Prendre soin de vous et de votre bébé pendant la grossesse
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Les soins prénataux sont-ils importants?
Les soins prénataux sont très importants. Pour veiller à ce que vous et votre bébé soyez le plus en santé possible, suivez quelques recommandations simples et voyez régulièrement votre fournisseur de soins de santé.
Comment se dérouleront les visites prénatales?
Lorsque vous constaterez que vous êtes enceinte, vous devrez prendre rendez-vous avec votre professionnel de la santé. Votre première visite prénatale aura probablement lieu entre la 6e et la 8e semaine de grossesse. Votre fournisseur de soins de santé commencera probablement par vous poser des questions sur vos antécédents médicaux et vous demandera comment vous vous sentez. On vous pèsera et on vérifiera votre tension artérielle, et ce, probablement à chacune de vos visites.
À votre première visite, vous subirez aussi un examen gynécologique pour vérifier le volume et la forme de votre utérus, ainsi qu’un test Pap (frottis du col et du vagin) pour vérifier s’il y a présence d’anomalies dans le col de l’utérus (l’entrée de l’utérus).
Lors de votre première visite et au cours de certaines autres, des échantillons d’urine et de sang seront prélevés. D’autres examens sont réalisés, comme des analyses d’urine, afin de vérifier s’il y a présence de bactéries dans votre urine, un taux de glycémie élevé (car un taux de sucre élevé peut être un signe de diabète) et un taux élevé de protéines (ce qui pourrait risquer d’entraîner une prééclampsie qui est un type de problème de haute pression pendant la grossesse). Des analyses sanguines seront aussi effectuées afin de vérifier votre taux de fer (un taux de fer trop faible peut indiquer une anémie), le taux de cellules sanguines, la présence de maladies infectieuses (comme la syphilis et l’hépatite) ainsi que votre groupe sanguin.
Parfois, une échographie est effectuée pour déterminer la date de la naissance ou vérifier le développement du bébé et sa position dans votre utérus. Une échographie utilise des ondes sonores pour créer une image de votre bébé sur un écran vidéo.
Il pourrait s’avérer nécessaire d’effectuer d’autres tests si vous ou votre bébé présentez d’autres risques.
Combien de poids devrais-je prendre pendant ma grossesse?
Parlez avec votre professionnel de la santé au sujet du poids que vous devriez prendre pendant votre grossesse. Cela diffère d’une personne à l’autre, mais la plupart des femmes prennent entre 25 et 30 livres. Si votre poids est trop faible lorsque vous devenez enceinte, vous devrez peut-être en prendre davantage. Si vous êtes en surpoids, vous devrez peut-être en prendre moins.
Que devrais-je manger?
Une alimentation équilibrée s’avère l’une des choses les plus importantes pour vous et votre bébé. Lorsque vous êtes enceinte, il faut faire plus attention à certains aliments. La viande, les œufs et le poisson, s’ils ne sont pas entièrement cuits, peuvent vous exposer à un risque d’infection.
Santé Canada recommande que les femmes continuent de consommer au moins 150 grammes (5 onces) de poisson cuit chaque semaine pendant leur grossesse, comme le recommande le Guide alimentaire canadien. Pour limiter l’exposition au mercure présent dans le poisson, Santé Canada a émis un avis visant les femmes enceintes ou en âge de procréer, ainsi que celles qui allaitent, afin qu’elles limitent leur consommation de thon (frais ou congelé), de requin, d’espadon, de marlin, d’hoplostète orange et d’escolier à 150 grammes (5 onces) maximum par mois.
Santé Canada conseille également aux femmes qui sont ou qui pourraient devenir enceintes, ainsi qu’à celles qui allaitent, de limiter leur consommation de thon germon (blanc) en conserve à un maximum de 300 grammes (10 onces) par semaine.
Lavez tous les fruits et les légumes. Gardez les planches à découper et la vaisselle propres. Consommez de 2 à 4 portions de produits laitiers chaque jour. Cela vous fournira assez de calcium pour vous et votre bébé. Ne consommez pas de lait ou de produits laitiers non pasteurisés. Les fromages à pâte molle, comme le brie, la feta, le camembert, les fromages bleus et les fromages de style mexicain, comme le queso fresco, peuvent contenir des bactéries pouvant causer des infections.
Si vous buvez du café ou des boissons contenant de la caféine, limitez votre consommation quotidienne à 300 mg.
Vous pouvez utiliser des édulcorants artificiels comme l’aspartame (dont deux des marques connues sont Equal et NutraSweet) et la sucralose (dont l’une des marques est Splenda) pendant votre grossesse, mais vous devriez les utiliser avec modération. Si vous souffrez de la maladie génétique appelée phénylcétonurie, vous ne devriez pas consommer d’aspartame du tout.
Devrais-je prendre des vitamines?
Vous devriez prendre 0,4 mg d’acide folique tous les jours pendant votre grossesse. L’acide folique peut aider à prévenir les problèmes au cerveau et à la moelle épinière chez votre bébé. Il est préférable de commencer à prendre de l’acide folique avant d’être enceinte.
