu des résultats positifs d’EV-D68.
Qui est à risque?
En général, les bébés, les enfants et les adolescents sont plus susceptibles d’être infectés par les entérovirus et d’être malades. Cela s’explique par le fait qu’ils ne sont pas encore immunisés (protégés) à ces virus, puisqu’ils n’y ont pas été exposés. Nous croyons que cela s’applique également à l’EV-D68. Les adultes peuvent aussi être infectés par les entérovirus, mais ils sont plus susceptibles d’avoir des symptômes légers ou de ne pas en avoir du tout.
Les enfants qui font de l’asthme peuvent présenter un risque plus élevé de maladie respiratoire grave causée par l’infection par l’EV-D68.
Comment l’EV-D68 est-il diagnostiqué?
L’EV-D68 ne peut être diagnostiqué qu’en faisant des analyses de laboratoire précises à partir d’échantillons provenant du nez, de la gorge ou du sang de la personne.
Les analyses servant à confirmer l’EV-D68 ne devraient être envisagées que pour les personnes hospitalisées ayant une maladie respiratoire grave.
Quels sont les traitements?
Il n’y a pas de traitement précis pour les personnes qui ont une maladie respiratoire causée par l’EV-D68. Communiquez avec le fournisseur de soins de santé de votre enfant pour connaître la meilleure façon de gérer ses symptômes.
Certaines personnes ayant une maladie respiratoire grave pourraient devoir être hospitalisées.
À l’heure actuelle, il n’y a pas de médicaments antiviraux pour les personnes infectées par l’EV-D68.
Comment puis-je me protéger?
Vous pouvez éviter d’attraper et de transmettre l’EV-D68 et d’autres maladies respiratoires en suivant les étapes suivantes.
Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant 20 secondes. Voir la ressource « Lavage des mains : se laver les mains pour sauver des vies ».
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche si vos mains ne sont pas propres.
- Évitez les contacts étroits, comme les baisers, les caresses et le partage des tasses ou des ustensiles avec des personnes malades.
- Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir lorsque vous toussez et éternuez. Vous pouvez aussi tousser et éternuer dans votre manche et non dans vos mains.
- Nettoyez et désinfectez souvent les surfaces qui ont été touchées, comme les jouets et les poignées de porte, particulièrement si quelqu’un est malade.
- Restez à la maison si vous êtes malade.
Il n’y a pas de vaccin pour prévenir les infections par l’EV-D68.
Que devraient faire les personnes asthmatiques et les enfants souffrant d’une affection respiratoire réactionnelle?
Les enfants et autres personnes qui font de l’asthme risquent d’avoir de graves symptômes s’ils ont une infection par l’EV-D68 et d’autres maladies respiratoires.
- Discutez et mettez à jour votre plan d’action lié à l’asthme avec votre fournisseur de soins primaires.
- Prenez les médicaments pour l’asthme qui vous ont été prescrits en suivant les instructions fournies, particulièrement pour ce qui est des médicaments de contrôle à long terme.
- Assurez-vous d’avoir avec vous vos médicaments de secours.
- Faites-vous vacciner contre la grippe quand le vaccin est disponible.
- Si vous développez de nouveaux symptômes d’asthme ou si vos symptômes s’aggravent, suivez les étapes de votre plan d’action lié à l’asthme. Si vos symptômes persistent, appelez immédiatement votre fournisseur de soins de santé.
- Les parents doivent s’assurer que les personnes qui s’occupent de leur enfant ou les professeurs sont au courant de l’état de l’enfant et qu’ils savent comment l’aider en cas de symptômes liés à l’asthme.
POUR PLUS D’INFORMATION
Agence de la santé publique du Canada:
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/infections-enterovirus-non-poliomyelitique.html
55301