Retard de croissance intra-utérin
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le retard de croissance intra-utérin?
Le retard de croissance intra-utérin (RCIU) est un terme pour décrire un bébé qui ne se développe pas à un rythme normal dans l’utérus. Ces bébés ont habituellement un faible poids à la naissance.
SYMPTÔMES
Est-ce que tous les petits bébés ont un RCIU?
Non. Environ un tiers des bébés qui sont petits à la naissance ont un RCIU. Le reste d’entre eux n’ont pas un RCIU–ils sont simplement plus petits que la normale. Tout comme il y a différentes tailles de nourrissons, d’enfants et d’adultes, il y a aussi différentes tailles de bébés dans l’utérus. Les bébés de petite taille semblent être une tendance familiale. Les parents ou les autres enfants dans la famille étaient peut-être petits aussi quand ils sont nés.
Quels sont les problèmes de santé causés par le RCIU?
Il est plus probable que les bébés qui ont un RCIU aient certains problèmes de santé (durant la grossesse et après la naissance). Les problèmes peuvent comprendre les suivants :
- De la difficulté à subir le stress d’un accouchement vaginal
- Un plus grand risque d’être mort-né
- Un faible taux de sucre dans le sang à la naissance
- Moins de résistance aux infections
- De la difficulté à maintenir la température du corps
- Un nombre anormalement élevé de globules rouges
Est-ce que mon bébé va finir par avoir une taille normale?
Votre bébé va probablement rattraper le retard de croissance et avoir une grandeur normale vers l’âge de 2 ans.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause un RCIU?
Le RCIU a diverses causes. La cause la plus courante est un problème dans le placenta (le tissu qui apporte au bébé de l’oxygène, de la nourriture et du sang). Les malformations à la naissance et les maladies génétiques peuvent aussi causer un RCIU. Si la mère a une infection, de l’hypertension, une maladie du rein, une maladie du cœur ou une anémie falciforme, ou si elle fume, boit de l’alcool ou consomme des drogues, son bébé pourrait avoir un RCIU. Il peut aussi arriver qu’un médicament sur ordonnance que la mère prend cause un RCIU.
Est-ce que j’ai causé ce problème?
La plupart des causes du RCIU ne dépendent pas de vous. Habituellement, rien de ce que la mère a fait a causé un RCIU chez son bébé. Mais si vous fumez la cigarette, si vous buvez de l’alcool ou si vous consommez des drogues, vous pouvez causer un RCIU chez votre bébé.
Si j’ai un autre bébé, est-ce qu’il va aussi avoir un RCIU?
Généralement, non. Un RCIU ne survient habituellement pas dans une autre grossesse. Mais chez certaines femmes, cela se produit à nouveau. Les femmes qui ont une autre grossesse affectée par un RCIU ont habituellement une maladie, comme de l’hypertension, qui cause ce retard. Un bon contrôle des maladies avant et durant la grossesse diminue le risque d’avoir un autre bébé avec un RCIU.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment vais-je savoir si mon bébé est simplement petit ou s’il a un RCIU?
Durant votre grossesse, votre fournisseur de soins de santé va faire des tests pour vérifier si votre bébé se développe normalement. Le test principal pour vérifier le développement d’un bébé dans l’utérus est une échographie. L’échographie permet à votre fournisseur de soins de santé de voir votre bébé dans votre utérus à l’aide d’un instrument qui est glissé sur votre abdomen.
Pendant que vous passez l’échographie, votre fournisseur de soins de santé va mesurer la taille de la tête, de l’abdomen et des jambes de votre bébé. Ces mesures vont vous indiquer, à vous et à votre fournisseur de soins de santé, si votre bébé se développe normalement. Votre fournisseur de soins de santé va aussi voir la quantité de liquide amniotique dans votre utérus. Chez certains bébés qui ont un RCIU, il y a une faible quantité de liquide amniotique. Si votre bébé est petit, il se peut que vous passiez plus souvent des échographies qu’à la normale pour surveiller la santé de votre bébé.
Il se peut que vous deviez passer d’autres tests. Votre fournisseur de soins de santé en discutera avec vous.
