Régime antidiarrhéique — Se remettre de maux de ventre
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Les problèmes d’estomac ou la diarrhée peuvent vous rendre la vie difficile. S’ils ne sont pas traités, ils peuvent entraîner l’épuisement et la déshydratation. Il est donc important de vous assurer de bien nourrir votre corps. Mais, il n’est pas toujours facile de déterminer ce qu’il faut manger après avoir vomi ou avoir eu la diarrhée. Un régime particulier connu sous le nom de régime antidiarrhéique – composé de bananes, de riz, de compote de pommes et de pain grillé – est un traitement efficace après des vomissements et de la diarrhée.
La voie vers une meilleure santé
Le régime antidiarrhéique est un régime à base d’aliments fades qui est souvent recommandé pour les adultes et les enfants. Voici des avantages de l’utilisation du régime antidiarrhéique pour traiter un estomac à l’envers :
- Les aliments utilisés dans le régime rendent vos selles plus fermes. C’est parce que ces aliments sont considérés comme des aliments « liants ». Ce sont des aliments pauvres en fibres, fades et riches en amidon.
- Ces aliments aident à remplacer les nutriments dont votre corps a besoin et qu’il a perdus à cause des vomissements et de la diarrhée. Les bananes, par exemple, sont riches en potassium.
Les aliments fades n’irritent pas votre estomac. Après avoir eu une diarrhée ou des vomissements, suivez le régime antidiarrhéique pour aider votre corps à se remettre doucement à manger de façon normale. Ce régime peut aussi aider à soulager les nausées et les vomissements que certaines femmes ont durant la grossesse.
Vous pouvez ajouter d’autres aliments non irritants au régime antidiarrhéique. Par exemple, vous pouvez essayer des craquelins salés, des pommes de terre bouillies ou des potages clairs. Ne commencez pas tout de suite à manger des produits laitiers et des aliments sucrés ou gras. Ces aliments peuvent déclencher des nausées ou entraîner plus de diarrhée.
Aspects à considérer
- Au début, tenez-vous-en aux liquides clairs. Si vous vomissez ou si vous avez la diarrhée, boire une boisson d’électrolytes (un mélange de nutriments importants) peut vous aider à maintenir l’hydratation de votre corps.
- Les aliments solides, comme ceux du régime antidiarrhéique, ne sont pas recommandés pour les adultes ou les enfants qui vomissent encore. Une fois que vous avez cessé de vomir, essayez lentement des aliments pour voir si vous pouvez manger sans vomir.
- Lorsque vous vous sentirez mieux, reprenez une alimentation normale et saine. Le régime antidiarrhéique ne fournit pas tous les éléments d’une saine alimentation. Vous devriez être capable de commencer à avoir une alimentation plus normale, ce qui comprend des fruits et des légumes, dans les 24 à 48 heures qui suivent vos vomissements ou votre diarrhée.
- Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous vous demandez si vous ou votre enfant devriez suivre le régime antidiarrhéique.
58661