PRÉVENIR LA GRIPPE
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que l’influenza?
L’influenza (aussi appelée « la grippe ») est une infection virale dans le nez, la gorge et les poumons. On estime que l’influenza cause environ 12 200 hospitalisations et 3 500 décès par année au Canada.
La grippe peut causer la fièvre, la toux, le mal de gorge, la congestion ou l’écoulement nasal, le mal de tête, des douleurs musculaires et la fatigue. La plupart des gens se sentent mieux après 1 ou 2 semaines, mais pour certaines personnes, la grippe entraîne des maladies graves, comme la pneumonie, voire la mort.
La voie vers une meilleure santé
Vous pouvez contribuer à prévenir la grippe en vous lavant les mains souvent, puisque le lavage des mains empêche les microbes de se propager. Manger sainement, faire de l’activité physique et dormir suffisamment peut aussi contribuer à prévenir la grippe, puisque cela renforce votre système immunitaire.
La meilleure façon d’éviter d’avoir la grippe est de recevoir le vaccin antigrippal. Vous devriez vous faire vacciner chaque automne dès que le vaccin est disponible, mais vous pouvez aussi le recevoir n’importe quand pendant la saison de la grippe (en décembre, janvier et après).
Le vaccin fonctionne en exposant votre système immunitaire au virus de la grippe. Votre corps développe des anticorps aux virus pour vous empêcher d’avoir la grippe. Le vaccin antigrippal contient des virus morts. Le vaccin antigrippal administré par injection ne peut pas vous donner la grippe.
Le vaccin antigrippal est sécuritaire. Il a très peu d’effets secondaires. Après avoir reçu le vaccin, votre bras pourrait être douloureux pendant quelques jours. Vous pourriez faire de la fièvre, vous sentir fatigué ou avoir des courbatures pendant une courte période.
Devrais-je recevoir le vaccin contre la grippe?
Les personnes suivantes ont un risque plus élevé de complications liées à la grippe.
- Les adultes âgés d’au moins 65 ans
- Les bébés et les enfants de 6 mois à 5 ans
- Les personnes enceintes
- Toute personne ayant une maladie chronique (telle que les maladies du cœur, l’asthme et le diabète)
- Les personnes à risque élevé de maladie liée à la COVID-19
- Les personnes qui vivent avec des personnes à risque élevé de complications liées à la grippe ou à risque élevé d’hospitalisation, ou qui s’occupent d’elles
Toutes les personnes de 6 mois et plus devraient recevoir le vaccin antigrippal s’il n’y a pas de contre-indications.
Les personnes suivantes doivent communiquer avec leur fournisseur de soins de santé avant de recevoir le vaccin contre la grippe.
- Les personnes qui ont déjà eu une réaction allergique au vaccin antigrippal.
- Les personnes qui ont antérieurement développé de syndrome de Guillain-Barré (une réaction réversible qui entraîne une perte de mouvements musculaires partielle ou complète, de la faiblesse ou un engourdissement dans les extrémités du corps) au cours des 6 semaines ayant suivi l’administration du vaccin antigrippal.
- Les personnes modérément ou gravement malades qui font de la fièvre. Elles devraient attendre d’aller mieux avant de recevoir le vaccin antigrippal.
Aspects à considérer
Certaines personnes qui ont eu le vaccin contre la grippe auront quand même la grippe. Chaque année, le vaccin contient 3 différentes souches (types) de virus. Les souches choisies sont celles qui sont les plus susceptibles d’être présentes au Canada cette année-là selon les scientifiques. Si les souches choisies sont les bonnes, le vaccin peut être efficace pour prévenir la grippe chez 70 à 90 % des adultes en santé vaccinés. Même si vous avez la grippe après avoir été vacciné, vos symptômes seront moins sévères que si vous n’aviez pas été vacciné. Vous réduirez aussi votre risque de complications causées par la grippe.
Les antiviraux contre la grippe sont des médicaments d’ordonnance qui peuvent être utilisés pour aider à prévenir ou à traiter la grippe. Certains antiviraux, dont l’oseltamivir, le zanamivir et le peramivir, sont autorisés pour le traitement de la grippe ou la prophylaxie au Canada. Si vous prenez un de ces médicaments dans les 2 jours qui suivent le début de l’infection, il peut diminuer les symptômes, réduire la période durant laquelle vous serez malade et vous rendre moins contagieux pour les autres. Toutefois, la plupart des personnes en santé qui attrapent la grippe se rétablissent sans utiliser d’antiviraux. Votre fournisseur de soins de santé décidera s’il est indiqué de vous prescrire un de ces médicaments.
Si vous tombez malade, restez à la maison et essayez de vous isoler des autres. Si vous êtes en présence d’autres personnes, couvrez-vous la bouche lorsque vous toussez et lavez-vous souvent les mains pour éviter de propager la grippe.
Où puis-je obtenir plus d’information sur le vaccin contre la grippe?
Pour plus d’information, consultez le site Web de Santé Canada. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/grippe-influenza.html
57421