Reflux gastro-œsophagien (RGO)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’un reflux?
Le nom médical de ce problème de santé est le reflux gastro-œsophagien (RGO ou GERD). On parle parfois de reflux acide ou de brûlures d’estomac. Le reflux se produit lorsque l’acide des aliments et des liquides contenus dans l’estomac remonte dans la gorge (œsophage). Il peut survenir à tout âge, même chez les bébés. Dans bien des cas, vous ou votre prestataire de soins de santé pouvez déterminer les facteurs qui déclenchent le reflux.
SYMPTÔMES
Il existe plusieurs symptômes de reflux, dont les suivants :
- Une sensation de brûlure au fond de la gorge, au milieu de la poitrine ou derrière le sternum.
- Un goût acide dans la bouche.
- Une toux sèche, de l’asthme et des difficultés à avaler (ces symptômes peuvent survenir sans sensation de brûlure).
- Un excès de salive ou un mal de gorge qui ne disparaît pas.
CAUSES
Qu’est-ce qui cause le reflux?
Le reflux est causé par l’affaiblissement d’un muscle situé à l’extrémité de la gorge, à l’endroit où elle est reliée à l’estomac. Le muscle ne se ferme pas correctement, ce qui permet à l’acide de remonter dans la gorge. Le risque de reflux peut être plus grand si vous êtes enceinte, si vous êtes en surpoids, si vous prenez certains médicaments ou si vous fumez.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on le reflux?
Votre prestataire de soins de santé commencera par discuter de vos symptômes. Toutes les personnes qui ont un épisode de reflux ne souffrent pas forcément de RGO. Pour vérifier si vous souffrez de RGO, votre prestataire de soins pourrait vous faire passer différents tests, dont les suivants :
- pHmétrie œsophagienne ambulatoire– Ce test mesure l’acidité de votre estomac pendant 24 heures. Un petit tube fin est inséré dans votre nez et descend dans votre gorge. Le tube est relié à un petit ordinateur que vous portez à la taille.
- Rayons X – Les rayons X permettent d’examiner l’intérieur de votre système digestif supérieur (gorge, estomac et partie supérieure de l’intestin). Pour cet examen, vous devrez avaler un liquide laiteux qui recouvrira votre tube digestif afin de mieux en visualiser l’intérieur.
- Endoscopie – Le tube utilisé pour cet examen est similaire au petit tube fin utilisé pour la pHmétrie. Cependant, le tube est relié à une petite caméra à son extrémité. Cela permet à votre prestataire de soins de santé d’examiner l’intérieur de votre tube digestif supérieur. Il est également possible de prélever un échantillon de tissu à l’intérieur de votre tube digestif pour des tests supplémentaires.
- Évaluation de la pression et de la motilité œsophagiennes – Ce test mesure le mouvement et la pression de votre œsophage. Il consiste à insérer un petit tube fin dans le nez et dans la gorge.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter le reflux?
Vous pouvez modifier votre mode de vie pour réduire ou éliminer le reflux :
- Ne pas boire d’alcool
- Ne pas manger trop près de l’heure du coucher
- Perdre du poids
- Ne pas porter de vêtements trop serrés
- Réduire la consommation d’aliments connus pour déclencher le RGO, comme le chocolat, la caféine, la menthe et les aliments gras, épicés et acides
- Manger des repas plus petits ou éviter de trop manger
TRAITEMENT
Si vos symptômes sont légers, il est possible qu’un traitement ne soit pas nécessaire. Demandez à votre prestataire de soins si des médicaments pour soulager les symptômes sont recommandés dans votre cas. Les médicaments en vente libre sont efficaces pour traiter les cas légers de reflux. Ces médicaments comprennent les suivants :
- Antiacides – Il s’agit d’un médicament à action rapide qui réduit l’acidité de l’estomac. Malheureusement, les antiacides ne suffisent pas à guérir les dommages causés par l’acide gastrique dans l’œsophage. Parfois, la consommation excessive d’antiacides peut provoquer la diarrhée ou la constipation.
- Antagonistes des récepteurs H2 – Ces médicaments réduisent la production d’acide. Ils n’agissent pas aussi rapidement que les antiacides. Cependant, ils procurent un soulagement plus long (jusqu’à 12 heures). Des versions plus fortes de ces médicaments sont disponibles sur ordonnance.
- Inhibiteurs de la pompe à protons – Ces médicaments bloquent la production d’acide et soignent les lésions de la gorge. Ils sont plus puissants que les antagonistes des récepteurs H2.
Si ces médicaments ne vous soulagent pas après quelques semaines, contactez votre prestataire de soins, qui pourra vous prescrire une version sur ordonnance d’antagonistes des récepteurs H2 ou des inhibiteurs de la pompe à protons.
De plus, votre prestataire de soins peut vous prescrire un médicament pour renforcer le sphincter inférieur de l’œsophage. Ce médicament peut réduire le nombre de fois que votre muscle se détend. Il est souvent utilisé en cas de reflux sévère. Les effets secondaires comprennent la fatigue ou la confusion. Un autre médicament que votre prestataire de soins peut vous prescrire aide votre estomac à se vider plus rapidement. Les aliments se déplacent ainsi le long du tube digestif et ne remontent pas dans la gorge. Votre prestataire de soins peut combiner plusieurs médicaments, en fonction de la gravité de votre reflux.
Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour traiter le reflux. C’est le cas lorsque les médicaments ne suffisent pas ou lorsque la personne souhaite une solution à long terme. En voici un exemple :
- Fundoplication – Cette opération renforce le muscle inférieur de l’œsophage. La partie supérieure de l’estomac est enroulée autour de l’extérieur de la partie inférieure de l’œsophage. Cela réduit le reflux en exerçant une pression sur l’œsophage. Il s’agit d’une chirurgie laparoscopique. Cela signifie que trois ou quatre petites incisions sont pratiquées dans l’abdomen (région de l’estomac) pour y insérer des instruments, y compris un tube flexible muni d’une minuscule caméra.
Vivre avec un problème de reflux
Vivre avec un problème de reflux peut être pénible s’il n’est pas traité. Planifier certaines choses et connaître les facteurs qui déclenchent votre reflux peut être utile. Modifiez votre alimentation et votre mode de vie pour améliorer votre qualité de vie. Par exemple, si vous savez que manger avant le coucher provoque un reflux, évitez de manger tard dans la soirée. Si vous ne pouvez pas éviter un facteur déclencheur, prévoyez de prendre des médicaments en vente libre pour traiter les symptômes du reflux. Si vous avez essayé toutes ces solutions et qu’il n’y a pas d’amélioration, contactez votre prestataire de soins de santé.
62471