Renseignements Pour Les Parents : Ce À Quoi Vous Attendre Lorsque Votre Enfant Traverse La Puberté
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
La puberté est la période de la vie où la maturité sexuelle des jeunes commence à se développer. Votre enfant subira de nombreux changements corporels au cours de cette période. Pour les personnes de sexe féminin à la naissance, la puberté survient généralement entre 10 et 14 ans, et pour les personnes de sexe masculin à la naissance, entre 12 et 16 ans.
La puberté est un processus qui dure plusieurs années.
La voie vers une meilleure santé
Vous pouvez aider votre enfant à passer le cap de la puberté en lui parlant de manière positive de ce que signifient les changements et de ce à quoi il faut s’attendre. Faites-lui comprendre que ces changements sont normaux. Proposez-lui également de l’aider. Montrez-lui comment appliquer correctement un déodorant.
Vous saurez que votre enfant a commencé sa puberté lorsque les phénomènes suivants se produiront :
Personnes de sexe féminin à la naissance
- Croissance des seins
- Poils aux aisselles, sur les jambes et sur le pubis
- Premières menstruations
- Acné
- Transpiration et odeur corporelle
Personnes de sexe masculin à la naissance
- Augmentation de la taille des testicules et du pénis
- Poils aux aisselles, sur le visage et sur la poitrine
- Développement de certains tissus mammaires
- Voix plus grave
- Force musculaire
- Acné
- Transpiration et odeur corporelle
Les signes de la puberté n’apparaissent souvent pas au même moment. Par exemple, certaines personnes peuvent développer des seins à un jeune âge, mais ne présenter aucun autre signe de puberté pendant un certain temps. Certaines personnes peuvent avoir des poils au niveau des aisselles et du pubis bien avant de montrer d’autres signes de puberté. Ces variations sont courantes.
Surveillez les signes de la puberté chez votre enfant. Demandez-lui de vous faire part de ses observations. Pendant la croissance de votre enfant, il est conseillé de l’emmener une fois par année chez son prestataire de soins de santé pour un examen médical. Au fur et à mesure que votre enfant vieillit, votre prestataire de soins peut suivre l’évolution de sa puberté. Ces rendez-vous donnent également à votre enfant l’occasion de poser des questions sur les changements qui se produisent dans son corps.
Aspects à prendre en considération
Certaines personnes connaissent une puberté beaucoup plus précoce ou plus tardive que les autres enfants. La puberté précoce et la puberté tardive peuvent être héréditaires (de famille).
Puberté précoce
Il s’agit d’une puberté qui arrive tôt. La plupart du temps, la puberté précoce n’est qu’une variation de la puberté normale. Dans certains cas, une raison médicale peut toutefois être à l’origine de la puberté précoce. Vous voudrez peut-être communiquer avec votre prestataire de soins de santé si les seins de votre enfant de sexe féminin se développent ou si des poils pubiens apparaissent avant l’âge de 7 ou 8 ans. De même, vous voudrez peut-être communiquer avec votre prestataire de soins de santé si les testicules ou le pénis de votre enfant de sexe masculin se mettent à grossir avant l’âge de 9 ans.
Puberté tardive
Quelquefois (mais pas toujours), le retard de la puberté est causé par une raison médicale. À titre d’exemple, la malnutrition (c.-à-d. ne pas manger assez d’aliments nourrissants) peut entraîner une puberté tardive.
La puberté peut être tardive chez les personnes de sexe féminin à la naissance qui présentent les signes suivants :
- Aucun développement du tissu mammaire à l’âge de 15 ans
- Pas de menstruations 5 ans ou plus après l’apparition initiale du tissu mammaire
La puberté peut être tardive chez les personnes de sexe masculin à la naissance qui présentent les signes suivants :
- Aucune croissance des testicules à l’âge de 14 ans
- Croissance incomplète des organes reproducteurs mâles 5 ans après le début de leur développement
Si vous pensez que votre enfant a une puberté tardive, parlez-en à votre prestataire de soins de santé. Un examen physique pourrait alors être effectué. Le prestataire de soins de santé pourrait demander certains tests pour aider à déterminer la raison du retard.
Voici certains examens que votre prestataire de soins de santé pourrait demander :
- Analyses de sang pour vérifier les niveaux hormonaux
- Radiographie du poignet pour voir si la croissance osseuse est normale
- Tomodensitométrie (TDM ou CT scan) ou examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour obtenir des images précises de la tête à la recherche d’une tumeur ou d’une lésion cérébrale
- Études de chromosomes (gènes)
Parfois, on ne peut pas trouver la cause. Dans ce cas, aucun traitement n’est nécessaire. Dans d’autres cas, une cause est trouvée. Celle-ci peut généralement être traitée. Par exemple, si votre enfant n’a pas le bon niveau d’hormones, un traitement hormonal peut l’aider.
Changements émotionnels
De nombreuses personnes ressentent une plus grande variété d’émotions lorsqu’elles commencent la puberté. Parfois, on a l’impression d’assister à une « tempête » d’émotions, allant de l’irritabilité à la tristesse. Votre enfant pourrait éprouver des problèmes de confiance en soi pour la première fois de sa vie. Heureusement, les émotions commencent à se stabiliser à la fin de la puberté. La plupart du temps, les enfants n’ont pas de problèmes émotionnels durables pendant la puberté. Toutefois, si l’humeur de votre enfant est plus inquiétante que ce à quoi vous vous attendiez, si vous constatez des signes de dépression ou si votre enfant pense à se faire du mal ou à faire du mal aux autres, contactez immédiatement votre prestataire de soins de santé.
POUR PLUS D’INFORMATION
About Kids Health
56091