Psoriasis
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le psoriasis?
Le psoriasis (prononcé pso-ria-sis) est une maladie chronique de la peau courante qui cause d’épaisses plaques rouges recouvertes de zones d’écailles ou de pellicules blanchâtres (appelés squames) qui se détachent de la peau.
Le psoriasis est-il contagieux?
Non, vous ne pouvez pas attraper le psoriasis d’une autre personne ni le transmettre à quelqu’un en le touchant. Vous ne pouvez pas non plus le répandre à d’autres parties de votre corps.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes du psoriasis?
Voici des symptômes du psoriasis.
- Plaques de peau roses ou rouges épaisses et recouvertes de squames (pellicules blanchâtres)
- Peau sèche, craquée ou croûteuse (qui peut saigner à l’occasion)
- Peau qui brûle, qui pique ou qui est douloureuse
- Ongles épais et abîmés
- Ampoules remplies de pus sur les plaques de peau rouges (dans les cas plus sévères)
Le plus souvent, les symptômes se manifestent sur la peau des genoux et des coudes, mais le psoriasis peut se présenter partout sur le corps (y compris le cuir chevelu, la paume des mains, la plante des pieds, la bouche et la peau sur les articulations).
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause le psoriasis?
Le système immunitaire est à la source du psoriasis. Votre système immunitaire protège habituellement le corps contre les infections et les maladies en s’attaquant aux bactéries et aux virus. Quand vous souffrez de psoriasis, vos cellules T (un type de globules blancs qui fait partie du système immunitaire) s’attaquent plutôt aux cellules de votre peau par erreur. Votre corps a alors d’autres réactions immunitaires, qui entraînent l’enflure et la production rapide des cellules de la peau. Le psoriasis est souvent héréditaire et débute habituellement entre 10 et 45 ans.
Les personnes atteintes de psoriasis peuvent connaître des périodes sans symptômes. À d’autres moments, le psoriasis reprend (poussées). Voici certaines choses qui peuvent aggraver le psoriasis
- Infections (comme une pharyngite à streptocoque ou un simple rhume)
- Maladies qui affaiblissent le système immunitaire
- Stress
- Certains médicaments (comme les bêtabloquants utilisés pour l’hypertension artérielle et les médicaments utilisés pour prévenir la malaria)
- Irritations de la peau
- Temps froid
- Usage du tabac
TRAITEMENT
Comment traite-t-on le psoriasis?
Il y a différentes façons de traiter le psoriasis. Votre fournisseur de soins de santé vous aidera à déterminer le traitement qui vous convient le mieux. Une première étape importante est de garder votre peau hydratée au moyen d’un produit en vente libre. Une lotion corporelle peut aider à éviter que votre peau devienne trop sèche et craque. Elle pourrait aussi aider à éliminer les squames (écailles). Prendre un bain quotidien contenant du sel d’Epsom, du sel de la mer Morte, de l’huile de bain ou de l’avoine peut réduire la rougeur et éliminer les squames.
On utilise souvent des crèmes, onguents, lotions et gels sur ordonnance (aussi appelés médicaments topiques) à appliquer sur les régions touchées pour traiter le psoriasis. Pour aider le médicament à rester sur la peau, vous pouvez l’appliquer puis recouvrir la région d’une pellicule plastique (comme Saran Wrap). Les corticostéroïdes, un type de vitamine D et le goudron le sont d’autres traitements possibles. Des shampoings spéciaux sont utilisés pour le psoriasis du cuir chevelu.
Pour les cas de psoriasis plus sévères, les fournisseurs de soins de santé peuvent prescrire des antibiotiques ou d’autres médicaments sous forme de pilules. Comme certains de ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous les prescrire pour une courte période, puis vous diriger vers un autre type de traitement.
La lumière du soleil peut aussi aider pour le psoriasis. Assurez-vous toutefois de ne pas rester au soleil trop longtemps, puisqu’un coup de soleil peut aggraver le psoriasis. Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour savoir comment utiliser l’exposition au soleil de façon sécuritaire pour traiter le psoriasis. La luminothérapie est une autre possibilité de traitement du psoriasis. La peau affectée est alors exposée à des formes contrôlées de lumière artificielle, habituellement après l’utilisation du psoralène, un médicament qui rend la peau plus sensible à la lumière. C’est ce qu’on appelle la PUVA thérapie. Parlez de cette possibilité à votre fournisseur de soins de santé.
Le traitement fera-t-il disparaître le psoriasis?
Même si traitement peut habituellement améliorer votre état, il est possible que le psoriasis ne disparaisse jamais complètement. Au début du traitement, vous devriez constater une amélioration au niveau des squames. Entre 2 et 6 semaines pourraient être nécessaires avant que la peau des régions affectées revienne à une épaisseur plus normale. L’amélioration de la rougeur pourrait pour sa part exiger plusieurs mois. Il arrive parfois que des régions squameuses s’améliorent alors que d’autres empirent.
Si vous utilisez un type de médicaments pendant un certain temps, votre psoriasis pourrait s’y « habituer ». Si cela se produit, votre médicament n’est probablement plus aussi efficace qu’il ne l’était. Votre fournisseur de soins de santé pourrait alors le changer ou augmenter la dose. Communiquez avec votre fournisseur de soins si votre traitement ne semble pas améliorer votre psoriasis.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quel est le meilleur traitement dans mon cas?
- Vais-je devoir changer souvent de médicaments?
- Puis-je faire quelque chose à la maison pour soulager la douleur et la démangeaison?
- Si mais symptômes s’aggravent, quand dois-je appeler mon fournisseur de soins de santé?
- Est-ce que je devrais utiliser un shampoing en particulier?
- Pouvez-vous me recommander une bonne lotion?
- Vais-je devoir prendre des médicaments toute ma vie?
- Je fais du psoriasis. Mes enfants en feront-ils aussi?
- Dois-je apporter des changements à ma façon habituelle de prendre soin de ma peau?
- Y a-t-il des groupes de soutien dans ma région?
57491