Problèmes de peau courants pendant la grossesse
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
De nombreuses femmes connaissent des changements au niveau de leur peau pendant la grossesse. Certains problèmes sont dus à des changements dans les niveaux des hormones. Les prestataires de soins de santé ne connaissent pas les causes des autres affections. La plupart sont inoffensives. Beaucoup disparaissent après la naissance du bébé.
Il est important de savoir quelles sont les problèmes de peau courants pendant la grossesse. Cela vous aidera à détecter un problème peu courant qui doit être examiné par votre prestataire de soins.
La voie vers un plus grand bien-être
La plupart des changements de la peau liés à la grossesse sont normaux. Les possibilités de traitement sont limitées pour beaucoup d’entre eux et ils disparaissent souvent d’eux-mêmes. Voici les problèmes les plus courants :
Vergetures
Symptômes – Des stries brunes, rouges ou violacées sur le ventre, les cuisses, les fesses, les seins ou les bras.
Cause – La peau s’étire lorsque votre corps prend de l’expansion pour soutenir votre bébé en pleine croissance. La plupart des femmes ont des vergetures.
Traitement – Il n’y a rien pour prévenir les vergetures ou les faire disparaître. Les crèmes et les lotions peuvent soulager les démangeaisons et garder la peau douce. La plupart des vergetures pâlissent avec le temps, mais peuvent ne jamais disparaître complètement.
Acné
Symptômes – Apparition de boutons sur votre visage ou à d’autres endroits. Cela se produit même si vous avez normalement une peau saine.
Cause – Les hormones de grossesse.
Traitement – Lavez votre visage tous les jours. Essayez d’éviter de pincer les boutons pour ne pas laisser de cicatrices. Certains traitements en vente libre sont possibles. Parlez-en à votre prestataire de soins de santé avant d’essayer quoi que ce soit.
Chloasma (aussi appelé mélasma ou « masque de grossesse »)
Symptômes – Taches brunes sur les joues, le nez ou le front.
Cause – Une augmentation de la mélanine. Il s’agit de la substance présente dans votre corps qui donne la couleur à la peau et aux cheveux. Ces taches sont plus fréquentes chez les femmes à la peau foncée.
Traitement – Il n’y a pas de traitement. Les plaques pâlissent généralement après l’accouchement. L’exposition au soleil peut aggraver le problème. Portez un écran solaire et un chapeau lorsque vous êtes à l’extérieur.
Hyperpigmentation
Symptômes – Les taches déjà présentes sur votre corps deviennent plus foncées ou plus grandes. Il peut s’agir de taches de rousseur, de cicatrices ou de la zone autour des mamelons. Certaines femmes ont une ligne au centre du ventre. C’est ce qu’on appelle la ligne brune abdominale.
Cause – Les hormones de grossesse.
Traitement – Aucun traitement n’est nécessaire. Les décolorations pâlissent généralement après la naissance du bébé. Utilisez un écran solaire et couvrez-vous lorsque vous sortez. Cela pourrait réduire l’assombrissement de la peau.
Acrochordons
Symptômes – Petites excroissances de couleur chair sur la peau. On les trouve le plus souvent dans les plis de la peau, comme le cou ou les aisselles.
Cause – On ne sait pas pourquoi la grossesse augmente le risque d’avoir des acrochordons.
Traitement – Aucun traitement n’est nécessaire. Si les acrochordons vous gênent, demandez à votre prestataire de soins de les enlever.
Varices et varicosités (télangiectasies en araignée)
Symptômes – Les varicosités sont de petites plaques de veines qui peuvent apparaître. Les varices sont des veines gonflées qui ressortent souvent au-dessus de la peau. Elles peuvent être tordues ou bombées et sont bleues ou violacées. Elles peuvent être douloureuses.
Cause – Augmentation des hormones et du sang circulant dans les veines. La pression exercée par votre utérus en pleine croissance peut diminuer la circulation sanguine dans le bas du corps. Cela peut provoquer des varices.
Traitement – Les varicosités ne nécessitent pas de traitement et disparaissent après la naissance. Vous pouvez faire certaines choses pour soulager l’inconfort causé par les varices. Faites des promenades, surélevez vos pieds et utilisez des bas de contention. Demandez à votre prestataire de soins ce que vous pouvez faire pour soulager vos symptômes.
La grossesse peut affecter les problèmes de peau que vous avez normalement. Il s’agit notamment du psoriasis, de la dermatite atopique et de l’acné. Pour certaines femmes, les symptômes s’aggravent. Pour d’autres, l’état de la peau s’améliore pendant la grossesse.
Aspects à prendre en considération
En plus des problèmes de peau courants, d’autres moins courants peuvent survenir pendant la grossesse. En voici quelques-uns :
- Éruption polymorphe de la grossesse (plaques et papules urticariennes prurigineuses de la grossesse) – Il s’agit de très petites bosses rouges sur le ventre. Elles peuvent s’étendre aux cuisses, aux fesses ou aux seins. Elles provoquent généralement des démangeaisons.
- Prurigo de grossesse – De minuscules bosses qui démangent et ressemblent à des piqûres d’insectes. L’éruption commence généralement par quelques bosses, puis le nombre augmente chaque jour.
- Pemphigoïde gestationis – Des ampoules apparaissent sur l’abdomen et peuvent s’étendre à de grandes parties du corps. Cette éruption peut légèrement augmenter le risque de complications, notamment de naissance prématurée.
- Cholestase intrahépatique de la grossesse (CIG) – Trouble du foie qui provoque des démangeaisons sévères sans éruption cutanée. Les démangeaisons se produisent généralement sur la paume des mains et la plante des pieds. Ce trouble peut augmenter le risque de naissance prématurée ou d’autres problèmes. Si vous présentez ces symptômes, vous devez contacter votre prestataire de soins.
Si vous êtes enceinte et que vous présentez une éruption cutanée, des taches ou des marques sur votre corps qui vous inquiètent, contactez votre prestataire de soins de santé.
62181