Votre fournisseur de soins de santé vous suggérera peut-être de prendre des vitamines prénatales. Si vous prenez un supplément prénatal, assurez-vous de ne pas prendre d’autres suppléments de vitamines ou de minéraux en même temps, sauf si votre professionnel de la santé le recommande.
Puis-je prendre des médicaments?
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé avant de prendre un médicament, y compris des analgésiques ou d’autres médicaments en vente libre. Même les médicaments qui peuvent être obtenus sans ordonnance peuvent causer des malformations, surtout au cours des trois premiers mois de grossesse.
Combien de temps puis-je continuer à travailler?
Cela dépend du déroulement de votre grossesse, du type de travail que vous faites et si vous êtes exposée à quelque chose au travail qui pourrait nuire à la santé de votre bébé. Par exemple, soulever des objets lourds ou travailler debout pendant de longues périodes pourrait être difficile pour vous. Être en contact avec des substances radioactives, des produits à base de plomb et autres métaux lourds, comme le cuivre et le mercure, pourrait s’avérer néfaste pour le bébé.
Cela dit, travailler à l’ordinateur ne semble pas présenter de danger pour l’enfant à naître. Dites à votre professionnel de la santé en quoi consiste votre milieu de travail.
Dois-je faire de l’exercice?
À moins d’avoir des problèmes pendant votre grossesse, vous pouvez probablement pratiquer les mêmes activités physiques que vous faisiez avant d’être enceinte.
L’exercice peut aider à réduire certains malaises pendant la grossesse. Essayez de faire au moins 30 minutes d’exercice chaque jour. Discutez avec votre professionnel de la santé de toute affection particulière que vous pourriez avoir.
Certaines femmes disent que l’exercice pendant la grossesse facilite le travail et l’accouchement. La marche et la natation sont d’excellents choix. Si vous ne faisiez pas d’exercice avant la grossesse, commencez lentement. N’en faites pas trop. Soyez à l’écoute de votre corps. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez des symptômes comme une vue brouillée, des étourdissements, des douleurs à la poitrine ou des douleurs abdominales lorsque vous faites de l’exercice. Évitez d’avoir trop chaud. Assurez-vous de boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation. Il est préférable d’éviter les activités qui pourraient entraîner une chute, comme le ski nautique ou l’escalade. Il vaut mieux aussi éviter les sports de contact comme le basketball ou le soccer.
Puis-je avoir des relations sexuelles?
Oui, à moins que votre fournisseur de soins de santé pense que risquez d’avoir des problèmes. Ne soyez pas surprise si vous avez davantage ou moins de désir sexuel pendant la grossesse. À mesure que votre corps grossit, vous devrez peut-être essayer différentes positions, comme couchée sur le côté ou par-dessus votre partenaire. Si vous avez des rapports sexuels oraux, dites à votre partenaire de ne pas souffler dans votre vagin. Cela peut faire entrer de l’air de force dans votre corps et causer une embolie gazeuse. Une embolie gazeuse peut causer des lésions cérébrales permanentes et même entraîner la mort chez une femme enceinte et son bébé.
Que puis-je faire pour me sentir mieux?
Voici une liste des malaises les plus fréquents pendant la grossesse et certains trucs pour y remédier :
Nausées matinales. Des nausées et des vomissements peuvent survenir à n’importe quel moment du jour (ou de la nuit). Essayez de prendre de petits repas fréquents et évitez les aliments gras. Gardez des craquelins proches de votre lit afin de les manger avant de vous lever. Communiquez avec votre professionnel de la santé si les nausées se poursuivent après le troisième mois de grossesse ou que cela vous fait perdre du poids.
Fatigue. Pendant la grossesse, la fatigue est parfois due à l’anémie, alors parlez-en à votre fournisseur de soins de santé. Reposez-vous suffisamment. Faites une sieste pendant la journée si possible.
Crampes dans les jambes. Étirez doucement vos mollets en redressant vos orteils vers vos genoux.
Constipation. Buvez beaucoup de liquides. Mangez des aliments riches en fibres, comme des fruits, des légumes et des céréales de son. Ne prenez pas de laxatifs sans d’abord en parler à votre fournisseur de soins de santé. Les laxatifs émollients (pour ramollir les selles) sont plus sécuritaires que les laxatifs.
Hémorroïdes. Ne forcez pas pour faire une selle. Essayez d’éviter la constipation. Essuyez-vous bien après une selle (les lingettes humides peuvent s’avérer moins irritantes que le papier hygiénique). Prenez plusieurs bains de siège par jour au besoin.
Envie d’uriner plus fréquente. Il se peut que vous ayez besoin d’uriner plus souvent à mesure que le bébé grandit, car il exercera une pression sur votre vessie. Il n’y a rien à faire pour cela.
