Rachitisme
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le rachitisme?
Le rachitisme est une maladie des os qui fait en sorte que les os deviennent plus mous et se cassent facilement. Il touche surtout les enfants.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes du rachitisme?
Voici quelques-uns des principaux symptômes du rachitisme :
- Retard de croissance
- Faiblesse des muscles
- Douleur dans les os de la colonne vertébrale, du bassin et des jambes
- Jambes arquées (courbées) ou déformées
Le rachitisme peut aussi causer des problèmes dentaires, comme des caries et des problèmes au niveau de la structure des dents.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause le rachitisme?
La plupart des cas de rachitisme sont causés par une insuffisance (un manque) de vitamine D, mais la maladie peut aussi être présente dans la famille. La vitamine D aide les os à absorber le calcium et le phosphore contenus dans la nourriture. Si votre enfant n’obtient pas suffisamment de vitamine D, les os ne reçoivent pas les nutriments dont ils ont besoin pour devenir forts.
Ce sont les enfants âgés de 6 à 24 mois qui présentent le risque le plus élevé de rachitisme, parce que les os grandissent très rapidement pendant cette période. Votre enfant peut aussi être à risque dans les cas suivants :
- Peau foncée
- Pas d’exposition modérée au soleil
- Consommation insuffisante d’aliments contenant de la vitamine D, du calcium ou du phosphore
- Allaitement au sein sans prise d’un supplément de vitamine D
- Maladie qui empêche la production ou d’absorption de la vitamine D (p. ex. maladie cœliaque)
Il peut aussi s’agir d’un problème de santé héréditaire transmis aux enfants.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on le rachitisme?
Votre prestataire de soins de santé vous questionnera sur le passé médical de votre famille et sur la santé et l’alimentation de votre enfant. Il ou elle devra faire un examen physique complet à votre enfant. Des prises de sang et des radiographies des bras et des jambes peuvent aussi aider votre prestataire de soins de santé à déterminer si votre enfant souffre de rachitisme.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter le rachitisme?
Dans la plupart des cas, vous pouvez aider à prévenir le rachitisme chez votre enfant. Assurez-vous que votre enfant consomme suffisamment de vitamine D et de calcium. Si vous allaitez au sein, votre bébé doit prendre un supplément de vitamine D, car le lait humain n’en contient pas suffisamment. Ne donnez pas de suppléments vitaminiques à votre enfant sauf si votre prestataire de soins de santé vous le recommande.
Si votre enfant mange de la nourriture solide, vous devez contrôler son alimentation. Donnez-lui de la nourriture riche en vitamine D (comme des céréales pour petit déjeuner et du jus d’orange) et en calcium (comme du lait, du fromage et des légumes verts).
Votre prestataire de soins de santé peut vous dire combien de temps votre enfant peut passer au soleil sans danger. Rappelez-vous que les nourrissons et les bébés doivent être protégés de la lumière directe du soleil.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on le rachitisme?
Pour les enfants qui manquent de nutriments, les prestataires de soins de santé prescrivent des suppléments de vitamine D et de calcium. La douleur et la faiblesse musculaire de l’enfant devraient diminuer après quelques semaines de traitement. Si votre enfant a des difformités osseuses causées par le rachitisme, une opération ou des appareils orthopédiques pourraient être nécessaires pour corriger le problème.
Si votre enfant souffre de rachitisme héréditaire ou si une autre maladie cause le problème, vous pourriez devoir consulter un·e prestataire de soins spécialisé·e dans le rachitisme.
60861