Prendre soin de votre enfant prématuré
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
La naissance d’un bébé est généralement un moment heureux. Cependant, si votre bébé est né prématurément, cela peut aussi être une période stressante. Un bébé est prématuré s’il est né avant la 37e semaine d’une grossesse normale de 40 semaines. Parfois, les bébés prématurés sont appelés des « prématurés » parce qu’ils sont nés prématurément.
Une fois que votre bébé sera rentré à la maison, vous devrez le protéger de l’exposition aux autres et aux maladies. Un bébé prématuré peut avoir plus de mal à faire face aux germes et aux maladies. Enfin, certains prématurés ont du mal à apprendre, à développer leur motricité globale (ramper, marcher) et leur motricité fine (ramasser des objets, se nourrir). Ils finiront par rattraper leur retard. Cependant, il leur faudra peut-être plus de temps pour acquérir ces compétences.
La voie vers une meilleure santé
Les bébés nés prématurément (avant la date prévue d’accouchement) peuvent avoir besoin de soins particuliers pendant leurs deux premières années, particulièrement s’ils étaient très petits à la naissance (moins de 3 livres ou 1 kg). Vous pouvez toutefois aider votre bébé à être en bonne santé, à grandir et à se développer lorsque vous le ramenez à la maison après avoir quitté l’hôpital. Voici quelques conseils :
- Prenez rendez-vous pour amener votre bébé au cabinet de votre fournisseur de soins de santé peu de temps après sa sortie de l’hôpital. Votre fournisseur de soins de santé vérifiera le poids qu’il a pris et s’informera de la situation avec le bébé à la maison.
- Parlez à votre fournisseur de soins de santé de l’alimentation de votre bébé. Le lait maternel est le meilleur aliment pour bébé. Cependant, si votre bébé a du mal à téter, votre fournisseur de soins de santé peut vous aider à résoudre ce problème. Si votre bébé prend de la préparation pour nourrissons au lieu du lait maternel, une préparation particulière peut être nécessaire. Votre fournisseur de soins de santé peut vous recommander de donner à votre bébé des vitamines et du fer. On donne souvent des vitamines aux bébés prématurés pour les aider à grandir et à rester en bonne santé. Votre bébé peut également avoir besoin d’un supplément de fer. En effet, les prématurés n’ont pas autant de fer dans leur organisme que les bébés nés à terme. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous dire de donner des gouttes de fer à votre bébé pendant un an ou plus.
- Surveillez la croissance de votre bébé. Au cours des deux premières années, il est possible que le rythme de croissance de votre bébé ne soit pas le même que celui d’un bébé né à terme. Les prématurés sont habituellement plus petits pendant cette période. Leur croissance se fait parfois par poussées. Avec le temps, ils rattrapent généralement les bébés nés à terme. Pour suivre la croissance de votre bébé, votre fournisseur de soins de santé peut utiliser des graphiques de croissance propres aux enfants prématurés. Votre fournisseur de soins de santé voudra suivre les étapes de la vie de votre bébé. Il s’informera de différentes choses comme le niveau d’activité de votre bébé et la première fois où il s’est assis ou a rampé. Les fournisseurs de soins de santé veulent être informés de ces différents aspects, que l’enfant soit prématuré ou non.
- Ayez un horaire pour les boires. Au début, la plupart des bébés prématurés doivent boire de 8 à 10 fois par jour. N’attendez pas plus de 4 heures entre les boires, puisque votre bébé pourrait se déshydrater (manquer de liquide). Le fait d’avoir entre 6 et 8 couches mouillées par jour indique que votre bébé boit assez de lait maternel ou de préparation pour nourrissons. Les bébés prématurés régurgitent (rejettent le lait) souvent après leurs boires. Cela est normal, mais vous devez vous assurer que votre bébé prend quand même du poids. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous croyez que votre bébé ne prend plus de poids ou qu’il en perd.
- Préparez-vous à passer aux aliments solides. La plupart des fournisseurs de soins de santé conseillent de donner des aliments solides à un bébé prématuré entre 4 et 6 mois après la date d’accouchement qui était prévue à l’origine (et non après la date de naissance). Comme les prématurés ne sont pas aussi développés à la naissance que les bébés nés à terme, il peut leur falloir plus de temps avant d’être capables d’avaler. Si votre bébé a des troubles médicaux, votre fournisseur de soins de santé pourrait recommander un régime alimentaire particulier.