Varices. Évitez les vêtements serrés autour des jambes ou de la taille. Reposez vos jambes et surélevez-les le plus souvent possible. Si vous devez rester debout pendant de longues périodes, déplacez-vous. Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous devez porter des bas de contention, cela pourrait soulager ou prévenir les varices.
Sautes d’humeur. Votre taux d’hormones variera constamment pendant la grossesse. De plus, votre vie subit un gros changement. Ne soyez pas trop dure avec vous-même. Si vous vous sentez très triste ou si vous avez des idées suicidaires, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.
Brûlures d’estomac. Prenez de plus petits repas plus souvent. Évitez les aliments gras ou épicés. Ne vous étendez pas immédiatement après un repas. Demandez à votre professionnel de la santé si vous pouvez prendre des antiacides.
Infection à levures. Les pertes vaginales augmentent pendant la grossesse. Les infections à levures, qui peuvent aussi causer des pertes, sont plus fréquentes pendant une grossesse. Si vous avez des pertes inhabituelles, ce serait bon d’en parler à votre fournisseur de soins de santé.
Saignement des gencives. Brossez vos dents et utilisez la soie dentaire régulièrement. Visitez votre dentiste pour un nettoyage. Ne reportez pas vos rendez-vous chez le dentiste parce que vous attendez un enfant, mais mentionnez-lui que vous êtes enceinte.
Congestion nasale. Cela est dû aux changements dans le taux d’hormones femelles appelées œstrogènes. Il se peut aussi que vous ayez des saignements de nez.
Œdème (rétention de liquide). Reposez-vous en surélevant les jambes. Dormez sur le côté gauche afin que le sang circule mieux de vos jambes vers le cœur. N’utilisez pas de diurétiques (pilules pour éliminer l’eau). Si vous songez à réduire le sel afin de faire diminuer l’œdème, parlez-en d’abord à votre fournisseur de soins de santé. Votre corps a besoin de suffisamment de sel pour maintenir l’équilibre des liquides et le fait de réduire le sel n’est peut-être pas le meilleur moyen de diminuer l’enflure.
Modification de la peau. Des vergetures apparaissent sous forme de lignes rouges sur votre peau. L’application d’une lotion contenant du beurre de karité peut aider à garder votre peau hydratée et peut contribuer à réduire les démangeaisons dues à une peau sèche. Il arrive souvent qu’on ne puisse éviter les vergetures, mais elles disparaissent fréquemment après la grossesse.
D’autres changements de la peau peuvent survenir, dont le brunissement de la peau sur votre visage et autour de vos mamelons, ainsi que l’apparition d’une ligne foncée sous le nombril. Ces marques peuvent être atténuées en évitant l’exposition au soleil ou en utilisant un écran solaire. La plupart de ces taches disparaîtront probablement après la grossesse.
Communiquez avec votre professionnel de la santé si vous avez :
- des pertes de liquide ou de sang provenant du vagin;
- un gonflement soudain ou extrême de votre visage ou de vos doigts;
- des maux de tête graves ou persistants;
- des nausées et des vomissements persistants;
- des étourdissements;
- une vision floue ou brouillée;
- une douleur ou des crampes au bas du ventre;
- de la fièvre ou des frissons;
- un changement dans les mouvements de votre bébé;
- une diminution de la quantité d’urine ou une sensation de brûlure lorsque vous urinez;
- toute autre maladie ou infection;
- autre chose qui vous inquiète.
Avertissement
« Ne fais pas ceci, ne fais pas cela. » Vous avez sûrement entendu toutes les histoires de bonnes femmes. Voici toutefois quelques avertissements dont vous devriez tenir compte :
- Ne fumez pas. La cigarette augmente vos risques de fausse-couche, d’accouchement prématuré, de faible poids à la naissance et plusieurs autres problèmes.
- Ne prenez pas de drogue. La cocaïne, l’héroïne, la marijuana et les autres drogues augmentent vos risques de fausse-couche, d’accouchement prématuré et de malformations congénitales. Votre bébé pourrait aussi naître avec une dépendance à la drogue que vous avez prise, ce qui peut causer de graves problèmes de santé.
- Ne buvez pas d’alcool. Boire de l’alcool pendant la grossesse est la principale cause évitable de malformations congénitales, y compris du syndrome d’alcoolisation fœtale.
- Ne nettoyez pas la litière de votre chat et ne mangez pas de viande crue ou qui n’est pas assez cuite. Vous pourriez développer la toxoplasmose, une maladie qui peut causer des malformations congénitales.
- Ne vous assoyez pas dans un sauna ou une baignoire à remous. Les chaleurs élevées augmentent vos risques de fausse-couche et de malformations congénitales.
- Ne faites pas de douches vaginales. Cela force l’entrée d’air dans le vagin, ce qui peut causer une embolie gazeuse. Le vagin n’a pas besoin d’être nettoyé au-delà d’un bain normal. Une douche vaginale perturbe les bactéries qui gardent le vagin propre.
POUR PLUS D’INFORMATION
Santé Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/guide-alimentaire-canadien/ressources/nutrition-prenatale.html
57861