Quoi faire pour changer le comportement de mon enfant
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Qu’est-ce qu’un comportement normal pour un enfant?
Un comportement normal chez un enfant dépend de son âge, de sa personnalité et de son développement physique et affectif. Le comportement d’un enfant peut représenter un problème s’il ne correspond pas aux attentes de la famille ou s’il est dérangeant. Ce sont habituellement des aspects sociaux, culturels et développementaux qui déterminent si un comportement est normal ou « bon ». Savoir à quoi vous attendre de votre enfant à chaque âge vous aidera à déterminer si son comportement est normal.
Qu’est-ce que je peux faire pour changer le comportement de mon enfant?
Les enfants ont tendance à continuer un comportement lorsqu’il est récompensé et à arrêter lorsqu’il est ignoré. Il est important d’être constant dans votre réaction à un comportement, parce que l’enfant ne comprendra pas si vous le récompensez et le punissez pour un même comportement à différents moments. Quand le comportement de votre enfant vous semble problématique, vous avez 3 choix.
- Décider que le comportement n’est pas un problème compte tenu de l’âge et du stade de développement de l’enfant.
- Tenter d’arrêter le comportement en l’ignorant ou en punissant l’enfant.
- Présenter un nouveau comportement que vous préférez et le renforcer en récompensant votre enfant.
Comment arrêter la mauvaise conduite?
La meilleure façon d’arrêter un comportement indésirable est de l’ignorer. Il faut un certain temps pour que cela fonctionne bien. Quand vous voulez qu’un comportement arrête immédiatement, vous pouvez utiliser la méthode du temps d’arrêt.
Comment fonctionne la méthode du temps d’arrêt?
Décidez à l’avance quels comportements entraîneront un temps d’arrêt (habituellement les caprices, les crises de colère ou les comportements agressifs ou dangereux). Pour le temps d’arrêt, choisissez un endroit qui n’est pas intéressant pour l’enfant, mais qui ne lui fait pas peur (comme une chaise, un coin ou un parc d’enfant). Quand vous n’êtes pas à la maison, vous pouvez utiliser la voiture ou un autre endroit où l’enfant peut s’asseoir pour le temps d’arrêt.
Quand l’enfant a le comportement indésirable, dites-lui qu’il se conduit de façon inacceptable et qu’un temps d’arrêt sera nécessaire s’il continue à agir ainsi. Restez calme et ne manifestez pas de colère. Si votre enfant continue à mal se comporter, amenez-le doucement à l’endroit prévu pour le temps d’arrêt.
Si possible, vérifiez la durée du temps d’arrêt imposé à l’enfant. Mettez une minuterie pour que l’enfant sache quand le temps d’arrêt sera terminé. Le temps d’arrêt doit être court (habituellement, 1 minute par année en fonction de l’âge) et commencer dès que l’enfant est à l’endroit désigné ou après qu’il se soit calmé. Vous devez être dans le champ de vision de l’enfant et à portée de voix, mais ne lui parlez pas. Si l’enfant quitte l’endroit du temps d’arrêt, ramenez-le doucement et déterminez si vous devez redémarrer la minuterie ou non. Une fois le temps d’arrêt terminé, l’enfant peut quitter l’endroit. Ne discutez pas du mauvais comportement, mais cherchez des façons de récompenser et de renforcer plus tard le bon comportement.
Comment encourager un nouveau comportement souhaitable?
Le système de récompenses est une façon d’encourager un bon comportement. En apprenant qu’un mauvais comportement n’est pas toléré et qu’un bon comportement est récompensé, l’enfant apprend des compétences qui lui serviront toute sa vie. Cela fonctionne mieux chez les enfants de plus de 2 ans. Il peut falloir jusqu’à 2 mois avant de constater les résultats. Faire preuve de patience et tenir un journal des comportements de l’enfant peut aider les parents.
Choisissez 1 ou 2 comportements que vous aimeriez changer (par exemple, les habitudes liées à l’heure du coucher, le brossage des dents ou le ramassage des jouets). Choisissez une récompense que votre enfant aimera. Voici des exemples : raconter une histoire de plus au moment du coucher, retarder l’heure du dodo d’une demi-heure, lui donner sa collation préférée ou, pour les enfants plus âgés, accorder des points en vue de l’achat d’un jouet ou de l’obtention d’un privilège ou d’un petit montant d’argent.
Expliquez le comportement désiré à l’enfant, ainsi que la récompense accordée. Par exemple, « Si tu mets ton pyjama et que tu te brosses les dents avant la fin de cette émission de télé, tu pourras te coucher une demi-heure plus tard ». Ne demandez le comportement qu’une seule fois. Si l’enfant fait ce que vous avez demandé, donnez-lui la récompense. Vous pouvez aider l’enfant au besoin, mais ne devenez pas trop concerné par la situation. Comme l’attention des parents, même si elle est négative, est une récompense en soi pour l’enfant, il pourrait d’abord préférer avoir l’attention parentale plutôt que de recevoir une récompense. Des énoncés de transition, comme « la période de jeu se termine dans 5 minutes », sont utiles quand vous enseignez à votre enfant un nouveau comportement.
