Prendre soin des dents de votre bébé
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Des dents saines sont importantes pour la santé générale de votre bébé. Les dents aident votre bébé à mastiquer sa nourriture et à articuler les mots et les sons quand il parle. Les dents ont aussi une influence sur la façon dont la mâchoire du bébé se développe. De bons soins bucco-dentaires aident à établir de bonnes habitudes dentaires à mesure que votre bébé grandit. De mauvais soins bucco-dentaires peuvent entraîner des infections, des maladies ou d’autres problèmes dentaires.
Vers l’amélioration du bien-être
Pour la plupart des bébés, les premières dents apparaissent à l’âge de 6 mois environ. Certains commencent à faire leurs dents un peu avant, d’autres un peu plus tard. Les premières dents sont habituellement les 2 dents du bas en avant.
Le processus par lequel votre bébé fait ses dents s’appelle la poussée dentaire. Lorsque votre bébé va commencer à faire ses dents, vous remarquerez peut-être qu’il se met à saliver un peu plus ou qu’il veut mordiller des choses. Pour certains bébés, la poussée dentaire peut être indolore. Pour d’autres, leurs gencives peuvent être douloureuses. Ils peuvent être difficiles. D’autres symptômes de la poussée dentaire sont la perte d’appétit et les troubles du sommeil. La fièvre ou la diarrhée ne font pas partie de la poussée dentaire normale.
Ces conseils peuvent aider à soulager l’inconfort de votre bébé :
- Donnez à bébé un anneau de dentition froid ou un gant de toilette (débarbouillette) froid qu’il pourra mordiller ou téter.
- Frottez les gencives de bébé avec un doigt propre.
- Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous pouvez donner à votre bébé de l’acétaminophène pour enfants et nourrissons (marque : Tylenol). Ne donnez pas d’aspirine à votre bébé. L’aspirine peut provoquer le syndrome de Reye, une maladie grave qui peut entraîner la mort chez les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans.
N’utilisez pas de gel de dentition. Les gels peuvent être mauvais pour la santé de votre bébé ou ils peuvent provoquer un étouffement en engourdissant son pouce.
La percée des dents n’a pas à nuire à l’allaitement. Vous pouvez continuer à allaiter votre bébé comme à l’habitude si ses dents commencent à pousser.
Nettoyez les dents et les gencives de votre bébé avec un gant de toilette ou une gaze humide. Faites-le au moins une fois par jour ou après les tétées. Aussitôt que la première dent apparaît, commencez à brosser les dents de votre bébé deux fois par jour. Pour les enfants de moins de 3 ans, l’Association dentaire canadienne recommande d’utiliser de l’eau uniquement pour brosser les dents de votre bébé s’il n’y a pas de risque de carie dentaire. Si votre bébé ne présente pas de risque de carie dentaire, brossez ses dents et ses gencives avec une brosse à dents pour enfant et de l’eau. Par contre, si votre bébé présente un risque de carie dentaire, brossez ses dents et ses gencives avec une brosse à dents pour enfant et une très petite quantité de dentifrice (de la taille d’un grain de riz environ).
Aspects à considérer
- Si vous donnez le biberon, tenez toujours votre bébé dans vos bras quand vous le nourrissez. Ne laissez pas un biberon dans le lit de bébé. Ne laissez pas non plus votre bébé tomber endormi avec un biberon. Le lait peut stagner dans sa bouche et causer de la carie dentaire.
- Ne donnez pas un gobelet de jus ou de lait à votre bébé dans son lit. Votre bébé peut commencer à utiliser une tasse vers l’âge de 6 mois. Lorsque votre bébé atteint l’âge d’un an, ne lui donnez plus de biberon. Ne laissez pas votre bébé se promener avec un gobelet à moins qu’il ne contienne que de l’eau.
- Essayez d’arrêter d’utiliser une tétine vers l’âge d’un an. Le même âge s’applique aux bébés qui sucent leur pouce. L’utilisation prolongée d’une tétine ou la succion du pouce peut entraîner des problèmes d’alignement des dents. Utilisez toujours une tétine propre. Ne le plongez dans rien.
Assurez-vous d’emmener votre bébé chez le dentiste quand il atteint un an, surtout s’il présente un risque élevé de carie ou d’autres problèmes dentaires. Il est préférable que votre enfant rencontre le dentiste et voit son cabinet avant qu’il ait un problème de dent.
56581