- Donnez à votre bébé de nombreuses occasions de dormir. Même si les prématurés dorment plus d’heures par jour que les bébés nés à terme, les périodes durant lesquelles ils dorment sont plus courtes. Tous les bébés, y compris les prématurés, devraient être couchés sur le dos et non sur le ventre. Couchez votre bébé sur un matelas ferme, sans oreillers. Dormir sur le ventre et sur un matelas mou peut augmenter le risque du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), soit la mort soudaine et inexpliquée d’un bébé de moins de 1 an. (Comme cela se produit habituellement quand le bébé dort, on parle aussi de la « mort au berceau ».)
- Vérifiez la vision de votre bébé. Le strabisme (yeux croches) est plus courant chez les prématurés que chez les bébés nés à terme. Parfois, ce problème disparaît de lui-même au fur et à mesure que le bébé grandit et se développe. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous diriger vers un professionnel de la santé des yeux si votre bébé a ce problème.
- Certains prématurés ont une maladie des yeux appelée rétinopathie des prématurés. Chez les bébés atteints, la croissance de petits vaisseaux sanguins dans les yeux est anormale. Cela se produit habituellement chez les bébés nés très prématurément, soit à 32 semaines de grossesse ou avant. S’il y a un risque que votre bébé ait une rétinopathie des prématurés, votre fournisseur de soins de santé vous conseillera de consulter un professionnel de la santé des yeux pour des examens réguliers. La rétinopathie des prématurés peut être traitée pour aider à éviter une perte de vision.
- Vérifiez l’audition de votre bébé. Les prématurés sont aussi plus susceptibles que les bébés nés à terme d’avoir des problèmes d’audition. Si vous constatez que votre enfant ne semble pas vous entendre, informez-en votre fournisseur de soins de santé pour que l’ouïe de votre bébé soit vérifiée. Vous pouvez vérifier l’ouïe de votre bébé en vous plaçant derrière lui ou à ses côtés pour faire des bruits. S’il ne tourne pas la tête, ou s’il ne sursaute pas quand il y a un gros bruit, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.
- Faites vacciner votre bébé. Les vaccins ou injections (on parle aussi d’immunisation) sont administrés aux prématurés aux mêmes âges qu’aux bébés nés à terme. Votre bébé pourrait avoir besoin d’un vaccin contre la grippe quand il aura 6 mois. La grippe peut rendre les prématurés plus malades que les bébés nés à terme. Parlez à votre fournisseur de soins de santé au sujet de l’administration du vaccin contre la grippe à toute la famille. Cela pourrait aider à éviter que votre bébé attrape la grippe d’un membre de la famille.
- Protégez votre bébé en voiture. Lorsque vous vous déplacez en voiture avec votre bébé, utilisez un siège d’auto pour nourrisson dont la sécurité est approuvée. Assurez-vous que la tête et le corps de votre bébé ne s’affaissent pas lorsqu’il est dans son siège d’auto. Vous pouvez utiliser des serviettes ou des petites couvertures roulées pour offrir du support à votre bébé dans son siège d’auto.
- Le siège d’auto doit être installé à l’arrière de la voiture. Vous pouvez aussi demander à un ami ou à un membre de la famille de s’asseoir sur la banquette arrière avec votre bébé pour le surveiller. Votre bébé ne doit jamais être laissé seul dans la voiture, même pour quelques minutes.
Aspects à considérer
Si votre bébé est né prématurément, certaines choses peuvent affecter sa santé, son apprentissage et l’emploi du temps de votre famille. Physiquement, les bébés nés prématurément peuvent devoir rester à l’hôpital des semaines ou des mois de plus que les bébés nés à terme. Votre bébé pourrait se trouver dans une section particulière de l’hôpital appelée unité néonatale de soins intensifs. C’est là que les prématurés peuvent recevoir les soins dont ils ont besoin, car leurs poumons sont souvent sous-développés, leur poids est insuffisant et ils peuvent avoir d’autres problèmes. Ce séjour à l’hôpital peut bouleverser la routine de votre famille, même s’il s’agit de votre premier enfant. Il peut nécessiter des visites quotidiennes à l’hôpital jusqu’à ce que votre enfant reçoive son congé. Si vous avez d’autres enfants, il vous faudra partager votre temps entre l’hôpital et les soins à donner à vos enfants à la maison. L’un des parents ou les deux pourraient devoir s’absenter du travail pendant cette période.
58801