Quoi faire pour perdre du poids
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Comment fait-on pour perdre du poids?
Pour perdre du poids, votre corps doit utiliser plus de calories que vous en consommez. Les calories sont la quantité d’énergie que contiennent les aliments que vous mangez. Certains aliments contiennent plus de calories que d’autres. Par exemple, les aliments riches en gras et en sucre sont également riches en calories. Si vous mangez plus de calories que vous en dépensez, votre corps emmagasine ce surplus de calories qui devient du gras corporel excessif.
Une livre (16 onces ou 0,5 kilogramme) de gras équivaut à environ 3 500 calories. Pour perdre 1 livre de gras par semaine, vous devez manger 3 500 calories de moins (soit 500 calories de moins par jour), ou vous devez « brûler » 3 500 calories de plus. Vous pouvez dépenser des calories en faisant de l’activité physique ou en étant tout simplement plus actif. (Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé avant de commencer un programme de mise en forme. Il pourra vous aider à déterminer quel genre de programme vous convient.)
La meilleure façon de perdre du poids et de ne pas le reprendre est de manger moins de calories et d’être actif. En enlevant chaque jour 250 calories de votre alimentation et en faisant suffisamment d’activité physique pour brûler 250 calories, vous réduirez vos calories quotidiennes de 500. Si vous le faites pendant 7 jours, vous pouvez perdre 1 livre (16 onces ou 0,5 kilogramme) de gras par semaine.
Selon beaucoup d’experts, vous ne devriez pas essayer de perdre plus de 2 livres (1 kg) par semaine. Perdre plus de 2 livres (1 kg) par semaine signifie habituellement que vous perdez du poids en eau et en masse musculaire maigre plutôt qu’en gras corporel excessif. Vous aurez alors moins d’énergie et vous reprendrez probablement le poids perdu.
À quelle fréquence dois-je manger?
La plupart des gens peuvent manger 3 repas réguliers et une collation par jour. Les 3 repas devraient être faibles en gras et à peu près équivalents. La moitié de votre assiette devrait contenir des fruits et légumes. Mangez une variété d’aliments à grains entiers et lorsqu’il s’agit de viande, la modération est de mise.
Pour certaines personnes, il est préférable de prendre 5 ou 6 plus petits repas tout au long de la journée, à intervalle d’environ 2 ou 3 heures. Par exemple, leur premier repas de la journée peut être une tasse de yogourt contenant peu ou pas de matières grasses et une banane. Ensuite, 3 heures plus tard, elles peuvent prendre un simple sandwich préparé avec du pain de grains entiers et de la mayonnaise sans matière grasse.
Prenez un petit déjeuner et ne sautez pas de repas. Même si le fait de sauter des repas peut vous aider à perdre du poids au début, la formule n’est pas gagnante à long terme. Si vous sautez des repas, il est possible que vous mangiez trop au prochain repas, puisque vous aurez très faim.
Quand vous aurez pris l’habitude de manger un petit déjeuner normal, un dîner et un léger souper pendant environ un mois, votre corps s’adaptera.
Que reproche-t-on aux aliments riches en matières grasses?
Les aliments riches en matières grasses sont habituellement riches en calories, ce qui peut entraîner un gain de poids non désiré. Consommer trop de lipides (gras) saturés et trans peut augmenter votre taux de cholestérol LDL (le « mauvais» cholestérol) et votre risque de maladie du cœur. Santé Canada suggère d’inclure une petite quantité (30 à 45 ml ou 2 à 3 cuillères à table) de gras insaturés à votre alimentation chaque jour. Il faut consommer le moins possible de gras saturés et de gras trans. Pour diminuer la quantité de gras saturés et de gras trans consommés, choisissez des produits laitiers faibles en matières grasses et des viandes maigres quand vous en mangez.
Il est important de vous rappeler que certains gras peuvent être bons pour votre santé en général. Les « bons » gras, comme les gras polyinsaturés et mono-insaturés, se trouvent dans le poisson, les noix et les produits laitiers contenant peu ou pas de matières grasses.
Que sont les calories vides?
On qualifie certains aliments de « calories vides », parce qu’ils ajoutent beaucoup de calories à votre alimentation sans offrir d’avantages nutritionnels. Les boissons sucrées, comme les jus de fruits, les boissons aux fruits, les boissons gazeuses ordinaires, les boissons pour sportifs, les boissons énergétiques, le lait sucré ou aromatisé et le thé glacé sucré en sont des exemples. Ces boissons peuvent ajouter beaucoup de sucre et de calories à votre régime alimentaire.
Il est toutefois important d’être bien hydraté pour être en bonne santé. Pour réduire les calories et le sucre dans votre alimentation, remplacez les boissons sucrées par de l’eau, de l’eau aromatisée sans calories, du lait écrémé ou à faible teneur en matières grasses, du thé non sucré ou des boissons gazeuses hypocaloriques (« diète »). Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou une diététiste si vous avez des questions au sujet de votre régime alimentaire ou de la saine alimentation pour votre famille.
Puis-je me fier à l’information sur la nutrition fournie dans les journaux et les revues?
Il arrive souvent que les conseils en matière de nutrition et d’alimentation provenant de différentes sources se contredisent. Vous devriez toujours vérifier auprès de votre fournisseur de soins de santé d’abord. Gardez aussi en tête les conseils suivants.
- Il n’y a pas de « solution miracle » lorsqu’il s’agit d’alimentation. Il n’y a pas de régime amaigrissant unique qui fonctionne pour tout le monde. Vous devez trouver un plan qui vous convient en matière d’alimentation.
- La bonne alimentation ne se trouve pas dans un supplément vitaminique. Ne prenez des vitamines que sur la recommandation de votre fournisseur de soins de santé, puisque votre corps bénéficie surtout de la consommation d’aliments santé.
- Manger différents types d’aliments est bon pour votre corps. Apprenez donc à essayer de nouveaux aliments.
- Les régimes à la mode offrent des changements à court terme. La bonne santé, elle, repose sur des efforts et un engagement à long terme.
- Les témoignages de personnes qui ont utilisé un régime ou un produit amaigrissant, particulièrement dans les messages publicitaires et les publireportages, sont de la publicité. Ces personnes sont habituellement payées pour parler en bien du produit dont il est question. Rappelez-vous que ces publicités ne parlent jamais du poids que la personne reprend ou des autres problèmes qui suivent la fin du régime amaigrissant.
Les médicaments pour perdre du poids aident-ils?
Même si les médicaments pour maigrir peuvent vous aider à perdre du poids au début, ils ne vous aident habituellement pas à maintenir la perte de poids. Ils peuvent aussi avoir des effets secondaires nocifs. Il y a de nombreux types de médicaments d’ordonnance offerts au Canada pour la perte de poids. Ces médicaments ne sont destinés qu’aux personnes dont le poids représente un risque médical. De plus, ces médicaments d’ordonnance doivent être utilisés sous la surveillance d’un fournisseur de soins de santé dans le cadre d’un programme de gestion du poids qui comprend également de l’activité physique et des changements à l’alimentation.
Apporter des changements durables à ses habitudes est la façon de perdre du poids et de ne pas le reprendre.
POUR PLUS D’INFORMATION
Gouvernement du Canada
https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/
58261