Cette méthode vous aide à éviter les luttes de pouvoir avec votre enfant. Cependant, l’enfant ne doit pas être puni s’il choisit de ne pas agir comme vous l’avez demandé; il ne reçoit simplement pas sa récompense.
Pouvez-vous me conseiller de bonnes façons de récompenser mon enfant?
La « course contre la montre » (bonne méthode pour les enfants traînards)
Demandez à l’enfant d’accomplir une tâche. Utilisez une minuterie. Si la tâche est effectuée avant que la minuterie sonne, votre enfant obtient une récompense. Pour décider combien de temps donner à l’enfant, déterminez en combien de temps l’enfant pourrait idéalement faire la tâche et ajoutez 5 minutes.
Le jeu du bon comportement (bonne méthode pour enseigner un nouveau comportement)
Écrivez une courte liste de bons comportements sur un tableau et mettez une étoile chaque fois que vous observez un bon comportement. Quand votre enfant aura accumulé un petit nombre d’étoiles (selon son âge), donnez-lui une récompense.
Marques positives et négatives (meilleure méthode pour les enfants difficiles et très actifs)
Pendant une courte période (environ une heure), mettez une marque sur un tableau ou sur la main de votre enfant chaque fois que vous observez un bon comportement. Par exemple, s’il s’amuse tranquillement, s’il résout un problème sans se fâcher, s’il ramasse ses jouets ou s’il lit un livre, vous mettez une marque au tableau. Après un certain nombre de marques, donnez-lui une récompense. Vous pouvez aussi faire des marques négatives chaque fois que vous observez un mauvais comportement. Si vous procédez ainsi, donnez uniquement une récompense à votre enfant s’il y plus de marques positives que négatives.
Établir des moments de calme (souvent utile pendant la préparation des repas)
Demandez à votre enfant d’être tranquille et de s’amuser seul ou avec son frère ou sa sœur (pendant environ 30 minutes). Surveillez-le fréquemment (toutes les 2 à 5 minutes, selon son âge) et donnez-lui une récompense ou un signe de reconnaissance pour chaque période de quelques minutes pendant laquelle il a été tranquille ou il s’est amusé seul. Augmentez graduellement les intervalles (passez d’une surveillance du comportement aux 2 à 5 minutes à une surveillance au 30 minutes), mais continuez à le récompenser pour chaque période pendant laquelle il a été tranquille ou il s’est amusé seul.
Que puis-je faire d’autre pour aider mon enfant à bien se comporter?
Dressez une courte liste des règles importantes et passez en revue chaque règle avec votre enfant. Évitez les luttes de pouvoir, les situations peu propices au succès et les extrêmes. Lorsque vous croyez avoir réagi de façon excessive, il est préférable de régler le problème en faisant appel au bon sens, même si cela ne correspond pas à la méthode de récompense ou de punition que vous avez établie. Évitez toutefois de le faire souvent, puisque cela pourrait semer la confusion chez l’enfant.
Acceptez la personnalité fondamentale de votre enfant, qu’il soit timide, social, bavard ou actif. La personnalité fondamentale peut être légèrement changée, mais pas beaucoup. Tentez d’éviter des situations qui peuvent rendre votre enfant désagréable, comme en cas d’ennui ou de stimulation et de fatigue excessives. Ne critiquez pas votre enfant devant les gens. Vous pouvez dire que votre enfant a un mauvais comportement, mais ne le qualifiez pas de méchant. Félicitez souvent votre enfant lorsqu’il le mérite. Montrez-lui votre affection et touchez-le souvent. Les enfants veulent l’attention de leurs parents et ils en ont besoin.
Développez de petites routines et rituels, particulièrement à l’heure du coucher et des repas. Faites des énoncés de transition (comme « nous mangerons dans 5 minutes »). Permettez à votre enfant de faire des choix quand cela est possible. Par exemple, vous pouvez demander, « Veux-tu mettre ton pyjama rouge ou ton bleu ce soir?».
En grandissant, les enfants peuvent aimer participer à l’établissement des règles de la maison. Ne remettez pas les règles en question quand l’enfant a un mauvais comportement, mais invitez-le à participer à l’établissement des règles une autre fois.
Et la punition physique, pourquoi ne pas l’utiliser?
Il est possible que les parents choisissent une punition physique (comme la fessée) pour arrêter un comportement indésirable. Le plus important inconvénient de cette méthode vient du fait que même si la punition arrête le mauvais comportement pour un certain temps, elle n’enseigne pas à l’enfant à changer son comportement. Discipliner votre enfant ne consiste en fait qu’à lui enseigner à choisir les bons comportements. Si l’enfant ne sait pas ce qu’est le bon comportement, il risque de répéter le mauvais comportement. La punition physique devient moins efficace avec le temps et peut amener l’enfant à agir de façon agressive. La punition physique peut aussi aller trop loin – et devenir de la violence faire aux enfants. Les autres méthodes de punition sont préférables et devraient être utilisées chaque fois que possible.
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