Punaises de lit
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’une punaise de lit?
Les punaises de lit sont des parasites de forme ovale qui n’ont pas d’ailes. Elles ont 6 pattes et mesurent environ 1/5 de pouce (1 cm). Leur couleur varie de blanc à brun, mais elles peuvent sembler rouge foncé après s’être nourries. Les punaises de lit se nourrissent de sang pendant la nuit et se cachent le jour. Elles préfèrent se nourrir du sang des êtres humains, mais elles s’alimentent aussi sur d’autres mammifères, comme les chats et les chiens.
Les punaises de lit vivent dans les fissures, au sec et à la noirceur, comme dans les coutures de matelas. Parce que les punaises de lit se nourrissent la nuit, les matelas sont un endroit idéal où vivre. Mais elles ne vivent pas seulement dans les matelas. Elles peuvent aussi vivre dans les fissures des meubles, des murs ou des planchers et grimper dans votre lit pendant la nuit. Les endroits comme les hôtels, les appartements, les dortoirs et les refuges risquent davantage d’être infectés par les punaises de lit. C’est probablement parce qu’il y a plus de gens qui vont et viennent dans ces endroits que dans une maison familiale. Les punaises de lit peuvent se déplacer d’un endroit à un autre sur les vêtements et les bagages, les meubles et la literie achetés usagés.
SYMPTÔMES
Les piqûres de punaises de lit se présentent sous la forme de petites boursouflures rouges qui peuvent avoir une marque de morsure au centre, mais pas toujours. Ces piqûres causent de très fortes démangeaisons. Il est fréquent d’avoir plusieurs piqûres à la fois, souvent alignées sur la peau.
Les autres signes de la présence de punaises de lit peuvent englober ce qui suit :
- de petites taches de sang sur vos draps;
- des taches foncées laissées par leurs excréments dans les endroits où elles pourraient vivre;
- une odeur fade indiquant la présence d’un grand nombre de punaises de lit.
Le meilleur temps pour chercher des punaises de lit vivantes est le milieu de la nuit, lorsqu’elles sortent pour se nourrir.
CAUSES
Les punaises de lit sont un problème grandissant au Canada. C’est peut-être en partie parce que plus de gens voyagent à l’étranger et rapportent des punaises dans leurs bagages ou sur leurs vêtements. De plus, les pesticides qui permettaient de se débarrasser des punaises de lits dans le passé ont été remplacés par des produits chimiques plus doux qui ne sont pas nocifs pour les punaises. C’est ainsi que la population de punaises de lits a pu augmenter au Canada.
PRÉVENTION
Est-il possible d’éviter d’avoir des punaises de lit?
Les produits destinés à éloigner les insectes ne sont pas efficaces contre les punaises de lit. Le meilleur moyen est donc d’éviter d’en rapporter à la maison. Lorsque vous voyagez, assurez-vous de bien inspecter votre lit pour voir si des signes indiquent la présence de punaises avant de vous coucher. Vérifiez aussi vos bagages quand vous revenez à la maison pour vous assurer qu’il n’y a pas de punaises cachées dans vos valises ou sur vos vêtements. Inspectez soigneusement les meubles usagés avant de les emporter chez vous. Si vous achetez des vêtements usagés, mettez-les dans un sac de plastique et lavez-les immédiatement à l’eau chaude. Enfin, essayez d’éviter le désordre dans les chambres, car cela offre aux punaises plus d’endroits où se cacher.
TRAITEMENT
Comment puis-je traiter les piqûres de punaises de lit?
Les piqûres de punaises de lit devraient disparaître dans un délai de deux semaines. Entre temps, vous pouvez essayer de soulager les démangeaisons et l’enflure en appliquant sur votre peau une crème ou une lotion à base d’hydrocortisone vendue sans ordonnance. Un antihistaminique en comprimé ou en crème que l’on nomme « diphenhydramine » (marque de commerce : Benadryl) peut aussi soulager les démangeaisons causées par les piqûres de punaises de lit. Il est important d’éviter le plus possible de gratter vos piqûres. Cela peut endommager votre peau, ce qui pourrait entraîner une infection.
Si une crème en vente libre ne soulage pas vos démangeaisons, vous devrez peut-être demander à votre fournisseur de soins de santé s’il y a un médicament d’ordonnance qui peut traiter vos symptômes.
Comment faire pour me débarrasser des punaises de lit?
S’il y a des punaises chez vous, lavez tous les pyjamas et la literie à l’eau chaude et faites-les sécher dans la sécheuse à haute température ou congelez-les pendant au moins 24 heures. Passez l’aspirateur sur tous vos meubles, surtout sur les matelas et sur leurs coutures. Si vos matelas sont infestés, vous devez les remplacer ou couvrir les matelas et les sommiers d’une enveloppe de plastique. Réparez toutes les fissures sur vos meubles. Bouchez toutes les fissures ou les trous sur les murs et les planchers.
En cas de grave infestation, vous devrez peut-être faire appel à un exterminateur certifié. Posez-lui des questions au sujet des produits chimiques utilisés et assurez-vous d’éloigner les enfants et les animaux pendant que le produit est vaporisé.
POUR PLUS D’INFORMATION
Ministère de la Santé et du Mieux-être, Nouvelle-Écosse
http://novascotia.ca/dhw/environmental/documents/EH_bed-bugs_FactSheet.pdf
54741