TRAITEMENT
Que puis-je faire pour aider mon bébé pendant que je suis enceinte?
La meilleure façon d’aider votre bébé est de vous présenter à toutes les visites prénatales chez votre fournisseur de soins de santé. Vous devriez aussi surveiller le nombre de fois que votre bébé bouge et donne des coups. Un bébé qui bouge souvent est habituellement en bonne santé. Un bébé qui ne bouge pas très souvent ou qui arrête de bouger est peut-être malade. Si vous remarquez que votre bébé ne bouge plus autant, contactez votre fournisseur de soins de santé.
Une autre façon d’aider votre bébé est de prendre bien soin de vous. Mangez beaucoup d’aliments sains et prenez la quantité de calories recommandée pour une femme enceinte. Le repos va vous aider à vous sentir mieux et il peut même aider votre bébé à se développer. Essayez de dormir 8 heures (ou plus) chaque nuit. Une heure ou 2 de repos en après-midi est aussi bon pour vous. Et enfin, si vous fumez, si vous buvez de l’alcool ou si vous utilisez des drogues, arrêtez maintenant. Ces choses peuvent être dommageables pour votre bébé. C’est peut-être tout ce qu’il faut pour améliorer la santé de votre bébé, ainsi que la vôtre.
Si mon bébé a un RCIU, est-ce que je devrai accoucher plus tôt que prévu?
Peut-être pas. Le moment de l’accouchement varie selon l’état de santé de votre bébé. Parfois, les bébés avec un RCIU continuent à se développer dans l’utérus. Si votre bébé continue à prendre du poids, un accouchement prématuré ne sera peut-être pas nécessaire. Mais si votre bébé ne se développe pas du tout ou s’il a d’autres problèmes, votre fournisseur de soins de santé pourrait déterminer qu’un accouchement prématuré sera bon pour votre bébé. Dans ce cas, votre fournisseur de soins de santé pourrait vouloir déclencher le travail. Le rythme cardiaque et les mouvements de votre bébé seront étroitement surveillés pour vous aider vous et votre fournisseur de soins de santé à prendre cette décision.
Est-ce que je devrai avoir une césarienne?
S’il n’y a aucun signe de problème chez votre bébé pendant le travail, vous pouvez avoir un accouchement vaginal. Certains bébés avec un RCIU sont faibles. Le stress du travail et de l’accouchement pourrait être trop dur pour un bébé faible. Si votre bébé a des problèmes durant le travail, une césarienne pourrait être plus sécuritaire.
Est-ce que mon bébé va devoir rester à l’hôpital plus longtemps qu’à la normale?
Probablement, surtout si votre bébé est né plus tôt (prématuré). Les bébés qui sont petits à la naissance doivent rester à l’hôpital jusqu’à ce qu’ils puissent respirer et se nourrir normalement. Après la naissance de votre bébé, le fournisseur de soins de santé va surveiller son poids pour s’assurer qu’il se développe. Généralement, les bébés restent à l’hôpital jusqu’à ce qu’ils pèsent environ 2,3 kg (5 livres) et puissent respirer et se nourrir normalement.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- À quelle fréquence est-ce que je dois avoir une échographie?
- Est-ce que mon bébé a un poids trop faible?
- Est-ce qu’il a un retard de croissance intra-utérin (RCIU)?
- Quelle est la cause probable du RCIU?
- Est-ce que j’ai besoin d’un traitement? Est-ce que mon bébé a besoin d’un traitement? Quel traitement recommandez-vous?
- Est-ce que je devrai avoir un accouchement prématuré? Est-ce que je devrai avoir une césarienne?
- Quels sont les changements que je peux apporter à mes habitudes de vie à la maison pour m’assurer que mon bébé est en santé?
- Après sa naissance, quels sont les problèmes de santé que mon bébé risque d’avoir?
- Est-ce que mon bébé aura besoin de soins spéciaux? Est-ce qu’il devra rester à l’hôpital?
Sources
Intrauterine Growth Restriction: Identification and Management, David Peleg, M.D., Collen M. Kennedy, M.D., and Stephen K. Hunter, M.D., PH.D. (08/01/98, http://www.aafp.org/afp/980800ap/peleg.html)
59981